"Les révoltés de Cordoue" retrace la vie de Hernando, de sang maure et catholique, alors que l'Espagne du XVI ème siècle connait l'Inquisition, l'absence de tolérance religieuse. Toute sa vie, notre héros aura à souffrir de cette dualité qu'il n'a pas choisie (sa mère a été violée par un prêtre), rejeté par les uns puis par les autres, la peau trop colorée pour les catholiques, les yeux trop bleus pour les maures...

Cette fresque historique est absolument somptueuse et impressionnante, la somme de travail et de recherches effectuées pour l'écriture de ce roman ne peut que susciter l'admiration! C'est là l'oeuvre d'un passionné d'histoire espagnole qui nous laisse à lire un roman tout autant passionnant et merveilleusement bien écrit.
L'histoire est sympathique, ce peuple, au travers du personnage principal pris entre 2 religions qui lutte pour exister et préserver ses cultures et croyances.
J'ai vraiment bien aimé les thèmes, en particulier cet appel à la tolérance et les questions qu'ils amènent à se poser.
Le contexte historique m'a semblé très bon et intéressant, d'autant plus qu'il me semble assez peu traité et digne de beaucoup plus d'intérêt.
Je me suis bien pris dans l'histoire, elle est assez bien menée, et les rebondissements sont agréables.
Le personnage principal est intéressant dans son épaisseur et ses contradictions, mais je trouve la plupart des autres personnages sans grand intérêt.

J'ai donc dans l'ensemble bien aimé ce livre, et je le recommande.
Je ne peux malgré tout pas m'empêcher d'avoir un sentiment à la fin partagé. Quelque chose que j'ai du mal à définir ne m'a pas convenu.
Je pense que cela doit tourner autour des personnages et surtout de certains rebondissements qui me paraissent un peu trop improbables ou trop liés au récit de roman.
Trop de longueurs dans ce livre au sujet pourtant intéressant puisqu'il traite de la traque des gitans en Espagne et de leur révolte. L'auteur décrit leur périple de villages en villages et n'a pas su rendre captivant à mes yeux ce récit sans saveur. Je n'ai pas pu finir, lassée par une impression de copier-coller des chapitres.
J'ai aimé cette fresque médiévale andalouse. J'ai aussi fermé le livre lors de certains passages, trop violents: Mais ils ne sont que copie d'une réalité historique, et l'auteur ne s'y complet pas. Donc, malgré tout, on veut connaître la suite, tenter d'imaginer comment on pouvait vivre dans ce monde d'alors, où tous étaient spoliés et persécutés successivement: une spirale de violence!
On s'attache, ou on hait, ces personnages, nombreux, que l'on croise et recroise au fil du récit. L'écriture et la traduction sont excellentes!
Un très beau roman historique ... Qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Falcones.
Le destin du Maure Hernando à travers l'immense fresque historique, racontée par l'auteur, est si dense qu'il pourrait être un condensé de la vie de plusieurs héros. Déchiré entre le christianisme et l'islam, le personnage principal, né d'une Maure violée par un prêtre, consacrera son existence à réunir ses deux croyances si ressemblantes. Chacun pourrait ainsi vivre dans le respect de l'autre. Hélas, il sera confronté à la cruauté, à la violence et à l'absurdité. Ce roman, qui se déroule au 16e siècle, est vibrant d'émotions et de réalisme. Il nous donne une grande leçon d'espérance dans une plus grande tolérance. Un roman magistral et d'une saisissante actualité. MB
L'Andalousie du XVIième siècle, sublime mais ravagée par ces toujours aussi ignobles guerres de religion. Passionnant roman historique, et tant de similitudes avec aujourd'hui ! On y découvre des parcours de vie d'hommes et femmes intègres, humanistes, confrontés à l'ignominie d'intégristes fanatiques de tous bords ("chrétiens" "musulmans", ...), au désespoir de survivants dont la vie a été anéantie. Massacres, tueries, félonie, discrimination-spoliation-exploitation, luttes de pouvoir, hypocrisie- férocité-perversité-cruauté des hommes notamment d'Eglises : toutes les bassesses humaines côtoient heureusement l'abnégation, l'amitié, l'amour, la fidélité, l'honneur, la culture, la compréhension, l'entraide, la spiritualité. Malgré ces confrontations avec l'horreur, ces quelques hommes et femmes continuent à avancer en se battant pour changer les mentalités et aller vers un monde meilleur, multiculturel pacifié et transcender ainsi leur vie. Toujours d'actualité ici, dans tant d'ailleurs, en Palestine martyrisée où tant de jeunes sont déjà privés de tout espoir, sous les dictatures ... le pire mais surtout le meilleur de l'être humain. Et la place de la Nature, de la relation avec les animaux (les chevaux) est également superbement décrite !
Roman historique lu dans le cadre du challenge 2022, je l'ai choisi pour le pays où l'intrigue se passe : l'Espagne 🇪

Toute l'intrigue se déroule au XVIème siècle entre les communautés maures et chrétiennes, la première humiliée, exploitée par la seconde, et qui se vouent une haine ancestrale.

On va suivre la vie d'Hernando Ruiz, ou Hamid Ibn Hamid, un jeune maure issu du viol d'un prêtre. Ce jeune homme va naviguer entre les deux religions pour tenter de les réconcilier, se faisant à la fois porter aux nues puis rejeter par chacune d'elle.

J'avoue avoir eu de mal à me plonger dans le roman de plus de 1 000 pages 😅 ce n'est pas tant la longueur qui me gênait ; je n'ai pas l'habitude de ce style de roman.

Mais j'ai eu du plaisir et chaque fois que je m'y remettais, j'avais du mal à le lâcher.

Les faits historiques, véridiques et dont l'auteur ajoute quelques compléments dans ses notes à la fin du roman, sont incroyables.

Je savais que la communauté musulmane avait régit l'Andalousie (Al Andalus), fait prospérer cette région grâce à leur travail et ingéniosité (système d'irrigation copié aux Romains) et construit les fabuleux monuments tel que l'Alhambra ou la mezquita de Cordoue. J'ignorais le sort qu'on leur avait réservé une fois le trône repris par les rois chrétiens.

Un roman qui laissera des marques.
Bonjour les livrophages ,
J'ai découvert Falconnes avec La cathédrale de la mer. Vos conseils m'ont amenée à lire Les Révoltés de Cordoue . Je me suis régalée , merci à vous .
Quelle fresque historique du Moyen - Age, pendant l'Inquisition et le problème des Maures . Quelle épopée.
Sous l'Inquisition espagnole , le combat d'un musulman pour la liberté du culte .. En cette année 1568 , tandis que l'Inquisition continue à soumettre de son talon de fer la vie politique , religieuse et culturelle des royaumes espagnols , des les montagnes et dans les vallées des Alpujarras , au sud de la péninsule , l'heure de la révolte a sonné.
Ah lala ! Alors là, c'était le parfait combo! Barcelone, avec la Cathédrale de la mer et tous les Zafon, je le connaissais presque mieux que les Barcelonais !! :) Et voilà que sort ce bijou au moment même où une grande professeure de Yale (!!) me propose de traduire un ouvrage sur la construction de l'identité espagnole, et donc (aussi) sur les persécutions religieuses dans al Péninsule. Ah, ça a été une période intense, mais tellement, tellement réjouissante ! J'avoue, c'est un gros pavés, qui commence fort avec des scènes passablement cinématographiques qu'on est bien en peine de se décoller de la rétine au moment d'aller dormir... Mais à quoi bon lire un livre sans se plonger inconditionnellement dedans ? Des fois, ça fait mal, oui,oui. Mais bien plus souvent, ça fait tellement de bien ! Allez, accrochez vous, ça va bien se passer !
Sud de l'Espagne, seconde moitié du XVIe siècle.
Terrible époque où on était obligé d'être chrétien, même pour les musulmans qui avaient l'obligation de se convertir, de connaître les prières, de manger du porc et d'assister à la messe.
Mais chacun des deux camps est convaincu d'aimer le seul vrai dieu.
Pendant deux cents ans, les musulmans d'Espagne ont subi le terrible joug des chrétiens.

Énormément de sentiments de colère m'ont assaillie à la lecture de ce roman.
La guerre de religion, au nom de croyances où ne pas tuer fait partie des préceptes, pourtant les chrétiens et les musulmans s'entre-tuent.
La religion domine tout et prend le pas sur le respect de la vie.
Cette époque fait l'apologie de la masculinité à outrance avec le désir de garçon à chaque naissance, où la soumission des femmes est totale.
La vente des prisonnières du camp adverse comme esclaves, avec l'humiliation et le viol quasi systématique comme mode de fonctionnement, y compris sur des fillettes est la règle.

En lisant ce roman, mon coeur a fait du yoyo. Je suis passée par tous les sentiments, négatifs bien sûr puisqu'il se passe à une époque où le degré de civilisation n'était pas assez élevé pour empêcher la barbarie d'exister sans retenue.

L'auteur prend totalement parti pour les musulmans contre les "méchants" chrétiens. Et, bien que la répression et les exactions que les Maures ont subies soient une réalité, j'ai trouvé cette façon de présenter les choses un peu manichéenne par moments. Cela dit, la chrétienté a été d'une hypocrisie et d'une cruauté sans limite à l'égard de tous les peuples de la Terre pendant des siècles.

La fidélité à leur croyance leur permet de tout endurer, telle Fatima qui accepte, au nom de la religion, les épreuves terribles qu'elle a déjà subies, bien avant ses quinze ans, et Aïcha qui refuse qu'on la délivre de son époux totalement ignoble, car c'est le choix d'Allah et qu'elle se doit de le respecter.
Hernando, fruit du viol de Aïcha, la Mauresque musulmane, par un prêtre, tantôt détesté ou aimé, va traverser cette époque extrêmement violente dans la douleur et les tragédies, mais aussi l'amour d'une vie, que le destin s'acharne à malmener.

L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de vies douloureuses et passionnées, où la foi domine ainsi que la bêtise et la perfidie trop souvent. C'est extrêmement bien documenté, foisonnant de descriptions, que ce soit sur la religion, l'histoire du pays, l'architecture, la géographie.
On suit l'histoire de personnages attachants ou haïssables avec des rebondissements du début à la fin dans cette époque où la monstrueuse Inquisition était toute-puissante.
Il y a quelque chose de déchirant dans cette superbe fresque historique, où l'on voit toute l'étendue de la violence, inhérente à la nature humaine.
J'aurais voulu pouvoir lire ce roman riche en émotions d'une seule traite tellement il m'a passionnée et appris beaucoup de choses sur le XVIe siècle Espagnol.

Lien : https://mechantdobby.over-bl..