L'Ecole des loisirs (04/03/2020)
3.88/5   4 notes
Une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron vivent dans une forêt. Ils ont déjà six enfants, trois fois des jumeaux, quand naît le septième, Poucet, si différent des autres : muet et minuscule, sans que l'on sache pourquoi. Sept enfants qui ont faim ! Comment les nourrir ? Il n'y a plus rien à manger ! Les parents doivent se résoudre à les abandonner au plus profond de la forêt. La première fois, Poucet trouve le chemin du retour grâce aux cailloux blancs qu'il a se... >Voir plus
Que lire après PoucetVoir plus
Tout commence comme dans le conte traditionnel, lorsqu'un modeste ménage tombe dans la misère à mesure que naissent leurs enfants. le père, bucheron de métier, n'arrive plus à assumer toutes ces bouches à nourrir et doit se résoudre à l'insoutenable : abandonner les enfants plutôt que les condamner à mourir de faim. Avec sept marmots au compteur ils n'ont pas d'autre espoir... Mais lorsque la chance leur sourit enfin sauront-ils mettre de côté pour les futures périodes de disette ? Alors que les ogres vivent dans une indécente abondance ils vont bientôt regretter d'avoir rencontré le jeune Poucet, dont la ruse compense la petite taille. Une version théâtralisée intéressante mais qui ne m'a pas transporté comme celle de Laurent Gutman, "Le petit poucet (ou du bienfait des balades en forêt )".

Le père : Les grandes personnes sont des enfants malheureux qui jouent aux responsables, c'est tout. (p. 78)

Videos de Simon Falguières (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Falguières
L'épopée de Simon Falguières orchestre la rencontre de deux univers en déliquescence : après une longue quête épique, deux êtres singuliers se rencontrent et leur amour colmate les béances inquiétantes de ces mondes déchirés.
Plus d'une trentaine de personnages / 10 h En librairie le 27 avril !

#actessudpapiers