Le Mot et le reste (15/03/2007)
1.5/5   1 notes
Je m'appelle Namredef, c'est mon vrai nom, je suis un raconteur, un raconteur professionnel.Je me déplace d'un endroit à l'autre, de ville en ville, pour raconter des histoires à ceux qui veulent bien m'écouter. On pourrait dire que je suis une sorte de troubadour des temps modernes. Je raconte des histoires à plein temps, et pour de l'argent bien sûr, depuis au moins trente ans. On dit que je suis un assez bon raconteur, bien que parfois je me demande si ceux qui d... >Voir plus
Que lire après Coups de pompesVoir plus
Je pensais lire de petits délires sur le maniement de la langue, je pensais m'amuser. Mais ce livre - à l'exception de quelques extraits - m'a ennuyé, pas que l'auteur écrive mal, mais j'ai trouvé le contenu sans intérêt.

Il s'agit d'anecdotes, pensées, demi-souvenirs, cela va de brèves histoires à la liste de petits textes sans voyelles, ou sans espaces ni ponctuation, à la recette de l'omelette en 22 mouvements (4 pages quand même) ou à une lettre descriptive du matériel de golf. D'une manière générale, l'auteur se met en scène sous différentes formes. Parfois en parlant de lui à la troisième personne, parfois en interpellant le lecteur, parfois par la voix d'amis imaginaires, et de bien d'autres façons encore. C'est assez déroutant. On n'a pas le temps de s'habituer que déjà on zappe à un autre procédé.

Le livre se découpe en 3 parties: Autoportraits & histoires - Jeux & listes - Rêves & délires. La première est particulièrement autocentrée sur lui, et son désir (obsession?) de passer à la postérité, cela en devient agaçant. Dans certains extraits, transparait également beaucoup d'amertume à l'égard de la France. Mais, ça c'est tout à fait compréhensible. S'il a échappé de justesse à la rafle du Vel d'Hiv, sa famille n'a malheureusement pas eu cette chance et il a finalement émigré aux États Unis en 1947. Je referai certainement une tentative, mais plutôt sur un de ses romans cette fois.

Je ne fais aucune distinction entre ce qui m'est vraiment arrivé dans la vie et ce que je me suis imaginé m'être arrivé.

Videos de Raymond Federman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Federman
Un retour dans le débarras - Raymond Federman .Séquence réalisée en 2002 pour l'émission "Mic Mac" sur Arte, à l'occasion de la nouvelle édition de "La Voix dans le débarras" parue aux Impressions Nouvelles et de la publication de "Chut !" aux éditions Leo Scheer Raymond Federman avait accepté de retourner avec Benoît Peeters à Montrouge, dans la maison de son enfance, où toute sa famille fut arrêtée lors de la Rafle du Vel d'Hiv http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/voix-dans-le-debarras/