J.-C. Lattès (22/09/2021)
4.5/5   6 notes
C’est l’histoire d’un petit garçon dont le père disparaît. L’histoire d’un adolescent qui grandit avec sa mère courage dans une banlieue triste. Celle d’un jeune homme qui entre un jour dans une salle de boxe. Il n’y connaît rien. Il a peur. Il apprend à boxer, à prendre confiance en lui, à mordre la vie. De peur de finir pauvre, il va s’obliger à poursuivre des études pour devenir ingénieur et boxeur professionnel en même temps. Du lundi au vendredi, il développe d... >Voir plus
Que lire après Je ne sais toujours pas si j'aime la boxeVoir plus
J'ai adoré cette lecture !
L'auteur raconte son histoire et j'aime les biographies, surtout quand elles montrent simplicité et force. En sent l'humilité de l'homme, malgré un destin remarquable. L'écriture est directe, sans chichis. On sent bien l'ambiance dans laquelle le narrateur nous embarque : l'ambition de la mère, la relation avec les entraîneurs, la vie quotidienne à côté de tout ça...les enjeux de la réussite quand on vient de la cité-banlieue.
Ce livre va plaire aux lecteurs qui aiment le monde du sport, mais pas que ! Ceux qui aiment les mots faciles, les chapitres qui s'enchainent sans qu'on s'en rende compte, les histoires vraies.
Un livre émouvant , Amusant, Inspirant. C'est le parcours d'un type qui explique l'univers de la boxe, son univers. Plume légère , plaisante à lire, très imagée. Trois heure de temps pour le dévorer, ce livre est un excellent met . Je le recommande vivement.
Une autobiographie pleine de recul et de bon sens sur ses choix, les embuches, les traîtrises et les embrouilles. Un monde où les coups bas sont légions dès que l'arbitre a le dos tourné (et même pas toujours) et où on se fait démonter pour 1500€ (et encore).

Un livre qui questionne l'égalité des chances quand on vient des banlieues, les contrôles au faciès et l'ascenseur social .
Lien : https://www.noid.ch/je-ne-sa..
Un témoignage visiblement très sincère.
Brice Faradji ne joue pas l'écrivain mais il raconte avec beaucoup d'honnêteté son parcours de boxeur professionnel.
Il en ressort un livre à la fois percutant et émouvant, qui fourmille de détails très intéressants sur la face cachée de cet univers plein de strass et de sueur.
Le montant des cachets, les matchs à l'étrangers, la perte de poids nécessaire pour certains combats.
Un livre utile pour un génération qui rêve de s'affranchir d'un quotidien difficile grâce au sport.
Lien : https://christophegele.com/2..
💣💣Petite bombe 💣💣
@faradjibrice boxe et joue avec les mots comme sur un ring.
Un bonheur à lire, j'ai ri toute seule !
J'ai dévoré son parcours dans le noble art (parfois ignoble) que je ne connaissais pas. Une lecture percutante 🥊
Mention Spéciale pour la playlist tout au long du livre !! "Oye Sapapaya, ça vous dirait un ice cream avec mon ami et moi."💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..

A ma connaissance, les matchs truqués n'existent pas. Quand un promoteur veut monter la carrière d'un boxeur, au début, il lui offre de la chair à canon. Au fil de l'ascension, la priorité c'est de le faire rentrer dans les classements. Le public et les médias deviennent de plus en plus exigeants, le choix de l'adversaire est plus réfléchi. Un palmarès positif ne veut pas dire grand-chose. Il a vaincu qui et comment sont les questions à se poser. Vingt combats, vingt victoires par KO contre des débutants ne provoqueront les "waouuuuuh" que d'un public peu averti. Et s'il est vaincu par un champion on parlera d'une belle performance.
Le malheureux, complètement imberbe, doit certainement songer à se faire greffer les poils de son cul sur le visage pour paraître pieux.]