AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabeth-Mary Burgin (Illustrateur)
EAN : 9782868531445
110 pages
Le Temps qu'il fait (01/01/1999)
2.9/5   5 notes
Résumé :
"Citerai-je tous les bistros où il me fut donné d'être jeune et heureux, entouré de camarades, de pensées consolantes ou d'épaules de demoiselles ?" Ce livre, publié en 1946 à 220 exemplaires, n'a jamais été réédité. Il est composé de souvenirs formés "le long de quelque zinc qui joue un si beau rôle de miroir aux alouettes devant tous ceux qui s'accoudent et songent". Mais aussi de réflexions, de bons mots, d'anecdotes drôles ou graves, d'émotions, recueillis dans ... >Voir plus
Que lire après PoisonsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"D'ordinaire, la rumeur qui s'échappe de Paris, le jour, c'est la ville qui parle ; la nuit, c'est la ville qui respire ; ici, c'est la ville qui chante. Prêtez donc l'oreille à ce tutti des cloches, répandez sur l'ensemble le murmure d'un demi-million d'hommes, la plainte éternelle du fleuve, les souffles infinis du vent, le quatüor grave et lointain des quatre forêts disposées sur les collines de l'horizon comme d'immenses buffets d'orgue, éteignez-y ainsi que dans une demi-teinte tout ce que le carillon central aurait de trop rauque et de gros aigu, et dites si vous connaissez au monde quelque chose de plus riche, de plus joyeux, de plus doré, de plus éblouissant que ce tumulte de cloches et de sonneries ; que cette fournaise de musique ; que ces dix mille voix d'airain chantant à la fois dans les flûtes de pierre hautes de trois cent pieds ; qud cette cité qui n'est plus qu'un orchestre ; que cette symphonie qui fait le bruit d'une tempête..."
(Fargue citant Hugo)
Commenter  J’apprécie          40
LE TIMIDE

À pas menus, feutrés d'appréhension, il s'est approché du comptoir. C'est là le but que s'assignait le combat qui prit naissance dans la rue. Entrerait-il ? Il est là, maintenant, fiché, attendant - comme une aumône - le verre qu'il a commandé d'une voix sourde... Il aimerait, comme les autres, pouvoir se manifester, parler... Il n’ose. Une longue succession d'épreuves est venu alourdir le complexe obscur qui mijote dans son effacement. Tout l'affole : les lumières, les glaces, les gens, le bruit. Une admiration jalouse lui vient pour le patron massif aux biceps de bœuf; et la sûreté infaillible du garçon, aux gestes de prestidigitateur, qui veille à la voltige des bouteilles, l'écrase, le bluffe. Il est le bouchon que balotte, engloutit, recrache, et submerge à nouveau la vague des épaules et des coudes anonymes. Insensiblement, par étapes, repoussant son verre, il a gagné un coin. Le mur gratiné de faïences, stoppe sa retraite, un percolateur ventru, maintenant le dissimule. La confiance renait de l'abri que lui offre le nickel éblouissant. Il risque un regard sur l'image que lui renvoie le flanc miroitant de la machine. Il essaie un sourire qui fidèlement lui est restitué. Il tente une moue dédaigneuse et se félicite de l'intérêt que, soudain, elle donne à sa pauvre gueule. Il grimace, se cure les chicots d'un bout d'allumette, avantage sa pose d'un coude artistement posé sur le rebord du zinc, redresse sa taille, incline son feutre verdi, cligne de l'œil, et le goût du monde en lui est revenu, commande d'une voix affermie : — … « Garçon, un quatre !… 
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Léon-Paul Fargue (8) Voir plusAjouter une vidéo

André Beucler : Dimanche avec Léon-Paul Fargue
Olivier BARROT présente le livre d'André Beucler sur Léon-Paul Fargue.
autres livres classés : littérature françaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}