AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 667 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un polar un peu loufoque, un huis clos où tous les protagonistes sont décédés dans des circonstances troublantes et où l'inspecteur Lestrade enquête grâce aux notes et journaux de l'assemblée d'éminents chercheurs en Holmesologie... circonstances tragi-comiques, personnages tous plus barrés les uns que les autres... on oscille entre le rire et la recherche du coupable... Mené d'une main de maître, avec une conclusion particulièrement étonnante...
comment dire sans spoil... arrivée à la conclusion de l'enquête j'ai été un tantinet désapointée par la solution... puis il y a eu l'épilogue... et là je me suis dit "non... il n'a pas... il ne va pas... il a osé... le monstre "(je parle de l'auteur) . En somme un polar hilarant dans l'univers de Sherlock Holmes avec une fin inattendue. Un très bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
Comme ça fait du bien de lire un livre qui fait rire! Et il n'y en a pas tant que ça! J'ai aimé me plonger dans le monde des mordus de Sherlock Holmes, les fans inconditionnels du détective, et dont j'ai découvert la longue liste des publications hommages! Je ne savais pas que tant de choses avaient été écrites avec Holmes comme héros principal, après la mort de Conan Doyle. Certaines de ces publications sont assez loufoques! Ce livre, "Le mystère Sherlock", s'inscrit dans cette veine, bien que le grand détective ne soit pas présent en chair et en os (mais si présent en esprit)! Le style de J.M. Erre est assez survolté, chaque phrase est un prétexte pour un jeu de mot, un exercice de style ou une référence humoristique. Le lecteur ne connaît pas de pause dans le récit, tout s'enchaîne en cascade jusqu'au final! C'est un hommage totalement décalé aux livres d'Agatha Christie et de Conan Doyle, le tout de manière irrévérencieuse! Enfin c'est aussi un joli pied de nez au monde universitaire, traité de façon certes caricatural, mais on ne peut nier un léger parfum de vérité aux personnages présentés et à leurs ambitions.
Lien : https://lorenaisreadingabook..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un livre sur/avec Sherlock !

Mais que peut-on encore écrire sur Sherlock ? Et bien à ma grande surprise , visiblement beaucoup de choses .... Je n'imaginais pas que ce personnage pouvait susciter tant de livres !

Je ne suis pas encore gagnée par la fièvre holmésienne mais qui sait...

Bien, alors ,que raconte celui-ci ? Des Holmésiens fanatiques et disjonctés sont réunis dans l'hôtel Baker Street à Meirigen pour débattre et dévellopper leur théorie sur Sherlock afin de décrocher la première chaire d'université dédiée au célèbre enquêteur . Malheureusement une avalanche les bloque dans cet hotel où les meurtres vont se succéder ..... jusqu'à l'arrivée des secours .

L'énigme en elle-même n'est pas archi -originale, mais ce roman est un vrai petit moment de détente , très drôle , je lui trouve un côté "Tontons flingueurs" dans l'utilisation de la langue , les personnages sont haut en couleurs et excessifs à souhait ... A lire , histoire de sourire ,voir de rire devant Dolores et Eva ....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre et un auteur complètement déjantés avec des personnages tous plus farfelus les uns que les autres entre le professeur Gluck, qui entre dans la peau des héros de roman, le vieux Bobo totalement gâteux et sénile, la rivalité entre la bimbo, Eva et celle qui l'a précédé dans le même rôle quelques années plus tôt, Dolorès, l'hystérique, le séducteur McGonaghan, imbu de sa personne, le cocaïnomane qui entend la voix de Sherlock, Perchois, etc… et leur amour passionné pour Sherlock Holmes qu'ils connaissent (ou croient connaître) sur le bout des doigts, ça ne peut être qu'une bonne lecture au petit goût de « j'y reviendrai ». L'écriture est fluide, le ton drôle car les mots d'esprit et les références littéraires fusent, l'auteur n'hésite pas à mettre ses personnages dans des situations loufoques et s'amuse avec les codes du roman policier. D'ailleurs ce huis clos où les protagonistes sont tués les uns après les autres n'est pas sans rappeler les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie et l'on sent le travail de documentation derrière concernant notamment le canon holmésien et les pastiches qui ont suivi. J'ai beaucoup aimé les extraits de Sherlock Holmes pour les nuls où l'on retrouve l'humour noir et l'ironie d'Audrey Marmouzin, la journaliste du roman et principale narratrice et l'intrigue n'est pas en reste. Elle offre une énigme digne du détective anglais et le commissaire Lestrade (tiens tiens, ça me dit quelque chose ^^) en est le digne héritier ! La fin remet bien des choses en perspective. Et si…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Savoureux et drolissime


Refermé le sourire aux lèvres, et avec l'envie de continuer à découvrir cet auteur hors du commun. Difficile de résumer l'histoire, sachez juste que quand 10 holmesiens (cf. échelle des fans de Sherlock Holmes) sont enfermés dans un chalet suisse pour nommer le futur titulaire de la chaire d'holmesologie à la Sorbonne : ça saigne! C'est un peu les 10 petits nègres, le sarcasme et les jeux de mots en plus!!
Commenter  J’apprécie          20
Motivée par une vague d'enthousiasme twitterien je me suis jetée sur le Mystère Sherlock à peine la dernière ligne de la Chute des géants finie.
(Du coup la chronique du Follett a été reportée à la semaine prochaine, ou dans 15 jours, mais je ne pouvais pas attendre pour partager mon enthousiasme pour le livre de J. M. Erre !)

L'hôtel Baker Street situé non loin des chutes de Reichenbach accueille ce week-end là un colloque holmésien. Mais si, vous savez, les holmésiens, ces spécialistes du Canon, comprenant tous les écrits concernants de près ou de loin Sherlock Holmes. Dix des plus éminents d'entres eux sont réunis pour déterminer qui sera le premier à siéger à la chaire d'holmesologie de la Sorbonne. Mais en arrivant le mardi sur les lieux (isolés par une avalanche), la police découvre dix cadavres.

Ce livre est truffé de références à Sherlock Holmes et autres romans policiers/thriller. L'auteur parsème son texte de jeux de mots, le style est enlevé, très bien adapté au rythme de ce cluedo holmesien.
Le tout est assez drôle et en même temps on est tenu jusqu'au bout par le suspens : qui est donc le tueur ?

Le thème de ce livre colle parfaitement au renouveau d'intérêt pour l'enquêteur britannique ces dernières années. Et tout comme je vous conseille fortement ce petit livre qui se lit d'une traite, je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, de regarder l'excellente série de la BBC (et éventuellement Elementary, qui est un peu moins bien, mais ça reste du Holmes tout de même) (hum, il est possible que je sois une holmesienne de niveau 1 ou 2, quand même. L'échelle dressée par J. M. Erre va jusqu'à 10, à partir du niveau 6 l'holmesien considère que Sherlock a été réel. J'en suis encore loin.)
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Commenter  J’apprécie          00
Outre sa construction atypique, le Mystère Sherlock séduit par sa drôlerie et son intelligence. Les personnages, caricaturaux et parodiques à souhait, sont un délice, leurs répliques et comportements nous font rire et sourire, et on se délecte de leurs piques verbales et de leurs mots d'esprit. En somme, c'est très agréable à lire, et qui plus est, bien référencé. Si l'hommage à Sherlock Holmes est évident, le récit est truffé de références littéraires, Agatha Cristie en tête, qui n'auront de cesse de réjouir le lecteur si tant est qu'il soit un peu connaisseur du genre.

La suite ici : http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/10/28/le-mystere-sherlock-j-m-erre/
Lien : http://twentythreepeonies.wo..
Commenter  J’apprécie          30
un scénario inspiré des 10 petits nègres (10 personnes qui finiront toutes en cadavres), des scènes loufoques (parfois un peu trop), un style agréable à lire mais une fin assez attendue. Pus de la comédie qu'un réel policier
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un roman policier sur le roman policier. Tout commence lors d'un rassemblement des plus éminents professeurs holmésiens. Les holmésiens sont des intellectuels passionnés par la vie de Sherlock Holmes, pour la plupart persuadés de son existence réelle. Une avalanche coupe cet hôtel suisse, où se tient le colloque, situé près des chutes du Reichenbach, lieu du terrible affrontement entre Sherlock et son ennemi de toujours, le professeur Moriarty, du reste du monde. Chaque spécialiste de Holmes vise la chaire de professeur à la Sorbonne détenu par Bobo, le doyen vieillissant à la mémoire flageolante.
A l'avalanche qui bloque l'hôtel s'ajoute une coupure de courant. Dans le noir, un premier mort est retrouvé au pied de l'escalier. Accident ou meurtre ? L'angoisse s'installe parmi les dix autres.
Avec beaucoup d'humour, J.M. Erre nous livre un roman farfelu. C'est agréable à lire même si son côté décalé peut parfois lasser. Reste un huis-clos agréable à lire, très bien documenté sur Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          40
Ah, les 10 petits nègres, qu'est que j'ai pu adorer ce bouquin que j'ai lu trois fois en deux ans lorsque j'étais adolescent pour essayer d'en saisir tous les mystères. Dans ce mystère Sherlock Holmes, fantaisie littéraire de JM Erre ( un auteur montpeliérain que je connaissais pas) que j'ai découverte grâce à mon prix CEZAM dont j'ai déjà parlé la semaine passée, plus que l'univers de Conan Doyle que je connais mal, j'ai retrouvé l'ambiance de ce chef d'oeuvre d'Agatha Christie.

En effet, comme dans les dix petits nègres » de Agatha Christie, l'intrigue du mystère Sherlock holmes va voir disparaitre ses personnages un à un . Des universitaires participant à un colloque sur Sherlock Holmes (tous autant illuminés) se retrouvent ensevelis sous une avalanche, dans un hôtel en Suisse près des chutes de Reichenbach . C'est dans ce lieu retiré du monde que se sont donné rendez-vous une dizaine de spécialistes ès Sherlock pour un grand congrès d'holmésologie, "la science qui étudie les écrits du docteur Watson sur Sherlock Holmes".

Leur but : gagner les faveurs de l'éminent, quoique un peu "gâteux", professeur Bobo, appelé à désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Pour ravir cette charge hautement convoitée, chacun des invités - de la plantureuse Eva von Gruber à l'énigmatique professeur Durieux - aura l'occasion de se mesurer aux autres et de dévoiler ses propres théories quant au mystère ultime : l'existence réelle de Sherlock Holmes. Mais rien ne se passera comme prévu lors de ce week-end fatal. Et entre rivalités universitaires et morts suspectes, le colloque va bientôt tourner au jeu de massacre. Les dix candidats deviennent neuf puis huit puis sept en disparaissant les uns après les autres dans des conditions troublantes – mais au combien excitantes !- pour ces apprentis détectives.

Bref, c'est bien un dix petits nègres version loufoque auquel on assiste ici, gratiné de Cluedo montagnard. JM Erre fait preuve d'un humour burlesque et potache qui peut parfois un peu lasser (l'intrigue policère n'a qu'un interet très limité), mais qui met quand même pas mal nos zygomatiques à contribution. Un récit original et léger, moins fort que ma première lecture du prix CEZAM, mais quand même bien plaisant pour tous ceux qui aiment à la fois les polars et les livres humoristiques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          131




Lecteurs (1246) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

{* *}