Cosmopole (16/11/2011)
Tanger, Casablanca, Fès, Marrackech... autant de noms qui cachent une réalité plus contrastée. Des souks aux supermarchés, des pâtisseries traditionnelles aux fast-foods, du jean à la djellaba, des klaxons de voitures aux carioles tirées par des ânes, le Maroc est un pays vivant mais aussi mystique, avec les mousseras des confréries religieuses. Et si l'orientalisme appartient au passé, le charme des grands hôtels et des rials aux carreaux de zellige et balcons Art ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite du MarocVoir plus
Le format de ce «dictionnaire insolite du Maroc» chez Cosmopole, permet une lecture fractionnée, on peut y grappiller en désordre, ou du moins dans un ordre qui sied au lecteur. Argan, Baraka, Casbah, Djinn, Epices, Football, Gda, Hammam, Ibn Battuta, Ksar, Lben, Médina… Les entrées sont pertinentes et les informations fournies sont riches et utiles. Ce n'est pas un guide de voyage, au sens ou on n'y trouve pas d'informations pour se loger ou préparer une visite. Mais il offre néanmoins une préparation, plus intérieure, et des clés de compréhension au dépaysement.

La coutume veut que le nombre de verres soit toujours supérieur à celui des invités. Ils ne sont remplis qu'à moitié et l’on en boit plusieurs d'affilée. Un proverbe berbère dit que le premier verre de thé est sucré comme la vie, le deuxième doux comme l'amour et le troisième amer comme la mort.
On trouve l'arganier, un arbuste dont les fruits ressemblent à de petites olives, sur la côte Atlantique Sud, d'Agadir à Essaouira. Les chèvres marocaines raffolent de ces baies, si bien qu'on peut les voir cahin-caha sur les branchages se livrer à leur passe-temps préféré : la dégustation en libre-service !