AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711627004
128 pages
Vrin (06/12/2016)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le but de cet ouvrage sera de tenter, par-delà les usages communs et souvent maladroits du vocabulaire du problème, une définition rigoureuse de la notion de « problématisation » qui en dévoile les enjeux philosophiques. À quoi reconnaît-on que l’on a affaire à une problématisation véritable? Nous proposerons quatre critères. Problématiser c’est : a) l’examen d’une question; b) par une pensée articulant données et conditions du problème, dans un cadre déterminé; c) ... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que problématiser ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un traitement de la question plutôt ouvert et par conséquent intéressant. L'auteur est visiblement bien inspiré par l'épistémologie de Bachelard, la métaphysique de Deleuze et la logique de Dewey. Je ne suis pas nécessairement d'accord sur tous les points, notamment dans le dernier commentaire, mais ça incite suffisamment à la réflexion. Je le recommande aux amateurs, il problématise bien le problème du problème.
Commenter  J’apprécie          03


autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}