La Table ronde (25/05/1999)
3.86/5   14 notes

Ils étaient quatre, trois Américains et un Français. Tous officiers archi-décorés de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, pendant la contre-offensive allemande des Ardennes, ils avaient réussi le coup du siècle en braquant le Golden Eagle, un train d'or transportant les dollars de l'armée U.S.

Trente-huit ans plus tard, l'un d'eux lance un S.O.S. à ses frères d'armes...

Écrivain, scénariste, Frédéric H. Fajardie est notamm... >Voir plus
Que lire après Au-dessus de l'arc-en-cielVoir plus
Et bien voilà un polar bien testostéroné avec un braquage de train, un bunker assiégé et des vétérans du Vietnam qui reprennent du service.
Bien que je n'y connaisse rien en armes à feu, Frédéric H. Fajardie a réussi à me faire apprécier toutes ses descriptions dans "Au-dessus de l'arc-en-ciel".
J'aime beaucoup la construction géo-chronologique de cette chasse à l'homme qui se déroule sur trois jours, en septembre 1983.
Au départ il y a un des plus grands casse du siècle réussit par quatre militaires gradés, trois américains et un français. En 1944, ils ont volé des centaines de milliers de dollars de l'époque qui étaient transportés dans un wagon, le "Golden Eagles". Alors forcément ils ont eu le sentiment de côtoyer les étoiles et de se retrouver Over the Rainbow comme dans la chanson et comme dans le titre de ce polar.
Outre le fric, le Golden Eagles n'est pas que quelques lignes dans l'histoire des grands braquages du siècle, c'est surtout la jeunesse de quatre hommes qui avaient fait le pacte de se prêter assistance en cas de besoin.
C'est ça l'amitié.
Alors quand, trente-huit ans plus tard, Mereau le français, est assiégé par une équipe de dangereux mafieux dans un bunker en Sologne, il compte sur ses amis américains. Pourtant, ils tardent à arriver.
Malgré la violence des échanges qui vont laisser quelques tueurs sur le carreau j'ai découvert avec plaisir un auteur et un polar très cinématographique.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Septembre 1983 : Suite à un règlement de comptes, Mereau est poursuivi jusque dans les bois de Sologne par les tueurs d'un parrain de la mafia. Ses chances semblent minces.

Il appelle à l'aide ses trois compagnons d'armes, qui vivent aux États-Unis, avec lesquels, en Décembre 1944, il a réalisé le casse du siècle. Leur promesse d'entraide à vie tient-elle toujours, trente-huit ans plus tard, ou bien les valeurs d'avant ont-elles disparues dans le sillage de leur réussite sociale ?

"Au dessus de l'arc-en-ciel" est une histoire d'amitié et d'humanité totalement inoxydable.

« - Il me faut un de tes gars, un bon.

Lamerta lui adressa un regard dubitatif :

- Il y a trente-six façons d'être bon.

- Je veux un spécialiste. Un ancien du Vietnam. Un type connaissant les régions marécageuses. Un type pouvant rester absolument immobile pendant quatre heures. Un type pouvant faire une marche d'approche de deux kilomètres sans réveiller une fourmi. Je veux un gars susceptible de me suivre. »
Un bunker en Sologne pour tester l'amitié, quarante ans après. Fort et beau.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/21/note-de-lecture-au-dessus-de-larc-en-ciel-frederic-h-fajardie/

-Patron, une ou deux choses qui m’échappent, dans votre histoire.
Méreau baissa ses jumelles de marine et s’écarta de la meurtrière :
– Oui ?
– Le pognon. Vous m’avez dit que vos copains étaient retournés au front.
– Je devais attendre un an, jour pour jour. A la date, le pognon est parti à New York par bateau. Un vieux liberty ship qui s’en retournait là-bas. Lamerta et Sheshoon étaient démobilisés depuis quatre mois.
– Et c’est eux qui réceptionnaient l’oseille ?
– Lamerta avait des relations dans les docks par le biais du syndicat. Sheshoon avait repris son boulot de flic et s’était porté volontaire pour les quais, un secteur où, ordinairement, on ne se bouscule pas pour être muté.
Paolini sourit :
– Formidable ! Lamerta sur les docks côté voyous, Sheshoon assis dans sa patrouilleuse sur les quais côté police. Des combines comme ça, aujourd’hui, c’est impossible.
– Pourquoi ?
L’autre hésita :
– Je ne sais pas trop… La confiance, ça doit être ça. Tout le monde pense à entuber tout le monde et rien ne peut se faire. La confiance, la fidélité totale, la parole donnée… Tout ça, c’est presque perdu.
– Pas sûr. Quand tu vois un type presque seul, avec juste deux ou trois amis : celui-là, que les autres évitent, t’as une bonne chance qu’il soit réglo.
– Et pourquoi on l’évite ?
– Parce qu’il met mal à l’aise ceux qui vendraient leur mère pour un billet de dix sacs, un article de presse ou une faveur minable.
-- Nous sommes quatre et il y a quatre rôles. Le premier est agréable : se tirer d'ici, retourner à Paname et informer Gervosi... Les deux rôles suivants ne sont pas désagréables mais seulement à court terme : foutre le camp. Enfin, le dernier, franchement mauvais : rester ici pour garder le contact avec les types du bunker. Je ne ne vois rien d'autre.
Ils approuvèrent tous et le petit mac sortit ses dés.
Tu sais ce que c'est, deux types capables dans lessiver douze autres ? Eh ben, c'est des mecs qui me font peur.
- Dans les guerres, il n'y a rien à comprendre. Sauf que c'est de la connerie.

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62