Mango pratique (17/09/2009)
4.33/5   3 notes
Véritable voyage dans le temps, retrouvez le charme de la mode parisienne.Plongez-vous dans les revues pour dames et les catalogues des ateliers de modistes. Crinolines, robes à frou-frou, éventails et bijoux... Découvrez des centaines de motifs à broder au point de croix pour recréer chez soi l'univers des maisons de confection d'antan. Point de croix et Cie Chaque double page propose une série de motifs permettant de broder des tableaux ou de petits accessoires. E... >Voir plus
Que lire après Gravures de mode : Des centaines de motifs à broder au point de croixVoir plus
Véronique Enginger enchante l'univers du point compté, que ce soit avec ses modèles tirés du Petit Prince de St Exupéry ou des illustrations animalières de Beatrix Potter. Avec cette ouvrage, la magie opère toujours.

Belles robes élégantes, dames des temps passés, entre Balzac et les soirées de Gatsby le Magnifique, pochettes, éventails, flacons, ombrelles, corsets et guêpières, le chic féminin (et quelques pages masculines et enfantines) s'inscrit par petites croix pour orner mouchoirs, coussins, serviettes, marque-page, etc.

Chaque modèle, même le plus petit, est restitué dans d'infimes détails. Je pense en particulier à ces délicats peignes à cheveux sertis de joyaux ou les boucles d'oreilles.

Le livre est déjà un ravissement pour les yeux et donne envie de reproduire ces élégances sur la toile. Il s'en dégage une profusion digne des descriptions sensuelles des étals de Au Bonheur des Dames de Zola.

Pour les brodeurs et brodeuses débutant(e)s, les nuances de couleurs très proches l'une de l'autre peuvent rendre le suivi des grilles un peu difficile au départ. Mais avec un peu de patience et beaucoup d'envie, le résultat sera au rendez-vous. A vos aiguilles? Prêts? Brodez!
Chapeaux et ombrelles, éventails et gants, bouteilles de parfum et belles robes, tout dans ce petit recueil de broderie respire la féminité et l'élégance.
Des mini modèles à broder sur de petites pièces, sacs ou mouchoirs, mais aussi des broderies de plus grande taille avec de beaux tableaux de belles femmes élégantes en tenues de bal d'autrefois, ou encore divers accessoires de mode d'antan, ce livre de broderie a un parfum d'autrefois qui lui donne un charme fou.
Les broderies sont simples à réaliser, les diagrammes clairs, et plusieurs pages sont consacrées à des conseils très astucieux et nous guide dans le choix du matériel à utiliser.
J'ai pour ma part, pris beaucoup de plaisir à réaliser plusieurs de ces broderies, qui donnent un rendu très romantique.

Gravures de mode... Ces deux mots suggérant histoire et élégance m'ont tout de suite séduite.
Aller rêver dans les revues pour dames et les catalogues des premières maisons de confection, évoquer les trousseaux d'antan, dessiner une silhouette, un motif de broderie ou une collection d'accessoires...Tout cet univers féminin d'autrefois, ces noms de matières oubliées et le savoir-faire des métiers de la mode, correspondent à ma sensibilité et à mon goût du dessin détaillé.
Astuce
Le fil métallisé se dédouble facilement au cours du travail, aussi brodez-le avec une aiguille à coudre ayant un petit chas et n'utilisez que de petites aiguillées
Astuce
Si vous brodez sur une toile foncée, mettez un tissu clair sur vos genoux: ainsi vous distinguerez plus facilement les endroits où piquer avec votre aiguille.

Videos de Véronique Enginger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Enginger
Véronique Enginger et ses Abécédaires au point de croix .Portrait de la créatrice Véronique Enginger à l'occasion de la sortie de son livre "Abécédaires au point de croix". Elle nous dévoile ses inspirations, sa manière de travailler, ce qui l'inspire. Sa passion du dessin, des lettres et des mots... Abécédaires traditionnels, intemporels ou d'une modernité audacieuse, les lettres de Véronique jouent avec tous les codes pour le bonheur des brodeuses!