Ce livre m'a mis en fureur, car je n'ai rien compris, je me suis dit : "ce mec (Faulkner ) ne sait pas écrire ! Comment ça se fait qu'il ait eu un Nobel ?"
... jusqu'à ce que je comprenne que l'auteur se mettait dans la peau de l'idiot. Benjy ne sait que pleurer ou crier.... mais je n'ai pas changé d'opinion.
Associations d'idées, prénoms confus, rébus, énigmes, ellipses, flashbacks, une phrase fait deux pages, ni contextualisation ni liaisons... sont un exercice de style, un jeu, ainsi qu'il le dit, pour mettre de la brume sur les atrocités de l'histoire : folie, suicide, idée d'inceste, castration, jalousie...
Faulkner cherche à décontenancer le lecteur : le lecteur paresseux n'ira pas jusqu'à la fin... Il a pitié de nous P. 150, puis P. 217, mais bon....
Cela ne m'a rien apporté, si ce n'est de constater que certains souffrent, et d'autres jouent ; mais ça, je le savais déjà : )
Grand amateur de littérature Américaine je me faisais un très grand plaisir de découvrir l'immense William Faulkner par son très connu le bruit et la fureur. Quelle ne fut pas ma déception dès les premières pages… elle se poursuivra jusqu'à la fin de ma lecture (je n'ai pas eu le courage, ou plutôt l'abrutissement devrais je dire, de finir ce livre, j'attends toujours ma récompense pour avoir affronté plus de 100 pages).

Quel intérêt nous offre cette narration si particulière? Je n'ai pas peur de dire absolument aucun… On ne comprend rien il n'y a pas de ponctuation, ce sont des pensées directement écrites, cela n'apporte rien au texte… J'y vois même de l'arrogance et de la prétention…

Knut Hamsun dans "la faim" a parfaitement réussi à retranscrire de la souffrance et les errances de la pensée sans tomber dans cette cacophonie...

La quantité de lecteur ayant donné 5 étoiles (ni 3 ni 4 mais bien 5) me laisse songeur… Est-ce bien pour le livre ou pour William Faulkner que sont données ces étoiles?

Pour ma part je garderai le souvenir d'une immense perte de temps et d'un grand regret d'avoir à ce point rater ma rencontre avec William Faulkner…
Faulkner est un grand nom de la littérature. Mais pour ma part je ne suis pas du tout "rentré" dans l'écriture, ni même d'ailleurs dans l'histoire. J'entends bien ce que dit le web des qualités de l'auteur, je pressens qu'effectivement on puisse lire ce roman comme "le récit du désordre de l'esprit, le bruit et la fureur des ames tourmentées " (Wikipédia) mais je n'y ai guère que subi une succession interminable de "dit" parfois plusieurs fois par ligne qui m'ont perdu dans les personnages et perdu dans l'histoire.
J'ai tenu à ne pas abandonner la lecture parce que quand même Faulkner mais j'ai dû survoler les dernières pages tant je m'ennuyais.
Ce n'est pas de ne pas aimer un livre et un auteur ayant une telle renommée qui me gène c'est le sentiment d'être hermétique à son style.
Bref je mets 1/2 étoile car Babelio ne différencie pas me semble-t-il les livres non notés des livres non aimés.
Grosse déception que ce monument de la littérature américaine.
Lecture pénible avec des dialogues permanents d' une ribambelle de personnages dont on a du mal à savoir où l' auteur veut en venir.
Bref c' est vraiment très chiant, et j' ai capitulé au bout de 100 pages.
Il serait de bon ton d'admirer ce que tout érudit classe comme un chef d'oeuvre ... çà tombe bien, je ne suis pas un érudit et je peux donc avouer que je classe ce roman dans ma liste personnelle des pires moments de lecture ... Seul le fait d'être arrivé au bout m'a procuré du plaisir. Incompréhensible pour moi, je n'ai jamais trouvé le fil conducteur. Certaines critiques signalent qu'il s'agit du livre le plus compliqué de Faulkner ... il faudra donc que j'en essaie un autre ... mais pas tout de suite car il me faudra du temps pour oublier celui-là ..
..Rien à faire.. ! Faulkner , je n'y arrive pas...! hermétique (pour moi..!) l'ouvrage m'est tombé des mains vers la 120ème page... rendez-moi mes Steinbeck...!!!!!!!!
Dommage que la notation ne permette pas de mettre des notes négatives. Après tout, si le Celsius a l'honneur de pouvoir descendre au dessous du zéro, pourquoi ne pourrait-on en faire de même pour la notation d'un pauvre bouquin ? Excusez-moi pour la digression.

Donc Faulkner. Deuxième tentative de lire cet auteur. La première fois, impossible de dépasser les 50 premières pages. C'est donc avec témérité que j'ai acheté « the sound and the fury », me disant que c'était peut-être le fait de ne pas l'avoir lu en langue originale qui m'avait rendu l'accès à cet auteur impossible. Après dix pages, la perplexité de l'incompréhension pouvait se lire sur mon front. Perplexité classique de toute personne lisant dans une langue qui n'est pas sa langue natale : le texte est-il incompréhensible car je ne comprends pas l'anglais ou parce que c'est incompréhensible ? Deuxième lecture des dix premières pages : c'est toujours fouchtrement incompréhensible. Me voilà donc en train d'errer sur le net en quête d'explication. Il s'avère que ce n'est pas moi qui suis con mais que le livre est inintelligible, me voilà donc rasséréné dans ma certitude de ne point être idiot et de pouvoir continuer la lecture... que j'abandonnerais à la 150 ième page, vaincu par le non-sens.

Il y a des histoires, des idées, des concepts, et souvent la vie elle même, qui sont compliqués à comprendre et qui nécessitent du temps pour comprendre. Puis il y a les choses inutilement complexifiées pour cacher la vacuité. Sans surprise, j'ai classé ce livre de Faulkner dans cette catégorie. Un livre dont il faut lire une explication de texte pour le comprendre, c'est une vaste blague. Je dirais même plus, c'est d'une grande malhonnêteté intellectuelle.
Sept Avril 1928 m'étant totalement insupportable, j'ai essayé Deux Juin1910 puis Six Avril 1928 et enfin Huit Avril 1928…en vain.
J'avais lu que le bruit et la fureur n'était pas d'un accès facile. Je n'ai définitivement pas le niveau, j'essaierai donc à nouveau dans dix ans.
La lecture est pour moi un plaisir. Je mets donc fin à cette torture et passe très vite à autre chose.
PS : je ne peux pas imaginer un seul instant que Ian Curtis ait pu lire quelques pages de ce roman où alors c'était un 18 mai 1980.