Monique Aymard (Autre)Rebecca Hon Ko (Collaborateur)
EAN : 9782081120044
Flammarion (15/07/1993)
4.57/5   7 notes

Un jeu intelligent, une démarche curieuse et stimulante pour remonter aux racines de la langue chinoise et pour en comprendre l'esprit, la philosophie et la richesse.

Que lire après Caractères chinoisVoir plus
Une introduction dans le système de l'écriture chinoise. le titre allemand de cette édition est "Des mots peints" - pour un mot simple- les Chinois peignent une petite image, pour des mots plus compliqués c'est une composition de plusieurs signes.

On peut dire que c'est le système le plus difficile que l'homme ait inventé.
Un Européen ne se fait pas d'idée qu'un Chinois éduqué doit maîtriser environ 6000 signes et plus. Imaginez combien de temps et d'énergie un lycéen chinois faut mettre seulement pour savoir écrire et lire.
Bien sûr qu'il y a beaucoup qui jettent l'éponge.
Lien : http://classes.bnf.fr/dossie..
Ce joli livre est une première approche de la langue chinoise à travers son écriture Après une introduction ("Une langue qui vit depuis six mille ans") les auteurs ont choisi huit groupes de caractères guides (homme, corps,voyager,village, pinceau,dragon, jade , jaune) son sens ,son évolution,la manière de le dessiner, sesdifférentes traductions etc... C'est très beau , très fascinant et pour moi , très décourageant .
C'est le premier Livre de Caractères Chinois que j'ai trouvé et qui a confirmé mon intétêt pour cette Langue , pas si difficile à apprendre , mais qui demande du travail sérieux pour l'écriture et les tons .
Ensuite chaque Caractère est entré dans mon coeur , et n'en sortiront jamais . C'est un trés bon support pour la mémoire !
Ce livre est une très jolie introduction à l'écriture chinoise, illustrée, accompagnée de commentaires savants mais amusants, et qui prend soin, trait après trait, pour chaque caractère, d'enseigner la bonne manière de le dessiner. La présentation est agréable et aérée.

Pinceau

Pour les Chinois, la beauté artistique d'un écrit est égale à celle d'une peinture. L'instrument est le même : le pinceau. Jamais le mot "calligraphie" n'est employé si bien à propos que pour l'écriture chinoise. Le pinceau est aussi le responsable du changement de l'évolution des caractères : il permet d'écrire avec des traits fins, épais, droits ou courbes, de former des pointes, des gouttes, des retours de traits, tout cet ensemble de signes qui forment la calligraphie classique.

En écrivant la clé, formée d'une main tenant un stylet, avec une tablette dessous et en ajoutant le caractère de "bouche" à l'intérieur du mot, nous avons le vocable "livre" ... Mettre par écrit sur le papier ce que nous disons. En faisant suivre ce composé de celui de "découvrir", nous avons le "lettré", l'homme cultivé : la personne qui sait recueillir la signification des livres. La plus ancienne académie attestée avec certitude (754), de près de mille ans plus ancienne que les académies européennes, s'appelait "la Forêt de pinceaux". Avoir de grandes ambitions littéraires se dit "Rêver qu'une fleur vienne à éclore sur la pointe du pinceau."

Dans la catégorie : ChinoisVoir plus
>Autres langues>Langues de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Langues sino-tibétaines>Chinois (25)