Albin Michel (08/10/1992)
Né en 345 dans la province romaine du Pont en Cappadoce, Evagre fut longtemps l'élève du célèbre théologien et poète Grégoire de Nazianze, avant de s'illustrer à Constantinople puis à Jérusalem par son intelligence, son habileté dialectique... et sa vie personnelle mouvementée. Puis il se retire dans le désert d'Egypte où il demeurera quatorze ans, jusqu'à sa mort.
C'est de cette dernière époque, où l'enseignement spirituel des Pères du Désert, comme Macaire ... >Voir plus
Que lire après Praxis et Gnosis d'Evagre le Pontique, ou, La guérison de l'espritVoir plus
Gastrimargia (toutes les formes de pathologies orale : boulimie, anorexie, bavardage, gourmandise, alcoolisme…), la philarguria (avarice), la pornéia (obsession sexuelle), l’orgé (la colère), la lupé (la tristesse), l’acédia (la dépression à tendance suicidaire), la kénodoxia (la vaine gloire, l’inflation de l’égo), et l’upérèphania (le délire schizophrénique).