10-18 (01/04/1987)
4.5/5   1 notes
Publié en 1950, réédité en 1987, ce "roman d’atmosphère" d’Edgar Sanday, pseudonyme d'Edgar Faure, (1908-1988) est davantage une curiosité qu’un chef d’œuvre. Si l’auteur n’était pas devenu un célèbre homme politique, puis élu à l’Académie Française en 1978, ses romans d’alors auraient disparu dans les oubliettes de la littérature. Non pas que le présent titre soit dénué d’intérêt, d’ailleurs. L’intrigue se compose de six chapitres, plus un final explicatif (encore ... >Voir plus
Que lire après Monsieur Langois n'est pas toujours égal à lui-mêmeVoir plus
Cela fait de nombreuses années que, de déménagement en déménagement, j'emporte ces trois volumes écrit par Edgard Faure... À savoir les rééditions en Dix/Dix-huit de: Monsieur Langois n'est pas toujours égal à lui-même, l'installation du président Fitz-Mole et Pour rencontrer M. Marshes.
Edgard Faure, homme politique de premier plan qui, l'espace de trois romans s'essaya à la fiction policière ou apparentée!
C'est le premier de ces livre, dont le titre étrange est une phrase de ce même livre, dans lequel je viens de voyager... Un titre qui s'avère fort bien choisi comme premier indice.
Avec Edgard Faure (Sanday), je me suis retrouvé quelque-part entre Mirbeau, Simenon et Boileau-Narcejac... Avec cette petite musique de Brel en arrière-plan.
Bourgeoisie, noblesse, dettes, faillites et ruines mènent leur danse dans cette ville où le narrateur entre au service de Monsieur Langois... Monsieur Langois, réputé pour sa bienveillance et son habileté à concilier sans passer par la case tribunal! Monsieur Langois si même et divers d'aspect.
Et puis il y a les femmes: Amoureuse, snob, naïves, pratiques, fatales... qui vont tenir de non moindres rôles dans cette pièce en sept chapitres.
Le livre est séduisant, comme "confortable" à lire, familier et captivant sans complexité inutile... Et la chute m'a fort bien convenu, comme au narrateur, dans ce qu'elle garde d'énigme juste ce qu'il faut.
J'ai bien apprécié, donc, et recommande chaudement...
Et je suis heureux qu'il me reste les deux autres romans d'Edgard Faure, de cette même courte veine, à découvrir...