EAN : 9782919141593
Lokomodo (23/03/2013)
3.5/5   2 notes
1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre.

1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l’Ordre du Temple n’existe plus.

1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or.

1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à... >Voir plus
Que lire après L'Asch MezarephVoir plus
Le prologue nous transporte au temps des croisades auprès de Guillaume de Nevers qui vit ses derniers jours. Puis, de nos jours dans la Nièvre, un corps est retrouvé dans une rivière. Il s'agit d'un notaire de la commune. Émilie et d'autres jeunes lycéens ont décidés de faire l'école buissonnière. Émilie s'est laissée convaincre par son amie Priscilla, et par la promesse que William pour qui elle craque sera là. D'ailleurs, il ne tarde pas à les rejoindre et à la prendre à part. Ils échangent alors leur premier baiser. le petit groupe de jeunes gens se trouve non loin de l'endroit où les pécheurs ont retrouvé le corps sans vie. Certains curieux s'approchent William, Priscilla… Cette découverte macabre va les marquer. Surtout Priscilla qui s'est aperçu que le mort avait les mains attachées dans le dos. de retour chez elle, Émilie découvre son père et sa mère déjà averti de la nouvelle. Entre coup de fils à Priscilla et sa relation naissante avec William, Émilie n'est pas très attentive mais le soir elle retrouve son père devant des manuscrits et ce dernier lui confie que la mort de Khan le notaire n'était pas accidentelle. Il dispose de parchemins qui les mettent en danger…

Lors d'une soirée chez un ami Romain, Émilie ne se sent pas le coeur à la fête, contrariée par William, elle trouve refuse au bruit dans une pièce de la maison où elle va faire la connaissance du père de Romain amateur de livres. C'est plus fort qu'elle, elle va le questionner que les parchemins que son père a en sa possession, sans tout lui dire. Et elle s'aperçoit qu'il connait pas mal de choses que la période où auraient été rédigé des parchemins avec des rameaux d'amandiers… Il lui raconte alors un passé mystérieux qui remonte aux croisades.

Le lecteur va alors plonger dans une histoire de sociétés secrètes telle la commission des 25 et d'alchimie en compagnie de Nicolas Flamel notamment. Émilie, William et Priscilla vont se retrouver embarqués dans une histoire et une sorte de course poursuite qui les dépassent.
Le roman est découpé en plusieurs parties permettant notamment aux lecteurs de découvrir la commission des 25, le mystérieux coffret d'Essarois ou encore l'Asch Mezareph.

Comme indiqué au début de ce billet, je suis mitigée sur cette lecture. Il y a des choses que j'ai beaucoup apprécié et d'autres moins. J'ai aimé découvrir les théories et les faits historiques autour des templiers et de l'alchimie. La partie sur Nicolas Flamel est celle que j'ai préféré, elle est très prenante et intéressante. L'auteur a réalisé un véritable travail de recherche et cela se ressent beaucoup. Il parvient également à ne pas faire trop de répétition puisque l'action est découpée en plusieurs époques et points de vue, ça n'est pas évident de ne pas perdre le lecteur mais ne pas redire trop de fois la même chose. J'ai aussi apprécié le retournement de situation qui arrive au cours de l'intrigue dans le présent. La place de l'alchimie se fait un peu attendre mais une fois abordé on apprend plein de choses, allant même jusqu'aux références dans notre culture contemporaine.

Par contre, j'ai trouvé toute une partie de l'intrigue trop rapide. La façon dont Émilie se retrouve embarquer dans une histoire incroyable ne m'a pas vraiment convaincue, trop précipitée pour assurer une cohérence. de plus, par rapport au reste du récit, la fin est trop abrupte.
Même si les faits historiques sont très intéressants, ils sont parfois donnés trop rapprochés les uns des autres, trop d'information d'un seul coup peut dérouter le lecteur. Un petit problème d'équilibre du récit m'a aussi un peu ennuyé dans ma lecture, j'ai trouvé certaines parties se déroulant dans le passé un peu trop longues pour le peu d'intérêt qu'elles apportent à l'intrigue générale.

L'Asch Mazareph est une lecture sympathique mais un peu trop inégale. le style est simple, fluide, la lecture est rapide. le travail de recherche et les connaissances de l'auteur sont l'atout principal de ce roman.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Une superbe découverte ! Un livre truffé de références à L Histoire, ce qui fait son charme, sans nul doute. Ces touches historiques sont vraiment bien introduites dans le récit, et ce grâce à l'aventure D'Emilie Rathery et ses amis. Une très belle mise en scène qui permet de visualiser les origines de L'Asch Mezareph.
J'ai donc été charmé par ce roman, par la fine plume de l'auteur ainsi que par la fluidité de lecture qu'il nous offre. Je salue au passage, le travail plus que colossal qu'il a dû effectuer, que ce soit en recherche ou en écriture, pour donner vie à ce récit, mais également à l'alchimie.

Video de Jean-Pierre Favard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Favard
Bonjour à tous ! Une petite vidéo BookHaul ça vous tente ? Toutes mes vidéos : http://goo.gl/DHfwxl
Editions Denoël : http://www.denoel.fr Editons Favre : http://www.editionsfavre.com Editions Clé d'Argent : http://clefargent.free.fr/catalogue.php Editions : http://www.hugoetcie.fr
Livres cités:
? Coraline - Neil Gaiman ? le dernier apprenti sorcier #1 les rivières de Londres - Ben Aaronovitch ? La poupée de porcelaine - Maxence Fermine ? Conversion - Katherine Howe ? Nous les menteurs - E. Lockhart ? le fantôme du mur - Jean-Pierre Favard ? Les lieux qu'il faut avoir vus en Suisse Romande ? Lotions magiques et secrets de beauté - Véronique Desarzens ? Désolation - Stephen King ? Sac d'os - Stephen King ? Coeurs perdus en Altantide - Stephen King ? Dust - Sonja Delzongle ? le Fossoyeur - Adam Sternbergh ? After #2 - Anna Todd
Je veux signaler que si je ne réponds pas à votre commentaire c'est peut-être parce que tu n'as pas activé les commentaire Google + , activez-les pour que je puisse répondre.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez les en commentaire pour que je puisse vous répondre.
Je monte mes vidéos avec IMovie
? Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1
? Suivez-moi sur : Mon blog : http://www.le-livre-ouvert.blogspot.com Facebook : https://www.facebook.com/bloglelivreouvert Twitter : https://twitter.com/LeLivreOuvertTw Goodreads: https://www.goodreads.com/user/show/32529193-mikaela Instagram: http://instagram.com/lelivreouvert/ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-livre-ouvertWishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1