Encore une lecture que je qualifierais de "qu'on m'achève".
C'est long, très long. J' ai failli l'abandonner je ne sais combien de fois ! Chose que j' aurais faite de bon coeur si je n' avais pas acheté le livre... Seul argument pour me le faire poursuivre.
J' adore l'histoire, j' en suis toujours curieuse, et la 4ème de couverture m'avait interpellée.
Au final, c'est manichéen. le héros me sortait par les yeux et tous les orifices tant il fait partie des héros "parfaits", que les méchants à la Disney jalousent, et ce pendant des décennies au besoin. Les musulmans y sont aussi horripilants que les chrétiens, c'est juste qu'à ce moment-là, ils étaient victimes mais rêvant de carnages, de vengeance.
Je ne parle pas de l' amour au premier regard, avec une femme bien sûr jeune et belle. Tous les chrétiens sont mauvais, sales et intolérants. Pas un, pas un, pour faire un geste d' ouverture. Ici, on est dans le blanc et le noir. Grosse subtilité côté intrigue et protagonistes, avec une histoire aussi manichéenne.
Je m'attendais à un héros qui, justement, serait à la croisée des cultures et religions mais en fait, pas du tout.
Et comme le roman n' était pas assez long, les héros ne cessent de déambuler, et histoire de ne pas nous perdre ni lasser, on a droit au nom des ruelles qui partent de telle place mais le héros en prend en fait une autre. Passionnant...
Bref, c'est long, ennuyeux, cliché.
Un peu déçue de cette lecture pour être franche .
Il y a des longueurs et l'on sent que l'auteur veut nous faire revivre l'histoire au détriment de la trame du roman. le scénario est plus alambiqué... On sent les coups suivants. Les méchants sont très méchants, de père en fils... On les voit un peu venir. La cruauté est décrite avec moult détail. Bref, j'ai beaucoup moins accroché même si on se laisse conduire jusqu'à la fin.
Je n'accroche pas non plus avec une vision très caricaturale du clan chrétien, qui en prend plein la figure...
C'est avec passion que je me suis laissée entraînée dans cette grande aventure des révoltés de Cordoue. J'ai lu ce livre pendant mes vacances à Grenade, Cordoue et Séville. WOW, j'avais l'impression d'être avec eux. Ça piquer ma curiosité pour ensuite lire le livre le dernier juif de Noah Gordon évoquant la tragédie de l'expulsion des Juifs d'Espagne à la fin du XVe siècle.
Ildefonso Falcones a réussit à me rendre insomniaque. "Les réfugiés de Cordoue" est une saga historique et romanesque haletante, mais aussi bouleversante. On comprend mieux, après la lecture de ce roman, toutes les dérives quand le religieux, quel qu'il soit, devient un enjeu politique de domination d'autres cultures. On découvre à travers ce livre comment, à Cordoue, une magnifique expérience de tolérance et de paisible cohabitation ait pu finir dans le drame absolu. Une belle leçon d'histoire et une piqure de rappel face aux bégaiements extrémistes de l'actualité.
Super roman historique par l'auteur du magnifique Cathédrale de la mer
Enfin, je l'ai fini ! Finalement, la fin était plutôt intéressante et assez inattendue. Livre à lire pendant les vacances, quand on a le temps !!!
Il me reste encore 200 pages à lire !
J'avais adoré la Cathédrale de la mer ; là, je trouve l'histoire un tantinet longuette, foisonnant de détails historiques qui finissent par nous perdre un peu.
Cela fait un petit moment que le personnage principal ne fait rien, et on attend avec lui que l'action redémarre !...
Espérons que la fin sera plus trépidante !
J'ai lu hier les 100 premières pages de ce roman ,j'avoue avoir du mal à accrocher ,les références historiques sont abondantes , certes ,mais il manque oserais je dire le souffle épique qui nous entrainait de suite dans les Cathédrales de la Mer . Mais ,attendons ,il reste 750 pages à lire ...
Lien : http://fr.msn.com
Ce livre est la version espagnole de : Les Révoltés de Cordoue écrit en 2009 et traduit en français en 2011 par Anne Plantagenet merveilleuse traductrice de la Cathédrale de la Mer
Lien : http://fr.msn.com
Deuxième moitié du 16ème siècle, sud de l'Espagne au temps de l'Inquisition. La vie d'Hernando, musulman aux yeux bleus car issu du viol de sa mère par un prêtre.
A l'instar de la Cathédrale de la Mer, l'auteur construit une superbe fresque qui nous emmène donc au Sud de l'Espagne où à travers la vie d'Hernando, il narre la vie musulmane dans un monde chrétien imposé par l'Inquisition.
Le beau-père d'Hernando qui le maltraite s'occupe d'un troupeau d'âne. Hernando en deviendra un expert en chevaux. Il tombe également amoureux mais son beau-père épouse celle qu'il aime.
Hernando est instruit religieusement, chrétien et musulman. Mais il est musulman. Ce qui ne l'empêche pas d'aider les chrétiens, ou des juifs. Les musulmans doivent pour survivre faire croire qu'ils sont chrétiens.
Mais Hernando, avec d'autres, secrètement, essaie de faire reconnaître sa religion. Il cotoie tant de chrétiens qu'il est rejetté par les siens y compris par sa propre mère.
Celle qu'il aime avait été enlevé pour les Barbaries. Hernando, pensant qu'elle était morte, s'est remarié et a plusieurs enfants. Son beau père mort, Hernando la voit réapparaitre mais il est trop tard pour s'aimer. Elle l'aidera néanmoins dans son combat face à l'Inquisition.
L'auteur nous offre un spectaculaire roman historique très bien documenté tant sur le plan culturel et social des chrétiens et des musulmans. On a plaisir à suivre Hernando et son entourage, malgré les malheurs qu'ils subissent, au travers desquels Falcones analyse la situation politique du pays et de la région et des conséquences sur l'histoire.