Buchet-Chastel (02/02/2012)
Au Mexique, la guerre de la drogue a fait quarante mille morts depuis 2006. Le monde entier assiste, tétanisé, à ce carnage, tandis que la police et l'armée mexicaines redoublent d'efforts contre les cartels de narcotrafiquants qui cherchent à s'approprier le marché de la drogue, marijuana, cocaïne, amphétamines, estimé à trente milliards de dollars, et destiné à leur immense voisin américain. C'est dans l'heure qui suit leurs prises de fonctions que des chefs polic... >Voir plus
Que lire après El Narco : La montée sanglante des cartels mexicainsVoir plus
M'intéressant de près au sujet, c'est un de meilleurs bouquins dans la matière que j'ai pu lire !

Ioan Grillo nous livre une très bonne analyse de la lutte de pouvoir entre cartels (rappelons que la lutte entre cartels, et la réponse musclée du gouvernement ont fait grimper le chiffre de victimes a environ 80.000 sur les 10 dernières années).

Loin d'etre un académicien qui observe la situation de loin, Grillo est un homme de terrain (journaliste au Mexique depuis des années) qui n'a pas hésité à parcourir les états le plus "chauds" du pays.

Incontournable si le sujet vous passionne !
Sombre et sanglants, la lutte des cartels aussi bien que dans la série Narcos, mais ici ça va beaucoup plus loin.