Fayard (26/10/2011)
4.5/5   2 notes
Qui, aujourd’hui, se préoccupe des os et des cendres des personnes décédées ? Personne, est-on tenté de répondre, tant on répète à l’envi que notre société individualiste vit dans le déni de la mort. Et pourtant, l’enquête d’Arnaud Esquerre révèle que l’État ne s’est jamais autant soucié des morts. Retirant à l’Église son contrôle sur le devenir des cadavres, il a en effet étendu son emprise sur le territoire des os et des cendres. Or, depuis les années 1970, le rap... >Voir plus
Que lire après Les os, les cendres et l’ÉtatVoir plus
Voilà un titre énigmatique. L'auteur, le sociologue Arnaud Esquerre, s'interroge en fait sur le devenir des restes humains après leur décès. Morbide, le thème me direz-vous ? Peut-être mais original surtout. Vous revivrez par exemple la polémique née de l'exposition "Our bodies" qui en 2009 montrait aux visiteurs des cadavres humains. Vous découvrirez le concept de "mobilité des morts". Vous suivrez enfin l'histoire de la crémation en France et en Europe. Il ressort de ce livre que l'Etat et les individus ont parfois bien du mal à laisser leurs morts reposer en paix
une étude tout à fait étonnante sur nos rapports à la mort, aux corps dans notre société

critiques presse (1)
LaViedesIdees
03 septembre 2012
L’ouvrage est remarquable à tout point de vue, et notamment par sa capacité à faire converger des terrains le plus souvent étudiés séparément et à articuler ainsi plusieurs méthodes d’enquête.

Videos de Arnaud Esquerre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Esquerre
Les sociologues Luc Boltanski et Jeanne Lazarus nous ouvrent les portes de la sociologie : le livre "Comment s'invente la sociologie", qu'ils signent avec Arnaud Esquerre, est un dialogue à trois retraçant leurs parcours et les fonctionnements de cette discipline, de ses débuts à notre époque. Ils sont les invités de Géraldine Mosna-Savoye et de Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Alexander Spatari / Getty
#discipline #sociologue #sociologie ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture