Mon second livre d'Annie Ernaux après la place. Celui-ci est bouleversant !
L'autrice nous fait ressentir avec intensité ce qu'elle a vécu depuis la découverte de sa grossesse et son avortement. Etudiante, elle a 23 ans. Sa liaison avec un étudiant de son âge n'est pas sérieuse. Elle ne peut se confier à personne, surtout pas à sa famille. Nous sommes dans les années 1960. L'avortement est interdit mais elle ne peut imaginer mettre cet enfant au monde. Elle va tout faire pour trouver de l'aide.
Le texte, certainement autobiographique, est à la première personne. La plume tout en douceur et finesse est magnifique et nous accompagne dans ce parcours de la combattante.
Ce livre est nécessaire pour la personne qui a vécu ce traumatisme certes, mais aussi pour les jeunes femmes d'aujourd'hui dont le droit de disposer de leur corps est remis en question. L'avortement n'est pas anodin mais vivre une grossesse non désirée est encore pire.
Cela faisait des années que je voulais lire Annie Ernaux sans jamais sauter le pas, son récent prix Nobel m'a poussé à enfin m'y mettre, et je ne regrette pas, tant son écriture est facile à lire et ses textes intéressants !

Dans L'événement, Annie Ernaud raconte son propre avortement, à une époque où c'était encore interdit. On découvre l'errance pour trouver une "faiseuse d'anges", l'acte en lui-même, barbare et douloureux, l'infection et l'hospitalisation.

Ce très court roman est donc un témoignage très intéressant du point de vue historique et sociologique. Annie Ernaud nous ouvre la porte de ses sentiments. Lorsqu'elle comprend qu'elle est enceinte, elle est étudiante et n'hésite pas une seconde sur son choix. L'avortement n'est pas une possibilité parmi d'autres, c'est la seule qu'elle envisage. Mais encore faut-il trouver quelqu'un qui saura l'aider. Elle va passer plusieurs mois à chercher, à demander de l'aide chez des médecins, auprès de son petit-ami, de connaissances... Et puis elle va finir par trouver et on a la description précise de comment ça se passe et des conséquences catastrophiques que cela a sur son corps. Elle manque d'y rester et doit être hospitalisée.

On y trouve aussi comme dans nombre de ses romans (tous ?) une réflexion sur la société et ses différentes classes. Annie Ernaux est consciente qu'elle appartient a une certaine classe et que c'est pour cela qu'elle réussi notamment à être soignée convenablement.

Un roman difficile mais que j'ai beaucoup aimé. Un témoignage à transmettre, notamment à notre époque où l'IVG est remis en cause dans de nombreux pays...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dans ce roman autobiographique, Annie Ernaux raconte cet évènement qui a marqué sa vie : son avortement. Lorsqu'elle est tombée enceinte l'IVG n'était pas encore légal en France. C'est en 1963, à 23 ans, alors qu'elle est encore étudiante qu'elle découvre sa grossesse, une chose est sûre elle ne veut pas de ça. Elle veut avorter. A travers ce roman on y découvre le combat qu'à dû mener Annie Ernaux pour avorter, les médecins qui refusent de l'aider de peur d'être radié de l'ordre, sa volonté de mettre fin elle-même à cette grossesse, l'avortement pratiqué par une faiseuse d'ange mais aussi les conséquences de cet avortement.

Ce roman d'une centaine de pages m'a marqué notamment lorsque Annie Ernaux énonce les différentes techniques utilisées par les femmes pour avorter ou encore le foetus une fois avorté qui finira dans les toilettes. C'est un roman assez brutal comme l'événement subi par Annie Ernaux, à travers ces pages elle nous montre la difficulté d'avorter en 1963. Mais surtout elle nous raconte l'histoire d'une femme qui ne souhaite qu'une chose : le droit de disposer librement de son corps.

Lien : https://www.instagram.com/gi..

L'événement d'Annie Ernaux.

« La seule vraie mémoire est matérielle »

Annie Ernaux expose l'événement qui a eu lieu en janvier 1964, elle avait 24 ans alors. Enceinte d'un homme qu'elle côtoyait pour le plaisir ou parce que c'est ainsi que ça se faisait, elle ne sait pas trop, elle est confrontée a la nécessité viscérale d'avorter. Rappelons le, ce n'est qu'en 1975 que la dépénalisation de l'avortement a été amorcée.
Nous comprenons donc qu'un avortement en 1964 ça se fait nécessairement clandestinement.

Et qui dit clandestinité, dit moult combat pour trouver la personne qui acceptera de procéder à l'acte avec les risques légaux et physiques que cela induit. Annie Ernaux raconte comment elle a atterri impasse Cardinet dans le XVII arrondissement de Paris.

Elle exprime la souffrance indicible ressentie le jour J, la fameuse nuit du 20 au 21 janvier. Elle exprime le calvaire des émotions dans son esprit, l'incapacité de vivre autre chose normalement tant que l'événement n'a pas eu lieu. Elle décrypte son état mutique avec des bribes de son agenda de 1963-1964, se servant ainsi de la preuve matérielle des ressentis. Sans jamais sombrer dans une part de lyrisme dû aux souvenirs altérés. L'événement n'a rien de lyrique. Elle aurait pu se laisser tenter par une écriture enrobée pour séduire mais elle emprunte son ton le plus sincère, cru pour dessiner la puissance de sa galère, elle, jeune fille qui venait de faire un transfuge de classe.

Elle fait de cet événement une condition sine qua none pour désirer un enfant, se sentir en adéquation avec la violence qu'induit le fait d'être enceinte et d'accoucher. Je ne sais pas d'où elle a pu tirer cette force pour transformer l'événement en désir. Il y a dans ce livre une force qui a la fois m'échappe et me tord l'estomac. Car elle ne laisse rien au hasard, c'est brut et c'est à lire. A lire pour se souvenir d'où nous venons, pour conserver en mémoire l'indicible.
1963, Rouen. Prête à tout pour mettre un terme à sa grossesse, Annie, jeune étudiante va devoir affronter cette épreuve, seule…
Alors qu'avorter est encore interdit et puni, et ne sachant ce qui l'attend, elle reste déterminée à ne pas garder l'enfant.

C'est la #journéeinternationaledesfilles le bon moment pour te parler de ma lecture ; le roman autobiographique d'Annie Ernaux publié en 2000. Dans la narration, on ressent sa nécessité de nous confier son parcours, c'est fort.

Son témoignage est bouleversant. Sans pudeur, elle relate les faits, de l'annonce jusqu'à « l'issue ».
Par des mots simples et singuliers, elle décrit d'abord la honte, puis la souffrance psychique éprouvée durant plusieurs semaines. Sa 1ère tentative ratée qu'elle entreprend seule à l'aide d'une aiguille à tricoter, puis la recherche longue et fastidieuse pour trouver celui ou celle qui réalisera l'acte clandestin, alors condamné à l'époque. Après plusieurs passages devant des médecins méprisants incapables de l'aider, elle trouve enfin la bonne adresse. Vient ensuite la douleur physique. Que d'épreuves subies pour se sentir enfin «libérée» et revivre «normalement»

Je ne peux qu'être soulagée que cette époque soit révolue.
Je suis toujours sidérée quand je lis des récits de faiseuses d'anges et de toutes ces femmes qui y ont laissé leur vie par peur de ne pouvoir ou vouloir la donner. Merci à toutes celles qui ont lutté pour obtenir la légalisation de l'avortement.

Je regarderai l'adaptation ciné diffusée actuellement sur Canal +. Puis vendredi soir, j'irai voir « Simone, le voyage du siècle ». Pour exprimer mon respect à ces combattantes.
L'événement est un livre court mais qui bouleverse. En effet, l'auteure aborde une période difficile de sa vie : l'avortement qu'elle a subi lorsqu'elle était étudiante, dans les années 60. A cette époque, l'avortement en France était interdit mais pratiqué de façon clandestine par des faiseuses d'anges.
Annie Ernaux essaye de se rappeler les sensations et sentiments ressentis : son trouble d'être enceinte, son refus d'accepter sa situation, sa volonté de se faire avorter, sa colère envers les médecins. Elle raconte aussi de façon précise l'intervention subie dans une chambre, chez une sombre inconnue habituée à cette tâche.
Le livre est court, le style est simple : Annie Ernaux s'attache à coller au plus près de ce qu'elle a vécu, même si la mémoire lui fait défaut par instant. Aussi, le pacte de Lejeune est respecté le plus possible.
Le roman est totalement centré sur cet événement et rien d'autre.

Ce récit est très émouvant alors même que le style essaye de ne pas sombrer dans le pathos. L'auteure montre sa volonté d'être libre de son corps, dans une société où la place de la femme demeure encore difficile. Je suis cependant déçue des dernières lignes du roman qui n'offrent pas une vraie fin.
Le titre est aussi intéressant : on s'attend à quelque chose de positif (ce qui s'avère l'être pour la jeune Annie), c'est aussi sa métamorphose (de fille à femme ; cet avortement lui a permis plus tard de vouloir être mère quand elle l'aura décidé). de façon étymologique, "evenire", en latin, évoque ce qui "arrive" de façon inattendue.

Ce livre est à lire assurément, surtout quand on voit que ce droit est amené à disparaître dans plusieurs états en Amérique, et qu'il est interdit dans d'autres pays du monde.

🔲 Dans ce récit, Annie Ernaux, alors étudiante à Rouen, apprend qu'elle est enceinte.
Elle souhaite avorter mais en 1963, ce geste est passible de prison et d'une amende.
Nous la suivons alors dans son parcours afin d'accéder à son refus d'enfanter.
Elle tient une sorte de journal dans son agenda en résumant par quelques mots le résultat de ses recherches et de ses constats.

🔲 Je remercie Annie Ernaux pour ce partage très personnel à propos d'un événement tout à fait particulier dans la vie d'une femme.
Si en 1963, l'avortement était strictement interdit, l'annonce d'une grossesse reste un épisode important dont les répercussions, quelle que soit la décision, restent ancrées à tout jamais dans la mémoire émotionnelle mais aussi corporelle.

🔲 Ce n'est que le 17 Janvier 1975 que l'interruption volontaire de grossesse sera légalisée en France grâce à la loi portée par une courageuse Ministre de la Santé, Madame Simone Veil, sous la présidence Giscard d'Estaing.
Intringuée par le fait que des amis m'avaient conseillé le livre, j'ai d'abord souhaité commencer par lire le livre. Un parcours dur, innommable, semé de culpabilité, de honte et d'abandon, celui d'une jeune fille qui souhaite disposer de son propre corps et de son propre avenir. Quelle plume, un devoir de mémoire obligatoire.
Le récit autobiographique d'un avortement dans les années 60, avant la loi Veil.

L'écriture est implacable et jette une lumière glaciale sur la société de l'époque. C'est un livre percutant et dérangeant, aussi dur que poignant.

Annie Ernaux mérite toute l'admiration du monde.
L'évènement est un roman autobiographique. Annie vernaux y relate l'avortement qu'elle a dû subir au début des années soixante. J'ai trouvé ce livre prenant, intéressant. L'héroïne ne sait que faire de cet être qui grandit en elle, qu'elle occulte dans un premier temps,. Ce livre met bien en relief l'isolement des femmes à l'époque et le mépris de la médecine. du médecin qui prescrit de l'oestradiol à celui qui feint de ne pas connaître son état et sa situation, la protagoniste se voit refuser toute compassion ou aide. Etudiante à Rouen, elle se rendra à paris , chez une inconnue, une faiseuse d'anges et aura côtoyé la mort de près. Même dans un état désespéré, elle n échappe pas au jugement à l'hôpital. Ce roman dévoile des moeurs parfois assez libres chez les jeunes, avec une gente féminine, qui contrairement aux hommes, n'a pas le droit d'assumer cette liberté.
Cette expérience solitaire et douloureuse, Annie Ernaux, la ressent comme une étape qui lui permet de vivre dans le réel, à partir de ce moment, elle voudra des enfants.
J'ai aimé ce livre que j'ai trouvé bouleversant.