Riviere blanche (01/10/2011)
« Le coeur de Cathy loupa un battement lorsque l'avant du camion se soulevèrent, dans un bruit sourd d'écrasement qui se reproduisit sous l'avant du camion. Elle n'eut pas le courage de regarder dans le miroir la masse inerte que la bête rugissante laissait derrière elle.

Elle s'évanouit. Pas longtemps. Quelques minutes. Ou quelques secondes. Puis elle reprit conscience, sentant son corps noyé dans les profondeurs du siège comme un paquet de chair pou... >Voir plus
Que lire après Docteur JeepVoir plus
Les nouvellistes, on les préfère généralement américains. En quelques pages, ils ont le chic de nous toucher au coeur directement. Peut-être cela vient du fait qu'ils ne s'embarrassent pas d'y mettre trop de forme. La vie, seule la vie vaut la peine d'être décortiquée par le petit bout de la lorgnette. Les Français parlent trop de ce que l'on connaît. On partage leur histoire, on partage leur culture. Ils sont trop souvent obligés de biaiser pour nous appâter et capter notre empathie. Or, heureusement, il en est qui nous surprennent encore en entretenant simplement la flamme d'un genre populaire qui nous rappelle en permanence la fragilité de nos existences. A l'exemple de Patrick Eris et des nouvelles fantastiques qui paraissent sous le titre de "Docteur Jeep" aux éditions Rivière Blanche. Avec ce recueil, l'auteur nous entraîne de noirceur en noirceur avec les mains d'une bonne âme qui nous proposerait des chocolats. Les cauchemars se succèdent, d'un camion du "Duel" de Spielberg à une ville carnivore à la Jorge Luis Borges. On se surprend à en redemander. Patrick Eris sait économiser ses effets et sait surtout faire en sorte que la littérature s'efface derrière le récit. Evidemment, il traduit de nombreux auteurs anglo-saxons. CQFD.

grexfgukhkc g ufyuyuukg uguh