Le Masque (28/02/2007)
3.76/5   44 notes
Comment un jeune espion va t-il arriver à s'introduire chez un Lord pour s'emparer de certains documents ?
Tout simplement en tombant amoureux de la ravissante mais idiote couturière Pénélope LIGHTFEATHER. Elle l'aidera justement parce qu'elle est naïve et jolie, jolie...
En dépit de l'humour et de la fantaisie de Chartes EXBRAYAT vous tremblerez pour sa RAVISSANTE IDIOTE.

Source : Club des masques
Que lire après Une ravissante idioteVoir plus
Nous sommes à Londres, en 1962, en pleine guerre froide. le jeune Piotr Serguïevitch Miloukine, fils d'un immigré russe et d'une mère anglaise, décide, suite à une injustice dont il s'estime victime dans son travail, de lutter contre le capitalisme britannique et s'enrôle comme espion auprès des agents secrets communistes présents sur le sol anglais. Sous le faux nom de Harry Compton, il est chargé par son mentor, l'infâme Ter Bagdassarian, lui-même espion et tueur soviétique, de voler le dossier top secret « Avalanche », contenant les plans de défense de l'amirauté britannique.
Ce que les soviétiques ignorent, c'est que ce fameux dossier est en réalité un piège tendu par l'amiral Nordland et son adjoint, sir Reginald Dumfrey : ceux-ci pensent qu'il y a une taupe dans leurs services, et comptent bien l'amener à se trahir en dérobant le faux dossier.
Pour arriver à ses fins, Harry Compton trouve miraculeusement une alliée en la personne de Penelope Lightfeather, une jeune fille dont il est tombé amoureux, et qui se trouve être la couturière de Lady Dumfrey : elle pourra donc lui permettre facilement de s'introduire chez les Dumfrey, où se trouve le dossier, et de le subtiliser.
Oui mais voilà, Penelope est jolie, certes, mais elle est aussi… comment dire… pas très futée, naïve et souvent gaffeuse ! Les tentatives de Harry pour s'emparer du dossier vont provoquer… une avalanche de catastrophes et de retournements de situations, tout en semant la pagaille chez les espions soviétiques !
Tout cela est raconté avec beaucoup d'humour et une gentille critique de la société britannique de l'époque, dans le style un peu rétro du début des années 1960. Certes les moeurs ont bien changé depuis cette époque, c'est en lisant ces pages qu'on peut vraiment s'en rendre compte. Aujourd'hui on qualifierait sans doute ce livre de légèrement misogyne, mais n'y voyons que de l'humour ... en attendant le dénouement !
Ce roman a été porté à l'écran en 1964 par Edouard Molinaro, avec Brigitte Bardot et Anthony Perkins dans les principaux rôles.
Ce titre évoque pour moi d'abord la beauté lumineuse de Brigitte Bardot, au faîte de sa beauté, et la gentillesse de Anthony Perkins, bien loin de Psychose alors. C'est ensuite que j'ai découvert le livre (le film y est fidèle), tout aussi jouissif: pas un grand de la Littérature avec un grand L, mais un de ces petits livres qui vous font un bien fou. On se laisse mener par le bout du nez jusqu'au bout par cette ravissante idiote, avec grand plaisir.
Encore un bon moment passé avec Exbrayat, toujours la même verve et la même truculence.............A noter la bonne adaptation cinématographique de Molinaro avec Brigitte Bardot..........

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de sauver la vie à quelqu’un… Il me semble qu’on doit arroser ça… et puis, j’ai connu un jeune homme qui s’est suicidé parce qu’il n’avait rencontré personne pour le dissuader et lui prouver que la vie vaut la peine d’être vécue.
De près, elle se révélait encore plus jolie que de loin. Des cheveux d’un joli brun ramenés en bouclettes sur les tempes donnaient à la jeune fille un air de page. De grands yeux verts éclairaient un visage plein de charme sans qu’on puisse parler de beauté frappante. Par contre, le rire ne correspondait pas à ce qu’on attendait. Pour tout dire et honnêtement, cette ravissante enfant avait un rire idiot et chevrotant. C’était dommage.
Mais, de toute façon notre héros était trop amoureux pour s’arrêter longtemps à ces vétilles. Il tenait, enfin, l’occasion de jouer ce rôle de séducteur qu’il admirait si totalement chez ses idoles cinématographiques. Pendant qu’il parlait, il se voyait sous les traits de Curd Jurgens, Cary Grant ou de Vittorio de Sica. Il tâchait de mettre dans sa voix les intonations les plus troublantes repérées chez ces acteurs.
Je devrais me coucher par terre pour que vous me piétiniez, pour que vous me crachiez dessus ! Je ne mérite pas autre chose ! Un traître, un espion… Voilà ce que tu es, Piotr Serguéïevitch Miloukine ! Un ingrat ! Seule la mort peut te rendre ta pureté première ! Il faut mourir, Piotr Serguéïevitch, pour montrer à tous que tu étais digne de celle que tu aimais !
— Elle est ravissante !…
— Une ravissante idiote, alors ?
— Et puis après ? Les femmes n’ont pas besoin d’être intelligentes, il me semble ?
— D’accord… à condition qu’elles soient vraiment idiotes et non pas qu’elles feignent de l’être !