AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 4342 notes
À la suite du décès de son père Annie Ernaux essaie de retracer la vie de celui-ci, le tenant d'un bar né paysan d'origine très humble et pour qui la place dans la société et son évolution était très importante.
Roman sur l'importance de la classe sociale et du changement d'une classe à une autre dans le style aride propre de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00
A la mort de son père Annie Ernaux se plonge dans le passé. Elle retrouve par bribes le monde de son enfance après avoir retracé le parcours de son père. Issu de la campagne son père a travaillé la terre jusqu'à son Service militaire, puis dans une corderie où il a rencontré sa mère. Ses parents ont presque toujours tenu un café-épicerie; petit établissement avec lequel ils vivotent.
Commenter  J’apprécie          00
« La place » est mon premier Annie Ernaux. Je l'ai choisi car la thématique du transfuge de classe me parle et j'étais curieux de savoir comment elle avait été traitée. L'auteur en parle avec conviction et précision mais sans aucun mépris, contrairement à ce que j'aurais pu craindre. Après ce premier essai convaincant, je suis donc bien décidé à me laisser tenter par d'autres de ses ouvrages.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre Annie Ernaux par ce livre. J'ai beaucoup apprécié, le style un peu laconique, lisse, monocorde, mais qui créée finalement une atmosphère bien remplie, personnelle et touchante.
On est rapidement plongé dans une époque pas si lointaine, on ressent clairement le poids des positions sociales. Plusieurs thèmes sont abordés, celui de la reproduction sociale, de la femme, de la famille et de la mort, bien sûr.
Un livre triste, doux, très beau, simple mais profond. Une belle écriture, celle d'une immense autrice, qui me donne envie de découvrir ses autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfance de l'auteure est une source inépuisable d'histoires. Elle offre cette fois un tableau plutôt intime de son père, mort dès les premières pages du livre.

Livre court, à lire comme un chapitre des Armoires Vides tant il décrit, telle une annexe, sa relation avec son père et sa vie à l'épicerie.
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'un homme simple, contée et vue d'une manière simple mais d'une plume si belle par sa fille.


Commenter  J’apprécie          00
Un livre narré sèche...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce texte intéressant mais pourtant assez froid... Je n'ai pas été sensible à la vision de l'auteur sur sa famille, je m'attendais à plus d'émotions à vrai dire.
Commenter  J’apprécie          02
heureusement qu'il y a des gens à la fois courageux et intelligents pour nous faire mesurer les différences entre milieux sociaux et montrer qu'il n'est pas facile de s'en affranchir.
Commenter  J’apprécie          00
Récit autobiographique où Annie Ernaux se remémore toute son enfance. Style assez dépouillé et précis; agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (11355) Voir plus



Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}