Mango (16/03/2006)
Porter des bottes fourrées en été parce que c'est la mode, guetter les soucoupes volantes annoncées, lire son horoscope sans y croire... Tous les jours, les êtres rationnels que nous sommes font preuve d'irrationalité ! En apparence, du moins... S'appuyant sur les dernières avancées de la sociologie, les deux auteurs montrent que nos comportements déraisonnables obéissent, en réalité, à une certaine logique. L'esprit a ses raisons que la raison ignore. Voici de quoi... >Voir plus
Que lire après Manuel de nos folies ordinairesVoir plus

Videos de Gérald Bronner (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Bronner
Conférence de Gérald Bronner
Nos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Lors de cette séance, le sociologue Gérald Bronner propose d'analyser l'émergence de nouvelles formes de crédulité dans le monde contemporain. Celles-ci seront présentées comme la conséquence du fonctionnement ancestral de notre cerveau rencontrant la modernité informationnelle.
Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Dans la catégorie : Interaction socialeVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale (307)
Les plus populaires : autre Voir plus