EAN : 9782070409884
Gallimard (25/05/2000)
3.94/5   18 notes
1947. Joe Dickman, jeune vétéran français couvert de médailles, combattant sur tous les fronts, se sent perdu dans une après-guerre qui a oublié ses vrais héros. Avec son ami Scarfati, il fonde une agence de détectives. Leur première grosse affaire ? Une bombe ! Un milliardaire tombe de son avion au-dessus de la Manche et les neuf autres passagers succombent à une mort violente.

Les deux privés enquêtent, croisent une blonde irrésistible aux yeux gr... >Voir plus
Que lire après Après la pluieVoir plus
Un grand Fajardie sur la France de l'après-guerre, quand les héros sont fatigués. La population nauséeuse tente d'oublier les années d'occupation, entre marché noir, système D, G.I.'s en goguette et bistrots transformés en boites zazous. A bord de sa Simca 8, Joe Dickman sillonne Paris. En cet hiver 1946, cet engagé de la première heure rallié au général Leclerc, revenu indemne de Koufra et de Bir Hakeim, a fondé avec un compagnon d'armes l'Agence de détectives Cyclope. Une affaire va bouleverser sa vie, la mort de Jules Farnoux, baron de l'industrie qui a su louvoyer entre collabos et résistants et faire prospérer ses affaires.
Après le magnifique portrait d'un chef de la résistance dans Un homme en harmonie, Fajardie nous offre une saisissante radiographie d'une nation en pleine désillusion à travers la destinée d'un homme usé par sept années de combats: "A part cette femme et cette guerre que j'avais voulu accomplir jusqu'à l'effondrement des fascismes, voilà longtemps que je ne désirais plus rien. Concernant la vie courante, je protestais rarement et ne manifestais rien, définitivement vaincu par la connerie triomphante qui s'étalait partout."
Anciens collabos, combattants, résistants de la dernière heure, épurateurs zélés, flics pourris et habiles opportunistes se croisent au sein d'une intrigue complexe. Les plus faibles tentent de survivre à la rigueur de l'hiver 46, les plus forts souhaitent occulter définitivement un passé devenu gênant, et la plupart des Français veulent rattraper les années volées par la guerre .
Un constat assez désabusé sur l'engagement et la perte des idéaux nuancé comme toujours chez Fajardie, par l'humour, l'élégance, la finesse, avec une certaine vision chevaleresque de l'amitié virile et des amours partagées. Un beau roman sur les lendemains de la guerre et les choix d'une vie, un regard teinté de tristesse sur un pays qui ne sera plus jamais le même.
La France de l'après guerre qui essaie tant bien que mal de se reconstruire.
Joe Dickman, qui sort de 6 années d'une guerre glorieuse est complètement désabusé sur la réalité de l'âme humaine.
Ayant fondé une agence de détective privée, avec son frère d'arme Scarfati,il est amené à enquêter sur la disparition d'un riche industriel dont le comportement durant l'occupation n'a pas été sans reproche.
Ce roman est l'occasion de nous faire rencontrer toute cette France issue de l'occupation ; collabos, résistants vrais ou faux, flics corrompus ou non. Tous n'ont qu'un but, survivre ou se réhabiliter dans ce pays qui entame son redressement.
Malgré toute la noirceur et le pessimisme qui transparaissent tout au long de ce récit, on sent notre héros prêt à rebondir, l'histoire d'amour qu'il vit avec Lulu semble lui redonner foi en l'âme humaine et aux idéaux de sa jeunesse.
une intrigue riche en tension
dramatique dans le paris,
de l,après guerre. qui allie
suspense et action.le héros
soldat de la première heure,
qui c'est battu au côté de Leclerc, sur tout les théâtres d, opération contre les allemands. va monter une
agence de détective privé,
avec un ancien compagnon
d, arme. un portrait de la France, entre anciens collabos qui cherche à se
refere une virginité, truands
de la Gestapo française allier a d, authentique résistants. femmes fatales,
flics ripoux. sujet audacieux
sur une page nébuleuse de
notre histoire.👍

Moi aussi j'ai fait des études universitaires. Mais j'ai souffert. Pas lui. Moi j'ai fait la guerre de 1939 à 1945, sans interruption. Moi, les miliciens ont tués ma mère et aujourd'hui, conscient d'avoir - plus que la plupart des autres - versé mon tribut à la cause antifasciste, eh bien j'ose le dire : je me fous de tout. La France libre, le programme du Conseil National de la Résistance, nos idéaux de jeunesse inspirés du Front Populaire : tout cela a été soufflé comme des bougies d'anniversaire par les politiciens hérités de la IIIème République, culs-bénis du MRP en tête.
- après la mort l, esprit quitte le corps, sauf
chez les cons eux c'est de leurs vivants.

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62