AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Colette Beaune (Préfacier, etc.)
EAN : 9782262023966
312 pages
Perrin (16/09/2005)
3.55/5   19 notes
Résumé :
Les Rois maudits..., le cycle historique écrit par Maurice Druon, mis en scène par Claude Barma, repris aujourd'hui par Josée Dayan, évoquait la fin dramatique des Capétiens au XIVe siècle : Philippe le Bel et ses trois fils - les futurs rois Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV - maudits à jamais par Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre du Temple, qui se vengeait ainsi du haut de son bûcher, le 19 mars 1314. Enfin, si l'on en croit la légende.... >Voir plus
Que lire après Les rois maudits : L'enquête historiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'auteur nous raconte les Rois maudits, que nous connaissons tous.


Mais, Jacques de Molay a-t-il vraiment proféré sa Malédiction, sur son bûcher ? Quand la légende est plus belle que la vérité, qui croyons nous? Tolomei, le lombard n'a pas existé, en tant que tel...
En fait le talent de M.Druon l'a fait exister, à partir de plusieurs compagnies lombardes... Mahaut d'Artois fut elle l'empoisonneuse tant décriée, dans le roman?


Vous lirez ce livre comme une enquête policière, et tous les personnages apparaîtront alors sous leur véritable jour.
Même Robert d'Artois est là, dans toute sa vraie splendeur...
Philippe le bel va mourir, encore...
Dans son lit, ou devant un majestueux cerf avec une croix d'argent, où se reflète l'Histoire?


Ils sont tous là, derrière le rideau de l'histoire.
Si certains sont immobiles, d'autres glissent avec le Temps, hors de notre mémoire...

Commenter  J’apprécie          222
Cet ouvrage de Colette Beaune que j'aurai lu d'une traite retrace
toute une enquête sur la fin de la dynastie des Capétiens, illustrée dans
Les Rois Maudits, de Maurice Druon. Toutes les intrigues de cour et la prétendue malédiction des templiers est retracée de manière habile par le travail documenté de l'historienne.
Mais le plus intéressant dans ce livre est de savoir démêler le vrai du faux. Jacques de Molay a-t-il vraiment maudit le roi Philippe IV et ses trois fils? Mahaut d'Artois était-elle vraiment une empoisonneuse? Giannino di Guccio était-il d'ascendance royale?

Les Rois maudits ont été adaptés à la télévision en 1972 par Claude Barma et Josée Dayan en 2005 et encore aujourd'hui, cette chronique historique et littéraire continue de susciter fascination et curiosité!
Commenter  J’apprécie          154
Un excellent complément pour les passionnés des Rois maudits (dont je suis évidemment) et une manière de poursuivre et d'approfondir cette lecture.
Cet ouvrage construit par thèmes essaie de démêler le vrai du faux dans les romans de Maurice Druon et apporte des éléments de contexte et des compléments historiques intéressants.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Face au pouvoir des Capétiens, le pouvoir du pape. Face au Paris du palais de la Cité, la ville sainte de Rome. Face à l'Eglise, le gouvernement du roi de France. Les rôles semblaient jusque-là précisément définis, répartis, équilibrés. C'est avec la querelle Philippe le Bel-Boniface VIII que s'est trouvé menacé cet équilibre entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel."
Commenter  J’apprécie          90
Haï, Marigny disparaissait ainsi au terme d'un procès inique. Sa statue qu'il avait lui-même fait élever à l'entrée du palais de la Cité précédant la galerie mercière de Saint-Louis fut enlevée en 1315. Certains prétendirent qu'elle avait été détruite par la foule lors d'une émeute. Elle ne représentait pourtant Marigny qu'humblement agenouillé à la droite du roi. Mais ce geste d'humilité dut sembler encore beaucoup trop vaniteux à quelques grands qui l'étaient plus encore que lui.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Eric Le Nabour (1) Voir plusAjouter une vidéo

Eric le Nabour
Jacques CHANCEL s'entretient avec Eric LE NABOUR dans le cadre des radioscopies "Jeunes pour l'an 2000": il a 20 ans, considérations sur l'âge, le mariage, ses écrits, le métier d'instituteur; l'éducation, le chômage; son attachement à la cellule familiale; Jacques CHANCEL s'étonne de ses positions réactionnaires. Eric LE NABOUR : son opinion sur la jeunesse, l'église, la démographie;...
Dans la catégorie : Pouvoir royal: 987-1589Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589 (87)
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}