Laura Tirandaz (Traducteur)Ardeschir Tirandaz (Traducteur)
Heros Limite (21/04/2023)
4.07/5   7 notes
Quel que soit leur âge, il n'est pas rare que des Iranien. ne. s connaissent par coeur des vers de Forough Farrokhzâd. Sa poésie, émaillée d'allusions à sa vie amoureuse mouvementée, à ses aventures ouvertement vécues, échappe heureusement à la mise en scène complaisante du scandale à laquelle aimaient la rabaisser certains de ses contemporains. Croyons à l'aube de la saison froide est le dernier recueil de Forough Farrokhzâd.
Publié de manière posthume en 19... >Voir plus
Que lire après Croyons à l'aube de la saison froideVoir plus
Le temps a passé
Le temps a passé et la nuit est tombée sur les branches nues des acacias
La nuit glissait derrière la vitre des fenêtres
Et de sa langue froide
Ramassait les restes du jour passé
J’ai été poussée dans cette vie par la famille sanglante des fleurs
La famille sanglante des fleurs, vous entendez?
Pourquoi me gardes-tu toujours au fond de l'océan ?

Videos de Forough Farrokhzad (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Forough Farrokhzad
La journaliste, réalisatrice et écrivaine, Abnousse Shalmani explore le lien entre l'intime et le politique dans son livre "J'ai pêché, pêché dans le plaisir". L'ouvrage met à l'honneur deux femmes poètes qui défient les conventions de leurs époques et se retrouvent autour d'un point commun : assumer leur désir en même temps que leur quête de liberté. D'un côté, Forough Farrokhzad qui vit en Iran dans les années 1950 et de l'autre Marie de Régnier, muse maîtresse du poète Pierre Louÿs au temps de la Belle Epoque. Ces deux femmes, dans leurs vies respectives, ont trouvé la liberté dans l'amour du point de vue de la chair. Un combat toujours d'actualité aujourd'hui, dans une époque marquée par "le retour d'un discours puritain", selon Abnousse Shalmani, qui ne conçoit pas la liberté de penser sans la liberté du corps et va même plus loin en abordant la liberté sexuelle des femmes et leur rapport au plaisir. Un exemple parlant entre liberté du corps et liberté de penser, et qui donne espoir, est le droit d'avortement, sacré quelques jours plus tôt dans la Constitution française.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus