Mathilde Bach (Traducteur)
EAN : 9782330172008
Actes Sud (05/10/2022)
3.44/5   16 notes
Star de la scène et du grand écran dans les années 1960 et 70, Katherine O’Dell a vu sa carrière s’interrompre brutalement au seuil de la quarantaine, avant qu’un acte de violence désespéré ne précipite sa chute inexorable. Que lui est-il arrivé ? Vingt-cinq ans après sa mort, sa fille Norah entreprend l’impossible : dresser le portrait d’une actrice, d’une mère, d’une femme. Anne Enright signe un roman fascinant sur les revers de la célébrité, les secrets de famill... >Voir plus
Que lire après ActriceVoir plus
Il ne faut pas trop attendre d'Actrice, une fiction écrite par l'Irlandaise Anne Enright. La narratrice du livre est la fille d'une grande vedette de la scène et de l'écran avec laquelle la relation a été complexe, alors que la seconde cheminait entre gloire éphémère et triste décadence. Une destinée classique que l'autrice ne rend guère flamboyante, avec par exemple une morne évocation d'un Hollywood qui mâche et recrache ses actrices sans états d'âme. Plus qu'à la carrière de la star déchue, avec quand même quelques réminiscences façon Boulevard du crépuscule, le roman examine davantage les relations entre une mère et sa fille, devenue écrivaine, mais sans véritable flamme, tablant sur des non-dits qu'il est plus ou moins aisé de saisir. A force de parler de tout, sur les plans public et privé, en suivant avec difficulté une trame chronologique, Actrice finit par ne plus rien dire, semblant avoir épuisé ses arguments narratifs dès les 50 premières pages, le reste n'étant en définitive que redites et atermoiements. Et le personnage de la narratrice, qui essaie de tracer sa route, dans l'ombre encombrante de sa mère, n'a vraiment rien de fascinant. Ce n'est pas que l'on s'ennuie mais le temps est un peu long dans ce roman stagnant qu'est Actrice.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
La narratrice, Norah, est écrivaine. Elle se lance dans l'écriture d'un livre sur sa mère. Pour cela, elle retourne en Irlande. Katherine O'Dell était une actrice célèbre. Elle a connu le succès, elle est née pour être actrice, elle travaille de manière acharnée, sur les planches ou à Hollywood. Tout n'est pas idyllique, elle a un parcours chaotique avec les hommes, n'a pas vraiment la maîtrise de son image et de sa vie privée.
L'autrice dresse le portrait d'une femme de son sommet à la perte de contrôle. Elle y intègre également le très beau tableau de sa relation avec sa mère qu'elle admire, dont elle a suivi la carrière en coulisse. Elle même connaît un peu le chaos.
Je découvre le style pointu de Anne Enright et ses tournures bien orchestrées qui donnent une sorte de mélodie à la lecture. Une balade un peu triste pour décrire la vie d'une femme passionnante. Un roman plein de sensibilité et d'amour.
Vingt-cinq ans après la mort de sa mère, Norah, écrivaine, revient, « pour l'arracher à l'ombre », sur le destin de celle-ci. Star du théâtre puis du cinéma dans les années 1960-1970, elle connut la déchéance et sombra dans la folie.
Katherine O'Dell fut une enfant de la balle et passa son enfance sur les routes avec ses parents comédiens. le chemin était tout tracé pour monter au firmament... Pourtant, son parcours fut semé d'embûches. Dépendante du désir du public et des metteurs en scène, elle subit l'impitoyable rouleau compresseur hollywoodien et les affres du vieillissement, particulièrement cruel pour les femmes.
Souvent absente, elle retourna toujours dans la demeure familiale, port d'attache où elle retrouvait sa fille et pouvait faire tomber le masque de l'icône adulée.
Malgré l'éloignement, le lien entre Katherine et Norah fut indestructible. « J'étais ce qui lui était arrivé de mieux » affirme l'autrice.
En explorant le passé de celle qui lui donna la vie sans compagnon à ses côtés, la narratrice est en quête de la vérité sur une femme fantasque et profondément seule. Et, en racontant sa mère, elle raconte aussi ses difficultés à devenir adulte.
Récit tout en finesse et en nuances, « Actrice » dépeint avec émotion le rapport mère-fille, tout en dénonçant le star-system qui broie.

Lien : http://papivore.net/litterat..
L'actrice dont il est question, c'est la star irlandaise (mais en réalité anglaise) Katherine O'Dell, qui est restée dans les mémoires pour un acte de violence inexpliqué et inexplicable.
Des années après sa mort, sa fille Norah, écrivaine mais toujours désignée comme "la fille de", revient sur la vie de sa mère.
S'adressant à l'homme qui partage sa vie depuis des années, Norah écrit sur ces années passées aux côtés d'une icone.

Les souvenirs scintillant de paillettes côtoient les réminiscences plus sordides et tout en parlant de sa mère, Norah se dévoile et se rappelle ses expériences passées, des plus heureuses aux plus traumatisantes.
Ce sont deux beaux portraits de femmes que nous offre Anne Enright mais également un regard sans fard sur les années 70 en Irlande.

Ce roman sur un lien fort et complexe entre une mère et sa fille m'a forcément interpellée et la plongée dans les souvenirs de Norah m'a beaucoup plu.

Une très belle lecture. Et cette couverture, splendide non ? Signée @norman_parkinson 😍

critiques presse (3)
LeMonde
22 décembre 2022
Une fille recherche dans ses archives la vérité de sa mère, qui fut une comédienne solaire. Et plonge aux racines de la folie. Un fascinant roman de l'autrice irlandaise.
LeMonde
15 décembre 2022
Peinture du destin saccagé d’une comédienne, quelques générations avant #metoo, Actrice est surtout un très beau roman sur la relation mère-fille. Le pas de deux fascinant de deux femmes qui auront passé leur vie à « pivoter » l’une autour de l’autre.
LeFigaro
13 octobre 2022
Dans ce roman fort bien écrit, on sent le temps qui glisse entre les doigts, les larmes, le remords, l’incompréhension.
Puis elle declara qu'elle lui avait tiré dessus parce qu'il était chiant comme la pluie.
Il n'est pas aisé d'admirer les gens qui consacrent autant d'énergie à s'admirer eux-mêmes.

Videos de Anne Enright (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Enright
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES") Dans cette vidéo captivante, plongez dans le monde fascinant de la narration et du point de vue en littérature. Vous découvrirez des conseils inestimables de trois auteurs renommés : Peter Heller, Anne Enright, et Jan Carson.
00:00:10 - Peter Heller partage son expérience personnelle sur la gestion du point de vue des personnages, révélant comment il a abordé son premier roman et les choix délibérés qu'il a faits.
00:03:17 - Anne Enright dévoile sa méthode narrative unique, qui mélange habilement les perspectives pour créer des récits riches et complexes.
00:04:05 - Plongez dans l'univers créatif de Jan Carson, qui explore comment utiliser la perspective d'un enfant pour traiter des sujets profonds et captivants.
00:06:14 - Retrouvez Peter Heller pour une discussion approfondie sur la création de personnages authentiques, basés sur des personnes réelles, et découvrez comment cela enrichit ses histoires.
Si vous êtes écrivain en herbe, amateur de littérature, ou simplement curieux de connaître les secrets des auteurs, cette vidéo est une mine d'or d'informations sur la narration et la gestion du point de vue. Ne manquez pas ces précieux conseils pour améliorer vos compétences en écriture !
N'oubliez pas de vous abonner, de liker et de partager cette vidéo pour plus de contenus littéraires inspirants.
Réalisé à la Villa Gillet durant Littérature Live Festival 2023 et aux Artisans de la Fiction. Interviews : Lionel Tran - Julie Fuster - Caméra : Lionel Tran -Montage : Ryu Randoin
#écrire #écriture #litterature #ecrire #ecriture