Albin Michel (03/01/2024)
2.86/5   7 notes
Après deux quinquennats à la présidence de la République, Michel décide de restaurer la monarchie. En devenant le roi Michel Ier, il espère remettre de l'ordre dans un pays en proie à des tensions insoutenables. Envié par son éminence grise, inquiété par un infiltré dans les sphères anarcho-royalistes, parasité par une jeune et jolie identitaire, contesté par des militants de la gauche antilibérale et un influenceur d'extrême droite, le roi Michel conservera-t-il so... >Voir plus
Que lire après Le Roi est nuVoir plus
Ce livre est comme les rochers que soulevait mon grand-père devant mes yeux ébahis de gamin lors de nos parties de pêche à pieds ; soulevés, ils laissaient apparaître toute une faune affolée qui s'agitait de la nageoire et de la queue, qui en un clapotis furtif avait fui, qui s'attrapait de la pince et qui n'en finissait pas moins à la casserole !
Sous l'ombre d'un roi nouveau et assez inattendu, la mare s'agite ...
"Le roi est nu" est un roman de politique-fiction de Matthieu Falcone, qui a été publié, en janvier 2024, aux éditions "Albin Michel".
Le bandeau de jaquette, déjà, donne le ton.
Il frise l'impertinence.
Autant de soins donnés à une caricature, ça frôle l'insolence !
Mais au printemps 2027, que ferez-vous ?
En mars, quelques mois avant la présidentielle, alors que la campagne électorale bat son plein, fracas et sidération, le président en exercice, Michel, propose un référendum aux français et, s'ils sont d'accord, s'offre à s'asseoir tout bonnement sur le trône d'un royaume de France restauré et dépoussiéré.
Étonnant non ?
Tout à fait préalablement au roman, pour ceux qui auraient envie de taxer son auteur d'exagération, rappelons tout de même, que d'ores et déjà, un courtisan venu de Bretagne a proposé une modification de la constitution afin que notre président réellement en place puisse se représenter une troisième fois.
Que Dieu me savonne et que Marianne lui pardonne,
Danton et Jaurès en sont restés tout ébaubis !
Quoi qu'il en soit, Michel va monter sur le trône.
Les français ont dit oui.
Quels blagueurs ces français !
Quelles suites dans les idées !
"Le roi est nu" est un roman, un bon roman, prenant et agréable à la lecture, mais avec quelques longueurs tout de même.
Ce sera le prix à payer pour connaître le destin de Michel, celui de la France et les dessous d'une affaire qui, sortie de son roman, n'en aurait pas fini d'occuper les éditorialistes des chaînes d'information continue.
Derrière la caricature et sous la parodie, comme toujours, pointe un propos plus politique et sérieux.
Matthieu Falcone dépeint les décors et l'arrière-cour d'une France prête à se donner à un homme qui s'est déclaré seul comme providentiel.
L'analyse sur laquelle repose le roman est pertinente et pessimiste.
Même s'il y manque des composantes indispensables.
Car de gauche et d'extrême-gauche, il sera ici peu question.
Il y est par contre beaucoup question de l'extrême-droite.
Bref, ça s'agite dur et surtout à l'extrême-droite ...
Les personnages, presque tous assez attachants d'ailleurs, sont pris dans une course à l'oeuf politique.
Qui est sincère ?
Qui trahira ?
Qui s'en sortira ?
Qui finira par tirer les marrons du feu ?
Le ton oscille entre drame et dérision, entre humour et diatribe.
Très contemporain dans son sujet, ce roman est pourtant assez original, même s'il m'a semblé qu'il planait au dessus de ses pages comme la diffuse influence d'un autre Michel.
Même s'il aurait gagné à être plus plus resserré, ce roman de Matthieu Falcone, est tout de même un bon moment de lecture où chacun ne pourra pourtant retirer que ce que ses opinions politiques personnelles lui soufflent à l'oreille ...

Le roi est nu”, le dernier roman de Matthieu Falcone, plonge le lecteur dans un univers dystopique français, riche en intrigues politiques et en conflits sociaux. Bien que le livre se distingue par son ambition narrative et la complexité de son monde, il peine à captiver pleinement le lecteur, souffrant de plusieurs lacunes notables.

D'abord, l'écriture de Falcone, bien que techniquement compétente, manque parfois de subtilité et d'élégance. Les descriptions, souvent surchargées, alourdissent le récit et ralentissent le rythme, entravant l'immersion dans l'histoire. La prose, en dépit de sa richesse, oscille entre des moments de tension dramatique efficaces et des longueurs qui tendent à ennuyer plutôt qu'à engager.

Le personnage central, Floriane, est certes présenté comme une figure de force et de résolution, mais son développement manque de profondeur et d'évolution réelle au fil de l'histoire. Les personnages secondaires, nombreux, ne bénéficient pas non plus d'un traitement suffisamment approfondi, rendant difficile l'établissement d'une connexion émotionnelle avec le lecteur.

L'intrigue, ambitieuse dans sa portée, est handicapée par un manque de cohésion et une prévisibilité certaine. Les rebondissements, bien que nombreux, semblent souvent forcés et ne contribuent pas toujours de manière significative à l'avancement de l'histoire. de plus, les thèmes politiques et sociaux, bien que pertinents, sont traités de manière superficielle, ne permettant pas une réelle réflexion ou un engagement intellectuel profond.

En conclusion, “Le roi est nu” est un roman qui, malgré son potentiel et ses ambitions, déçoit par son exécution. L'excès de détails, le manque de profondeur des personnages et une intrigue parfois décousue entravent son impact global. Ce livre pourrait intéresser ceux qui cherchent une lecture simple dans le genre dystopique, mais il pourrait ne pas satisfaire ceux en quête d'une expérience littéraire plus riche et nuancée.

critiques presse (1)
LeFigaro
31 janvier 2024
L'installation inattendue sur le trône d'un «roi progressiste» dans une France crépusculaire. Féroce et drôle.
Alors l'autre beau gosse, s'il croit nous rouler avec sa tête de magazine, il en sera pour ses frais !
Ce que nous voulons, c'est un roi laid et malin comme Louis XI ! ...
Il avait habilement mené une politique qui avait certaines fois satisfait la droite, en d’autres occasions la gauche, appliquant cette leçon de journalisme selon laquelle il faut toujours mécontenter un quart de son lectorat, qui convient finalement très bien à la politique moderne.
De cette intelligence politique qui fait appréhender les situations non selon le cœur ou les tripes mais selon les intérêts du parti et du socle électoral – ce que l’on continuait de désigner comme la raison d’État ou l’intérêt supérieur de la nation.
El Modjo était un des seigneurs de YouTube, l’un de ces gars aux audiences massives, sans doute plus écouté en France que la plupart des hommes et des femmes dont la politique est le métier – sans parler des intellectuels.
Cet homme connaît aussi la province parce qu’il a beaucoup lu et que, jusqu’aux années 70 du XXe siècle, la littérature s’est attachée à représenter les campagnes d’une façon charnelle, profonde, intime.