AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259217019
240 pages
Plon (02/02/2012)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Les chirurgiens d'aujourd'hui oublient souvent qu'ils n'existent que grâce au cul du Roi Soleil, quand à bout d'artifices, les médecins en robe longue ne peuvent qu'appeler en consultation un dénommé Félix, barbier de son état, pour qu'il tente de guérir le Roi de sa fistule anale.
Car après bien des péripéties, Félix parvient à obtenir la guérison du postérieur royal… Il demande alors au Roi de créer enfin le métier de chirurgien en le séparant de la « barbe... >Voir plus
Que lire après Ces histoires insolites qui ont fait la médecine, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai eu l'opportunité de lire ce livre dans le cadre de « Masse critique ». Un grand merci aux Editions Plon et à Babelio pour m'avoir permis d'y participer.

Un petit préalable à ma critique, je ne fais pas partie ni de près ni de loin au corps médical ou paramédical, mes connaissances en anatomie et en biologie me permettent tout juste de suivre grey's anatomy, c'est dire…

Pourtant, j'ai lu « Ces histoires insolites qui ont fait la médecine 2 – les transplatations » avec une relative facilité et un grand intérêt.
Le Professeur Fabiani - qui dirige à la fois un département de chirurgie cardio-vasculaire et de transplantation d'organes et qui a enseigné l'histoire de la médecine pendant une dizaine d'années – revisite pour nous l'histoire de la transplantation. Et c'est passionnant. Il faut parfois faire des efforts, -certains passages sont quelques peu ardus- , mais grâce aux anecdotes, à un style non dénué d'humour et à un véritable sens pédagogique ; Jean-Noël Fabiani réussit sans mal à nous expliquer les différentes découvertes médicales biologiques et médicales qui ont permis aux médecins de réaliser des transplantations d'organes. le Professeur Fabiani au travers de l'histoire d'Ariane une de ses patientes à laquelle on s'attache très rapidement remontent le cours de de l'histoire de la transplantation.
Un livre empreint d'humanité et de connaissances. Et vous savez quoi ? Je continue de regarder Grey's anatomy, mais désormais lorsque est évoqué le terme « cross-match » je sais ce que cela veut dire :D
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Masse critique pour ce livre !

En lisant l'avant-propos, j'ai failli arrêter car ce passage était franchement un peu trop scolaire pour moi. Mais heureusement j'ai persévéré! Dès le premier chapitre, l'auteur nous embarque dans l'histoire d'Ariane, une jeune femme comme les autres jusqu'au jour où patatras, le diagnostique tombe! Et l'auteur de nous emmener, comme dans un roman, tantôt dans les (més)aventures d'Ariane, tantôt dans l'Histoire de la transplantation. Et le tout avec une écriture fluide, claire, on se croit dans un roman!

Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          10
Un livre aussi instructif que passionnant. Ecrit d'une plume claire et fluide on en oublierait presque qu'il s'agit d'histoires vrais. Un livre à la portée de tous pour découvrir L Histoire des transplantations et une touchante histoire de transplantée. Un livre très intelligemment construit !
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          70
Un nouvel opus de la collection des histoires insolites. Un nouveau voyage pour découvrir de de nouvelles anecdotes qui nous amènent à pratiquer la médecine telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Dans ce nouvel ouvrage, je trouve que la lecture est toujours intéressante mais parfois un peu alourdie par un condensé de mots.
Il n'empêche que les connaissances sont toujours surprenantes.
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment très intéressant quand on voit comment toutes ces découvertes ont été faites.

Ce livre rend la médecine vraiment plus humaine.

Merci à Jean-Noël Fabiani.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Noël Fabiani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Fabiani
Comment raconter l'histoire de la médecine ? Comment raconter ses mille anecdotes, ses mille personnages, de sa reconnaissance comme science aux questions qui nous préoccupent aujourd'hui ? Il y a la découverte de l'anesthésie à la foire, Hippocrate, le clonage, la médecine chinoise et les médecines parallèles, les femmes-médecins, les questions éthiques, et l'invention des gants de protection par un médecin amoureux...
Jean-Noël Fabiani, chef de service du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, et professeur à l'université Paris-Descartes, tire le fil rouge de l'histoire.
Cet entretien est mené par Nicolas Martin, journaliste, producteur et animateur de la « Méthode Scientifique », sur France Culture.
00:00 Introduction 00:50 Une anecdote : Félix, le barbier-chirurgien de Louis XIV 06:27 Comment la médecine est-elle devenue une science ? 07:45 Découverte de l'anesthésie à la foire 09:51 L'accouchement de la reine Victoria 11:07 Les médecins maudits, grands oubliés de l'histoire 16:41 Pourquoi l'histoire de la médecine ? 18:38 Hippocrate, le premier médecin 21:32 Comment écrire l'histoire de la médecine ? 25:27 Éviter l'occidentalo-centrisme 26:09 La médecine chinoise 28:27 Travailler avec dessinateur Philippe Bercovici 30:35 Écrire pour la BD 32:21 Les choses qu'ont dit, celles qu'on oublie 34:26 le clonage, les organes artificiels 35:39 La médecine, une histoire masculine ? 38:59 Médecines parallèles et homéopathie 42:06 Les avancées de la recherche : big data, intelligence artificielle, médecine personnalisée 44:22 Invention des gants de protection par un médecin amoureux
Pour aller plus loin https://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-de-la-medecine/
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
+ Lire la suite
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..