C'est la vie d'Hernando, né du viol de sa mère, une maure (musulmane d'Espagne), par un prêtre aux yeux bleus, et surnommé le nazaréen.

Seconde moitié du XVIième siècle, les catholiques essaient d'éradiquer toute autre croyance, mais, malgré l'inquisition toute puissante, les maures refusent de s'assimiler, ce qui exacerbe la haine entre ces communautés.
Hernando, entre obéissance et trahisons, navigue au mieux entre ces deux mondes tout en restant profondément musulman.

C'est une épopée familiale dans le plus pur style de Ken Follett, maître absolu de la petite histoire dans la grande Histoire, et je dois reconnaître que c'est très intéressant et instructif malgré près de 1100 pages!

Que les êtres humains sont naïfs ! Au nom d'un dieu, que de morts et atrocités commises en totale contradiction avec les écritures ... Encore aujourd'hui, certains ne comprennent toujours pas que cette invention humaine n'a comme seul but que d'assoir un certain pouvoir sur ses semblables .... Enfin , heureusement que nous avons évolué par rapport à cette époque !!!
J'ai écouté ce livre en espagnol, une longue histoire basée sur des informations historiques.
À travers 71 chapitres on découvre Hernando qui vit entre deux religions.
J'ai apprécié plusieurs informations sur cette époque.
Je recommands.
Un roman d'aventures dans l'Espagne du 16° siècle. La vie des Maures et leur rejet par les Ibériques, l'opposition entre les musulmans et les catholiques.
Ildefonso FALCONES a un véritable talent pour des biographies romancées. Il nous fait vivre les aventures de son héros en rattachant la petite histoire à la grande. Les rebondissements sont fréquents et il y a toutes les recettes de l'épopée (des amis, des ennemis, des coups du sort et des dons du ciel).
Mais cette fois-ci, contrairement à la cathédrale de la mer, c'est un peu trop long, trop détaillé.
A travers la vie d'un personnage fictif, Hernando, le lecteur est emmené en plein coeur des guerres de religion en Espagne entre la fin du XVIème siècle et le début du XVIIème siècle.
Une période violente durant laquelle les Maures, dont fait partie Hernando, se révoltent contre les Espagnols qui leur interdisent de pratiquer la religion musulmane. Les chrétiens ne manquent pas de se venger du massacre dont ils ont été victimes, en massacrant à leur tour la population musulmane.

J'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'il m'a permis de découvrir un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas bien. Cependant, le début m'a semblé assez long avec toutes les descriptions de batailles pour le moins sanglantes.
Un seul reproche: la description parfois trop détaillée des itinéraires suivis par les personnages et qui aurait bien nécessité une carte d'Espagne et surtout un plan de Cordoue. Mais c'est aussi la preuve que l'auteur connaît particulièrement bien son sujet !
Colossal, une fresque qui nous mène dans l'Espagne du XVIe siècle où nous découvrons un évènement xénophobe de l'histoire espagnole. Hernando est un personnage attachant que nous suivons tout au long des 1100 pages. Un bon roman historique qui bien que l'histoire soit très différente et n'ait rien à voir au point de vue historique me rappelle Les Piliers de la Terre de Ken Follett.
Un peu long, très historique, très religieux, mais le personnage principal est très attachant et on souffre en même temps que lui de ces guerres religieuses et ethniques qui, même si elles n'ont pas tout à fait le même visage, continuent toujours et encore. Mais pour connaître l'histoire de l'Espagne , c'est l'idéal!
Je suis arrivé maintenant à 100 pages de la fin. Malheureusement ,si ce livre m'a plu, il est loin de m'avoir autant emballé, voir fasciné que Les Cathédrales de la Mer que je considère pratiquement comme un chef d'oeuvre .Les 500 premières pages nous emmènent dans une suite d'aventures très prenantes , souvent remplie d'intenses émotions .Nous partageons les incertitudes de Hernando tiraillé entre sa religion musulmane et ses origines catholiques ,puis les années passent ,et soudain l'auteur change de registre .L'inquisition omniprésente trasforme tous nos héros ,maures et catholiques en personnages dociles , apathiques ,tellement même qu'il en deviennent ennuyeux .Et s'en suit des clichés archi rebattus dans maintes ouvrages ? je termine ce livre aujourd'hui avec un peu d'amertume ,j'espèrais beaucoup mieux de Falcones
Lien : http://fr.msn.com
L'histoire captivante d'un jeune homme pris entre deux religions et deux amours en quête de liberté et de son peuple

Espagne, seconde moitié du XVI siècle, plus d'un demi-siècle qui a connu le dernier royaume musulman de la péninsule, la Grenade. Musulmans, dont la présence avait huit ans, sont une minorité opprimée convertis économiquement et humiliés dans leurs coutumes et la religion sont encore forcés de quitter.

Fatigué de tant d'injustice, les Maures, qui est le nom donné aux musulmans espagnols, stand dans les montagnes de Grenade contre les chrétiens et de s'engager dans une lutte inégale. Parmi les rebelles est Hernando, le fils d'un maure et le prêtre qui l'a violée, ce qui rend rejeté à la fois par sa propre raison de son origine, en tant que chrétiens, la culture et les coutumes de leur mère. Hernando de liberté et de respect pour, mais c'est la brutalité des deux. Il trouve aussi l'amour en la personne du brave Fatima, les beaux yeux noirs.

Après la défaite de l'insurrection, Hernando est expulsé vers la ville de Cordoue, la belle ville qui conserve encore l'héritage de son passé arabe. Hernando Il essaie de démarrer une nouvelle vie qui sera une nouvelle étape dans la lutte pour la tolérance et l'harmonie entre les deux cultures.

L'auteur de la Cathédrale de la mer de retour avec un roman passionnant avec les mêmes clés de la réussite qui a conduit à la première: l'exactitude historique entrelacés avec une histoire poignante d'amour et de haine, d'illusions perdues et des espoirs qui donnent un sens à la vie et de jeter les chemins de l'aventure

Lien : http://fr.msn.com
Autant j'aime L Histoire et celle de l'Andalousie autant le roman m'a exaspérée et c'est certainement lié aux traducteurs, qui pour certains transforment Isabelle la Catholique en Élisabeth (!?!) et des fautes qui ont échappé au crible. Je l'ai trouvé pénible à lire, vraiment, à tel point que j'ai sauté des pages entières sans me perdre pour autant. le protagoniste principal m'a exaspérée (et il n'est pas le seul...). Je n'ai pas du tout accroché je l'avoue, aux personnages qui émaillent le récit, qu'ils soient fictifs ou réels historiquement. A vrai dire, j'ai trouvé le roman trop manichéen et l'idée de l'oecuménisme via la vierge capillotracté pour l'époque (sans parler de la virginité
de la vierge en elle même, mais c'est un autre débat). Bof. Dommage. j'avais tenté de regarder la série "La cathédrale de la mer" et j'ai éprouvé exactement le même ennui. Pas pour moi.
Grenade 1568. L'Andalousie musulmane, tolérante, rayonnante est tombée dans les mains des Rois (très) Catholiques depuis plus d'un demi siècle. le traité de paix souscrit par les rois lors de la reddition de Grenade, a été bafoué. L'inquisition sanglante veut effacer toute trace d'Islam et d'arabité pourtant présentes depuis 8 siècles.

Les maures qui n'ont pas pris le chemin de l'exil, sont humiliés, dépossédés de leurs biens, évangélisés de force, obligés de renoncer à leur langue et à leurs traditions. Ils n'ont d'autre choix que de devenir des 'nouveaux chrétiens'.
Las de subir tant d'injustice, ils se soulèvent et entament un combat inégal. Parmi les révoltés, se trouve Hernando, 14 ans, fils d'une musulmane Aicha, violée par un prêtre.

Hernando est coincé entre 2 religions et rejeté par 2 communautés: maure aux yeux bleus pour les uns, nazaréen pour les autres. Toute sa vie, il se battra pour sa liberté et celle de son peuple, et la paix entre les 2 communautés.

Les personnages sont fictifs, mais la trame historique et les faits sont réels.

Un roman splendide.