AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810425488
367 pages
Editions Prisma (04/10/2018)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Depuis près de 40 ans, Indochine enchaîne les tubes : des airs entêtants, des textes qui rassemblent plusieurs générations de fans repris en choeur par le public, un univers reconnaissable entre tous... et, surtout, une incroyable capacité à surmonter les épreuves. Cette biographie centrée sur la figure de Nicola Sirkis dévoile la réussite d'un groupe mais aussi les moments durs, parfois méconnus : le départ de plusieurs membres, les critiques virulentes, et surtout... >Voir plus
Que lire après L'aventure Indochine - l'histoire singulière d'un groupe mythiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Indochine fait partie des derniers grands groupes rock français. de ceux qui ont marqué plusieurs générations et qui ont fait se succéder des tubes devenus incontournables. Issu du mouvement new wave, il s'est assez vite établi sur le devant de la scène en s'accaparant la part du lion. Révélé avec le titre « L'aventurier », il connaît la consécration et sa notoriété devient incontournable, au point où il remplit Bercy et le Stade de France, acclamé par ses multiples inconditionnels. Frédéric Rapilly, journaliste rock dans l'âme, raconte dans ce magnifique ouvrage richement illustré de multiples photographies cette aventure exceptionnelle qui a couvert quatre décennies en se parant d'indépendance, d'un son propre et en additionnant treize albums et qui parcourent diverses influences. Sans jamais s'éloigner du rock'n'roll, Nicolas Sirkis et ses amis artistes ont mis en place une poétique chargée de sonorités brutes, de textes engagés et d'une réelle formule de communication.
Commenter  J’apprécie          00

Excellent livre d'un grand du rock sur un groupe mythique. A travers l'étude détaillée de leur discographie, Christian Eudeline décortique chaque chanson du groupe Indochine, les situe dans leur contexte et en apporte parfois quelques explications au niveau des paroles. Ce texte offre un bon aperçu de la carrière du groupe de Nicola Sirkis, au centre de cet ouvrage. L'abécédaire proposé à la fin du livre est appréciable et offre encore quelques anecdotes méconnues du public. Au milieu, des photos rares et bien mises en page font de ce livre un très bel hommage à ce grand groupe de rock français. A lire pour les fans initiés comme pour les nouveaux arrivants dans le sillage d'Indochine !
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Christian Eudeline (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Eudeline
" Entre la provoc' innée d'un Gainsbourg et l'attitude révolutionnaire des Sex Pistols, Ian Dury fut la meilleure plume de l'année 1977. Voici son histoire. " Christian Eudeline Directeur éditorial de Ian Dury : Sex & Drugs & Rock & Roll
Inventeur de la devise légendaire : " Sex and Drugs and Rock'n'roll ", Ian Dury, trente-cinq ans, est alors désigné comme le " parrain du punk ". N'est-il pas le premier, en 1974, à porter une lame de rasoir et une épingle à nourrice à l'oreille ? Malcom McLaren, futur manager des Sex Pistols, considère qu'il tient la bonne attitude au point de le piller sciemment lors de la mise en orbite des Sex Pistols. Sauf que Dury, la rage au ventre, a déjà une longueur d'avance. Il deviendra alors une icône outre-Atlantique, le Gainsbourg anglais, et les points communs sont légion : dandysme magnétique, même rapport aux femmes, aux nuits blanches épiques et aux excès. Tous deux ont arrêté la peinture à trente ans. Gainsbourg et sa sale gueule. Dury et sa polio, contractée à sept ans. Dury et ses textes viscéralement cockneys. Argot de la rue et des prisons en guise d'uppercuts scandés à la face des maisons de disques ayant jugé son handicap incompatible avec le statut de rock'n'roll star. Célébré en son temps en France et en Europe, Dury, baptisé dans les eaux bénies du rock, est emporté par un cancer en mars 2000. Pour la première fois en France, une biographie extraordinaire vous plonge dans les entrailles de l'une des figures les plus marquantes et les plus énigmatiques de l'histoire du rock et de la culture pop de ces quarante dernières années.
Biographie de l'auteur Né en 1964, Jeff Jacq est un enfant de la rue. Passionné de littérature et de rock'n'roll, il est l'auteur de biographie rock d'artistes cultes ( Lili Dop, Bijou) et de Fragments d'un amour suprême (2016).
Disponible en librairie et sur Amazon : http://amzn.eu/0ohSN7H
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}