À la suite du décès de son père Annie Ernaux essaie de retracer la vie de celui-ci, le tenant d'un bar né paysan d'origine très humble et pour qui la place dans la société et son évolution était très importante.
Roman sur l'importance de la classe sociale et du changement d'une classe à une autre dans le style aride propre de l'autrice.
A la mort de son père Annie Ernaux se plonge dans le passé. Elle retrouve par bribes le monde de son enfance après avoir retracé le parcours de son père. Issu de la campagne son père a travaillé la terre jusqu'à son Service militaire, puis dans une corderie où il a rencontré sa mère. Ses parents ont presque toujours tenu un café-épicerie; petit établissement avec lequel ils vivotent.
« La place » est mon premier Annie Ernaux. Je l'ai choisi car la thématique du transfuge de classe me parle et j'étais curieux de savoir comment elle avait été traitée. L'auteur en parle avec conviction et précision mais sans aucun mépris, contrairement à ce que j'aurais pu craindre. Après ce premier essai convaincant, je suis donc bien décidé à me laisser tenter par d'autres de ses ouvrages.
Je découvre Annie Ernaux par ce livre. J'ai beaucoup apprécié, le style un peu laconique, lisse, monocorde, mais qui créée finalement une atmosphère bien remplie, personnelle et touchante.
On est rapidement plongé dans une époque pas si lointaine, on ressent clairement le poids des positions sociales. Plusieurs thèmes sont abordés, celui de la reproduction sociale, de la femme, de la famille et de la mort, bien sûr.
Un livre triste, doux, très beau, simple mais profond. Une belle écriture, celle d'une immense autrice, qui me donne envie de découvrir ses autres oeuvres.
L'enfance de l'auteure est une source inépuisable d'histoires. Elle offre cette fois un tableau plutôt intime de son père, mort dès les premières pages du livre.

Livre court, à lire comme un chapitre des Armoires Vides tant il décrit, telle une annexe, sa relation avec son père et sa vie à l'épicerie.
La vie d'un homme simple, contée et vue d'une manière simple mais d'une plume si belle par sa fille.

Un livre narré sèche...
J'ai trouvé ce texte intéressant mais pourtant assez froid... Je n'ai pas été sensible à la vision de l'auteur sur sa famille, je m'attendais à plus d'émotions à vrai dire.
heureusement qu'il y a des gens à la fois courageux et intelligents pour nous faire mesurer les différences entre milieux sociaux et montrer qu'il n'est pas facile de s'en affranchir.
Récit autobiographique où Annie Ernaux se remémore toute son enfance. Style assez dépouillé et précis; agréable à lire.