EAN : 9782221198513
Robert Laffont (02/03/2017)
3.67/5   3 notes
" Pendant six ans, mon rôle a été de pénétrer les réseaux, d'identifier les intermédiaires, de recueillir des informations et de les transmettre. Pour qui ? Pour quoi ? Je l'ignorais et je n'avais pas à le savoir, persuadé que cela contribuait à un combat juste et nécessaire. Malgré les méthodes troubles qu'il m'arrivait d'observer, j'ai cru sincèrement au bien-fondé de ces missions. Après tout, je travaillais directement sous les ordres du patron de l'Office des st... >Voir plus
Que lire après L'InfiltréVoir plus
Çà se lit d'une traite, comme un bon roman.
Au milieu du livre, on se met même à douter en pensant qu'Hubert AVOINE est le pire mythomane de l'histoire tant ses histoires sont invraisemblables.

Mais non, la justice et la Police des polices ont bien ouvert des affaires suite à ses révélations (toujours en cours en 2020).
On ressort tout de fois triste de cette lecture pour deux raisons. D'une part la lutte est loin d'être gagnée et tant de malfrats agissent à tous les niveaux. D'autre part, Hubert AVOINE est mort d'un cancer et ne pourra plus témoigner contre tous ces pourris, et c'est terrible.
Ce témoignage parait irréel dans un premier temps, mais à force d'avancer au fil des pages, on se rend compte de la portée grave des actions des haut placés. L'écriture est fluide, on est immédiatement plongé dans cet univers polymorphe . Il n'en demeure pas moins que c'est léger comme un polar SNCF ce qui à mon sens enlève du contenu sur ce qui pourrait être un excellent bouquin.
Il faut le lire ne serait ce par curiosité je le conseille mais vous en sortirez je pense un peu frustré

Video de Emmanuel Fansten (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Fansten
Le metteur en scène, réalisateur et acteur, Thierry de Peretti choisit de traiter de la question du réel par la fiction. Dans "Les Apaches", il dénonçait le racisme des jeunes Corses à l'encontre des Maghrébins à partir d'un fait divers ayant eu lieu à Porto-Vecchio. Pour "Une vie violente", il part de l'assassinat d'un jeune Bastiais, Nicolas Montigny, et évoque la guerre entre les nationalistes et les voyous insulaires. Actualité et politique sont traitées sous l'angle de la fiction.
Son film "Enquête sur un scandale d'Etat" n'a cette fois plus lieu en Corse, sa terre cinématographique, mais à Paris. Scénarisé en duo avec Jeanne Aptekman, il s'inspire librement du livre "l'infiltré - de la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups" écrit par le journaliste Emmanuel Fansten et l'informateur Hubert Avoine. Au moment où il commence son projet de film, l'enquête est toujours en cours.
En 2016, Hubert Avoine (interprété par Roschdy Zem), ancien infiltré pour l'Office central de répression du trafic, a témoigné auprès de Libération pour dénoncer un scandale d'Etat dont il a été témoin. Un trafic organisé au motif de démanteler des réseaux. Des dizaines de tonnes de cannabis auraient été importées en France avec la complicité des Stups et de leur ancien patron, François Thierry (joué par Vincent Lindon).
Film en immersion, mettant en scène un journaliste et son informateur aux facettes ambiguës, "Enquête sur un scandale d'Etat" interroge les notions de vérité et de récit. Récit politique, récit médiatique, tout résonne dans cette affaire aux nombreuses ramifications.
Olivia Gesbert invite à sa table le réalisateur Thierry de Peretti pour le film "Enquête sur un scandale d'Etat", en salles le 9 février.
#cinema #thierrydeperetti #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie