AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262007997
456 pages
Perrin (01/06/1992)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Cette histoire débute vers 980 dans la région d'Angoulême, pour se poursuivre au service de la France. Se gardant d'écrire une histoire exhaustive de son illustre famille, l'auteur a choisi de raconter le destin de ceux des La Rochefoucauld qui ont été intimement mêlés à l'Histoire de France.
Que lire après Les La RochefoucauldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle richesse historique! Comme cette famille a été proche du pouvoir sans interruption depuis le moyen âge jusqu'au XXè siècle, c'est pratiquement toute l'histoire de France que Solange Fasquelle née La Rochefoucauld raconte tout au long de ces 440 pages.
Son écriture est originale : elle se met, chronologiquement et par chapitre dans la peau d'un ancêtre, et raconte son vécu comme si elle était l'ancêtre elle-même.
On peut suivre la famille sur les arbres généalogiques en annexe.

Foucauld I était châtelain ; Foucauld II,fils de Guy de la Roche, adoubé, a accompagné Philippe-Auguste dans sa croisade ; il voit le roi Jean d'Angleterre enlever Isabelle d'Angoulême pour en faire une reine sous la menace !
Aymery III voit la prédiction déclamée par Jacques de Molay sur le bûcher, se réaliser.
Jean de la Rochefoucauld combat sous Charles VII. Ce dernier s'invite dans son château.
François I est le parrain du futur roi François premier ;
Anne de Polignac, femme de François II, reçoit Charles Quint en son château en 1539, pour lui éviter de prendre la mer afin de visiter ses terres hollandaises.
François III, huguenot, prend Metz avec Henri II, François de Guise et Coligny !
François IV vit le tumulte d'Amboise, apprend le massacre de la grange de Wassy par de Guise, et toute cette période folle où les fleuves charrient des cadavres, et où les familles sont dans les deux camps et se combattent.
A l'inverse, la cardinal De La Rochefoucauld est bien sûr catholique, et assiste au combat religio-politique entre Henri de Guise et le roi Henri III ; il constate la misère des paysans due à cette guerre civile religieuse de plusieurs dizaines d'années. Henri IV, qui a fait cinq conversions religieuses, envoie le cardinal De La Rochefoucauld voir le pape dans une volonté de paix.
Celui qui m'intéresse pour l'écriture de mon livre est François V, qui a abjuré le protestantisme, et accompagne Louis XIII dans sa campagne de Guyenne contre les huguenots. Il a acheté la charge de Maître de la garde-robe du roi, charge qui appartiendra encore à un La Rochefoucauld sous Louis XVI ! C'est le premier duc De La Rochefoucauld.
François VI, son fils est le seul que je connaisse un peu, c'est l'auteur des maximes !

Et ainsi va le livre encore pendant 300 pages...
On excusera quelques zones de flou quant aux événements : fronde, révolution, etc...
Mais là où le livre perd sa cinquième étoile pour moi, c'est surtout dans le manque de précision quant aux personnes, puisqu'ils ont des noms à rallonge, divers titres, divers lieux de résidence ( La Rochefoucauld, La Roche-Guyon, Vaudreuil, le très beau château de Liancourt, à côté de chez moi, et que, du coup, j'aimerais visiter ! ) ;
L'auteure n'évite pas l'embroglio-enchevêtrement de branches généalogiques, puisqu'on passe du père au neveu, puis à la femme du descendant, comme l'amazone Marie-Adélaïde de la Touche-Limouzinière, guerrière « chouane », une des compagnes de François Charette !

L'avant-dernier, Gabriel fut intime de Pierre Loti et Marcel Proust....

Mais c'est un énorme apport historique, chapeau bas, Miss Solange Fasquelle, qui termine son livre sur l'apologie de sa mère, Edmée de la Rochefoucauld, féministe et écrivaine, présidente de jurys littéraires et autres associations !
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Henri de Guise recevait cinquante mille écus par mois de l'Espagne catholique pour organiser la guerre civile. Mais cette alliance ne suffisait pas ; celle du pape Grégoire XIII contacté par le jésuite Claude Mathieu s'imposait, bien que ce dernier répugnât à l'assassinat d'Henri III, ce qui eut résolu nos problèmes. Il promettait cependant de déclarer Henri de Navarre incapable d'être roi de France.
Le duc de Lorraine Henri de Guise lui offrait quatre cent mille écus, et les cantons catholiques six mille Suisses.
Commenter  J’apprécie          150
[ 1788 ]
On disait que plus de la moitié des recettes était absorbée par le service de la dette qui avait triplé en quinze ans. On avait fait tant d'emprunts !
Mais quand on sait que le gouvernement a dépensé vingt-trois millions rien que pour apurer les dettes du comte d'Artois [ futur Charles X, le futur Louis XVIII étant le comte de Provence ] !
Ce n'est pas en vendant sa vaisselle que Louis XVI pourra y porter remède.
Commenter  J’apprécie          130
En France, outre la Reine qui avait été guillotinée, la Terreur avait fait périr environ trente-huit mille personnes, auxquelles s'étaient ajoutées les victimes des guerres de Vendée ( près de cinq cent mille ) et de la guerre extérieure que la République menait avec les généraux Jourdan, Hoche, Bonaparte, Pichegru.
Commenter  J’apprécie          152
A la mort de Richelieu en 1642, c'était une ère qui s'achevait, et tout le monde se sentit bien à la Cour. La sévérité de son ministère avait répandu beaucoup de sang, les grands du royaume avaient été abaissés, mais la prise de La Rochelle, la ruine du parti huguenot, l'abaissement de la Maison d'Autriche doivent étouffer les ressentiments particuliers, et donner à sa mémoire les louanges qu'elle a justement méritées.
Commenter  J’apprécie          90
Le traité de Paris de 1815 nous coûtait fort cher.Les conditions en étaient exorbitantes : une indemnité de guerre de huit cent millions plus les frais d'occupation pendant sept ans, l'occupation des régions du Nord et de l'Est, la rétrocession de la Savoie et de nombreuses places fortes.
Commenter  J’apprécie          130

Video de Solange Fasquelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Solange Fasquelle

Patrick Lapeyre Prix Femina
Patrick Lapeyre Prix Femina 2010 pour "La Vie est brève et le désir sans fin" paru aux éditions POL - Remise du Prix le 2 novembre 2010 à l'Hotel Crillon -Paris : Membres du Jury Femina : Diane de Margerie - Viviane Forrester - Claire Gallois - Benoîte Groult - Paula Jacques - Christine Jordis - Mona Ozouf - Danièle Sallenave - Chantal Thomas -Paule Constant - Camille Laurens - Solange Fasquelle - Prix Femina Etranger: Sofi Oksanen "Purge" éditions Stock - AFP TV
autres livres classés : 15ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}