AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781411696983
210 pages
Bernard Fauren (30/11/-1)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Camille et Pierrot se sont rencontrés dans un hôpital psychiatrique. Camille a eu une vision, enfin quelque chose qui s'en rapproche. Pierrot, lui, est là depuis de nombreuses années ayant échappé à la justice qui l'a reconnu irresponsable. Chacun à sa manière va essayer de s'échapper, lui avec des rêves qui n'en sont pas, elle, cherchant à entrer dans les rêves de Pierrot. Cette fuite vers l'inconnu va les amener sur d'étranges chemins conduisant à la Vierge Noire.... >Voir plus
Que lire après CamilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un proverbes nigérien dit ''Mieux vaut le repos éternel, qu'une maladie tenace.'' Telle fut la pensée de Camille et de Pierre, deux malades internés dans un hôpital psychiatrique, qui s'en évadent, puis décident de se donner la mort plutôt que de se rendre.
J'ai aimé ce roman, car il m'a permis de mieux connaître l'univers psychiatrique; plus encore, la description de ces personnages m'a permis de comprendre les réactions d'un ami sujet aux troubles similaires, et par conséquent d'être désormais dans la compassion plutôt que dans l'irritation face à certains comportements de ce dernier: comme quoi, la littérature serait aussi une école de la vie...
Commenter  J’apprécie          284
Beau texte ayant un fond chevaleresque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je retrouvai Pitoef dans le grand salon du rez-de-chaussée. Certains l’appelaient le Pitoyable, et ce surnom lui convenait bien aujourd’hui. Tout le monde lui concédait l’usage d’un fauteuil particulier qui était dans un coin, le plus éloigné du poste de télévision qui déversait, pendant des heures, des flots d’images, parfois sans le son ou au contraire le son à tue-tête. Ce n’était pas un bon jour pour Pitoef, mais ce n’était pas un bon jour pour moi non plus. Je tirai donc une chaise vers son fauteuil et attendis. Il parlait d’une manière délirante à sa voisine qui n’en avait cure, mais qui ne manifestait aucune irritation. C’est une disposition que nous développions avec le temps, celle de pouvoir entendre un pensionnaire délirer, sans s’énerver, sans partir, sans réagir, en restant tout simplement là. C’est ce que faisaient les thérapeutes, disons… un quart d’heure, tandis que nous, nous pouvions subir ces situations des heures durant.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi sommes-nous là, enfin je veux dire que faisons-nous sur terre, tu le sais?
Bien sûr je savais tout ça, l’absurdité de notre existence que l'on oublie vite par de nombreuses occupations ou des plaisirs à répétition.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Bernard Fauren (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Fauren
Benard Fauren dans l'émission A MI-MOT d'Eva Lunaba sur Vrai plus TV
autres livres classés : vierge noireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}