EAN : 9782702419939
Le Masque (18/09/1996)
3.46/5   41 notes
Sir Michaël Wortham se trouve dans la pénible situation de qui a des dettes de jeu criardes, une maîtresse exigeant des noces immédiates sous peine de rupture instantanée et le moyen de régler l'un et l'autre problème sans le courage de s'en servir... car le moyen consiste à tuer son épouse lune, qui détient la fortune du ménage. C'est alors que survient Mortimer Narborough qui, tel un chevalier du Moyen Age, annonce loyalement son amour pour Lady Jane et sa décisio... >Voir plus
Que lire après Mortimer, comment osez-vous ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sir Michaël Wortham est un cardiologue réputé. Il a tout pour être heureux : un bon métier, une femme qui l'aime et qui lui finance tout ce qu'elle veut... Oui mais voilà, Michaël n'est pas heureux en ménage. Il a une maîtresse, Gloria Guist. Et celle-ci semble avoir un sacré caractère ! Elle en a assez d'attendre que le sieur divorce de sa femme et l'épouse. Alors elle lui propose une solution radicale : qu'il tue la rivale ! Et les choses s'accélèrent lorsque Jane, la dite épouse, découvre la liaison de son mari et menace de lui retirer la direction de ses finances. Mais voilà que déboule sans crier gare Mortimer. Cet hurluberlu s'introduit avec force dans le cabinet du médecin afin de lui demander... sa femme ! Tout pourrait s'arranger finalement...

Tout ce petit monde se retrouve dans la demeure du médecin. Oh, non pas sur invitation, on s'en doute ! Sir Wortham est chiffonné : il vient de remarquer que son armoire a été forcée et qu'un flacon de digitaline lui a été dérobé. Il a tout juste le temps d'en parler à son majordome... Il découvre alors Jane et Mortimer dans la même pièce. Sans compter qu'une amie et fidèle cliente, Lady Hoddesdon, vieille mégère dont la langue va plus vite à dégainer que n'importe qui, est là, dans les pattes de tout le monde. Pour se remettre de tout ceci, on décide de boire un verre. Voilà qui ne peut que réjouir Lady Hoddesdon dont l'amour pour la dive bouteille est notoire. Un plaisir fatal ? En tous les cas, elle s'écroule, raide morte...

Comme à son habitude, Exbrayat nous réserve des rebondissements dont il a le secret, le tout saupoudré d'humour. Encore une lecture bien agréable !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quelle détente que ce petit polar où j'ai souvent pouffé de rire ! Un cardiologue anglais va tenter, avec sa maîtresse, de tuer sa femme pour l'argent qu'il a besoin, suite à des dettes de jeu. Un certain Mortimer (rien que d'écrire son nom, je me marre), singulier personnage, fait irruption dans leur vie. Ambiance dépaysante avec des personnages drôles dont les domestiques, les patients et surtout Mortimer qui, dans sa tête et ses manières, vient d'un autre monde.
Charles Exbrayat, nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, est l'auteur, entre autre, de la série « Imogène ». Mais Exbrayat nous a également alimenté en roman policier.
Une femme est assassinée chez sir Michaël. La liste des suspects est vite trouvée. Il s'agit, par ordre alphabétique, du cardiologue, de Gloria, de lady Jane, et enfin de Mortimer. Un méli-mélo d'indices et de soupçons et cela nous rappelle une comédie théâtrale que l'on aurai pu jouer sur scène.
Comme à son habitude, Exbrayat met en oeuvre son savoir-faire pour nous faire plaisir et nous enchanter.

Bonne lecture à vous.
"Une aventure tout d'humour, d'astuce et de charme" est-il écrit dans le résumé que vous venez sans doute de sauter. Et la phrase dépeint parfaitement bien ce petit roman qui se lit très rapidement.

Du point de vue polar et intrigue, Exbrayat reste Exbrayat, et nous sert encore une fois un coupable que l'on n'a pas vu venir et qui reste tout de même parfaitement logique. Allons, il ne reste plus qu'à relire l'ouvrage pour profiter des indices disséminés ça et là. Tout s'enchaîne à toute allure et l'on est pris dans les péripéties aux côtés des personnages, puis l'on arrive aux dernières pages sans vraiment s'en rendre compte. Une réussite !

Quant aux personnages, parlons-en ! Odieux, ridicules, amusants, perchés... Ils ont tous leur trait de caractère, parfois exagéré, mais le roman est court... et le procédé fonctionne à merveille. On ne peut s'empêcher de sourire des folies de Mortimer, de soupirer de la lâcheté du mari... C'est une régal. Comme à son habitude, Exbrayat cerne bien les traits de la nature humaine qui conduisent au crime, et dans cet imbroglio de sentiments, de rancoeurs et d'impératifs financiers, on se délecte de les voir évoluer.

Pas un coup de coeur cependant, il manque un petit quelque chose à mon sens pour rendre ce roman tout à fait inoubliable, mais j'en garde tout de même un excellent souvenir !
Voilà un livre amusant, ça démarre de manière assez classique, un mari, une maitresse, une femme gênante. Puis intervient Mortimer, sorte de personnage lunaire sorti de son "Cumberland".
Un roman rondement mené, écrit avec une belle ironie. L'auteur brosse une galerie de portraits atypiques, mention spéciale pour Réginald le majordome et cela rend la lecture intéressante.
Un bon moment.

- Bien que nous n'ayons pas été présentés, puis-je vous prier de satisfaire ma curiosité, sir... sir ?
- Mortimer Narborough.
- Mortimer ? Comme c'est drôle !
- Vous trouvez ?
- Le grand-père de mon mari, lord Hoddesdon, se prénommait aussi Mortimer. Il a attiré l'attention de Sa Majesté la Reine Victoria, lors d'une chasse au renard dans le Somerset.
- Il devint son amant ?
Lady Helen se redressa, foudroya le goujat d'un regard où s'accumulait le mépris de dix générations d'Hoddesdon auxquelles s'ajoutait un nombre égal de générations de Laxey (lady Helen était née Helen Laxey).
- Monsieur, je vous prie de respecter la mémoire de la Reine !... Mortimer Hoddesdon fut nommé Troisième Secrétaire privé... Vous attendez le docteur ?
- Non, sa femme.
Décidément, ce garçon manquait tout à fait de distinction. Lady Hoddesdon jugea qu'elle devrait interrompre ici une conversation du dernier vulgaire, mais la curiosité fut la plus forte.
- C'est... c'est bien de lady Jane que vous parlez ?
- Bien sûr.
- Elle ne m'a pourtant jamais parlé de vous ?
- Elle ne le pouvait pas.
- Pour quelles raisons ?
- Parce qu'elle ne me connaît pas... du moins disons qu'elle ne m'a jamais vu.
- Et vous l'attendez ?
- Et je l'attends.
- Depuis longtemps ?
- Trois mois.
Avec une inconscience totale, Michael accusait Lady Jane de lui mettre des bâtons dans les roues, en bref de ne montrer aucune complaisance à se laisser assassiner.
- Mais on vous a enseigné qu'il était correct, normal, de vouloir prendre la femme d'autrui ?
- Du moment que je l'aime et qu'elle m'aime Jane n'est plus la femme d'autrui mais la mienne, seulement la mienne.
- Je croyais qu'elle vous avait assuré aimer son mari ?
- Parce qu'elle ne sait pas encore qu'elle m'aime... parce qu'elle est prisonnière d'habitudes.
-En vous écoutant Mr. Narborough, j'ai l'impression que nos explorateurs ont perdu leur temps en se rendant en Afrique ou en Asie, ils auraient été mieux inspirés de gagner le Cumberland... et maintenant nous allons parler sérieusement car j'ai cinquante-six ans et ce n'est plus l'âge où l'on croit aux fées.
-Permettez-moi de le regretter.
En quittant Harley Street, Mortimer ne pensait pas du tout aux accusations dont il était l'objet de la part de la police. Il ne songeait qu'à Jane, et ne comprenait pas pourquoi, puisque son amour semblait lui plaire, elle n'abandonnait pas tout pour aller vivre avec lui dans sa petite maison du Cumberland.