L'un des rares livres qui m'est tombé des mains en cours de lecture :
Incompréhensible car aucun repaire entre les différents personnages dont certains on le même nom.
Bref lecture difficile que je n'ai pas réussi à finir pour l'instant... Peut-être plus tard, mais là j'ai pas envie de me prendre la tête à comprendre ce livre incompréhensible (j'imagine qu'à la fin du roman, l'histoire doit prendre forme - je n'ai tenu jusqu'à là.)
Le Bruit et la Fureur raconte l'histoire de la famille Compson, qui fut importante à Jefferson mais dont les derniers représentants sont tout à fait « fin de race. » le roman est structuré en 4 parties dont chacune, avec un style très différent, est centrée sur le récit d'un des rejetons. le volume de la Pléiade intègre « L'appendice Compson » où Faulkner, quelques années après la parution du roman, dresse une notice biographique des membres de la famille et que je recommande de lire avant le roman.

C'est bien parce que ce livre est un classique que je ne l'ai pas lâché au bout de 20 pages ! La première partie est très surprenante ; quoique écrite dans les années 20 (parution 1929), elle me fait penser aux recherches formelles des écrivains des années 1970-80. En fait, il faut prendre un grande inspiration et complètement s'immerger dans ce roman, on comprend très vite le mécanisme narratif. Cette partie est consacrée aux souvenirs de Maury/Benjamin, garçon handicapé qui ne parle pas mais qui est sensible à la gentillesse de sa soeur Candace/Caddy. Son récit assez décousu mêle des souvenirs lointains et le déroulé de ses journées, les évènements assez obscurs qu'il raconte seront éclairés par la suite.

La seconde partie se déroule en 1910 et donne les clés des drames familiaux. Elle est consacrée à la dernière journée de Quentin, le fils aîné, pour qui la famille a vendu un dernier reste de patrimoine pour qu'il parte étudier à à Harvard. Il vient d'apprendre que sa soeur Caddy va se marier, cet abandon lui semble impossible et on étouffe presque à lecture de ces pages où il est obnubilé par sa soeur. On apprendra par la suite qu'il s'est suicidé.

Le troisième Compson est un monstre raciste, avare, froid et sournois : Jason, le cadet. Avec lui le style redevient normal mais cet aigri rejette sa famille dégénérée qui l'a sacrifié. Il travaille comme commis dans une quincaillerie et spécule sur le coton mais vomit les Compson, son père mort ivrogne, sa mère toujours souffrante qu'il manipule, le souvenir de Caddy, divorcée qui leur a laissé son enfant… La fin du roman donne de l'importance à Dilsey, la mama noire, et raconte la fuite de Quentin, la fille de Caddy détestée par son oncle Jason dont elle vole le magot.

En fait, tout le roman tourne autour de Caddy. Malgré son absence, elle est toujours au centre de l'histoire, regrettée par tous, y compris Jason.

Normalement, on doit s'extasier devant un auteur qui a le prix Nobel, devant ce qui est considéré comme un chef d'oeuvre. En fait, j'ai eu du mal à aborder ce livre et ce n'est qu'à la fin que l'on comprend mieux les articulations et les ellipses. La psychologie des personnages de Faulkner, leurs relations, sa description d'un monde en voie de disparition donnent cependant beaucoup de force et d'intérêt à ce roman.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Lu parce qu'il est célèbre, lu à grand peine. Je n'ai pas pris connaissance du "mode d'emploi' inclus dans la préface, car un roman pour moi est censé se suffire à lui même. Mais alors quelle torture ! Pourquoi compliquer autant les choses !? Peut-être pour faire date dans l'histoire romanesque ?? Je n'ai pas pris plaisir à cette lecture où beaucoup d'éléments sont restés incompréhensibles, parfois jusqu'au bout ! Qu'on entre dans l'histoire par le point de vue du personnage handicapé mental pour éclairer peu à peu les choses, soit, mais cette partie chaotique et obscure dure près de 80 pages, au point de lasser ou de faire rire tant le procédé est ridiculement improductif. Je ne saisissais que quelques bribes, juste de quoi mettre en place une "ambiance" où les éléments sensoriels, en particulier les odeurs, jouent un rôle important, mais répétés avec lourdeur. Je préfère les auteurs qui pensent davantage à leurs lecteurs qu'à eux-mêmes. En outre les personnages féminins intéressants (Caddy et Dilsey) sont au second plan au profit des personnages masculins totalement égocentrés.
William Faulkner écrit d'une façon atypique, donnant une certaine authenticité au texte mais en le rendant difficile à lire. La première partie du roman est un monologue déstabilisant, puisque le personnage principal Benjy est un attardé mental qui n'a aucune notion du temps: il confond l'instant présent et passé... Les trois autres parties du roman sont plus accessibles, mais il faut se munir de patience pour venir à bout de l'histoire et comprendre tout les liens entre les différentes parties.
Très compliqué à lire, surtout dans sa 1ere partie, il est vrais que nous somme dans la tète d'un fou. le roman s'éclaissie au fur et à mesure, mais on a pourtant pas toute les clefs nécessaires pour tout comprendre, frustrant
Il est vrai qu'il est difficile d'entrer dans l'univers de Faulkner. Ce n'est certainement pas le livre le plus simple à lire. Mais il faut reconnaître un grand talent à cet homme. Ses personnages sont torturés, tout comme son écriture, mais ils ont une profondeur....et vous plongez, en pénétrant dans cet univers du Sud profond des Etats Unis. La chaleur moite colle à votre peau...vous imbibe.... échauffe vos sens.... La folie n'est jamais loin, ; à vrai dire elle suinte à chaque fin de page.... Vous tournez la page et vous reprenez une bouffée de fureur.. tourbillon de démence....et de bruit même si ce bruit est "sourd" : il vous abruti....
Vous sortez de ce livre, KO ; rincé....comme on peut apprécier la fraîcheur d'un soir d'été.

Misère et décadence dans le grand Sud des Etats-Unis. L'histoire d'une de ces familles dont Faulkner est passé maître pour en dresser le tableau dans toute sa noirceur. Un des romans les plus complexes de l'auteur.
Un sacré morceau de littérature. Passé le côté totalement déroutant, on se plonge dans cette histoire où le sens des mots a peut être moins de sens que la mélodie des phrases. Une expérience à vivre absolument.
Et bien je n'ai pas tenu.. arrété au milieu du 2nd chapitre. J'ai déjà fait un grand effort pour terminer le premier, mais là je n'en puis plus...
Les flashback en italique en plein milieu des phrases ont eu raison de moi..
C'est le second livre que j'arrête avant la fin, après Mrs Dalloway dont les phrases faisant la moitié d'une page n'ont pas trouvé preneur chez moi.
Au départ, je n'ai rien compris. C'est embêtant. Ensuite, j'ai lu par effort intellectuel en notant que le concept était puissant. Au milieu, j'ai continué de m'ennuyer avec ces nombreuses pages sans ponctuation, ces personnages abîmés.
Résultat : au moment de refermer le livre, une sorte de déception. J aurais voulu que l histoire se poursuivre.
Un très bon livre pour un mauvais lecteur... Non un excellent livre tout court auquel j'aurais dû rajouter des étoiles.