AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Guerre du Chaos (Raymond E. F... tome 2 sur 3
EAN : 9782352946182
432 pages
Bragelonne (25/01/2013)
4.16/5   43 notes
Résumé :
Alors que la guerre fait rage à Midkemia, de sinistres factions profitent du chaos ambiant. Le trône du royaume des Isles fait l’objet de toutes les convoitises, causant des querelles intestines, pendant que Martin conDoin tente de protéger la cité d’Ylith contre l’assaut des Keshians. Si ce port stratégique vient à tomber, c’est tout le royaume qui sera perdu.
Quelle force obscure orchestre ces conflits, suivant sa propre logique mortelle ? Sera-t-elle démas... >Voir plus
Que lire après La Guerre du chaos, Tome 2 : Une couronne en périlVoir plus
Rigante, tome 1 : L'épée de l'orage par Gemmell

Rigante

David Gemmell

4.31★ (3103)

4 tomes

Le Coeur du Monde, Tome 1 : Farlander par Buchanan

Le Coeur du Monde

Col Buchanan

3.06★ (457)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les affrontements entre l'empire de Kesh la Grande et le royaume des Isles se poursuivent, chaque camp obéissant à des ordres donnés en hauts lieux mais ne semblant plus avoir la moindre logique pour les pauvres exécutants cramponnés à leurs armes. A Roldem, des intrigues de palais se meuvent et deviennent menaces sur le continent tout entier !


Les uns après les autres, des agents chevronnés retournent leur veste et passent à l'ennemi ou bien disparaissent purement et simplement. Les réseaux d'espionnages et de renseignements de trois nations sont soudain pratiquement réduits à néant en dehors de leurs frontières, ce sans que la moindre explication puisse être avancée par les rares observateurs encore en vie.


Du côté des magiciens du Conclave des Ombres, la situation est également tendue : après la découverte d'une île loin au Sud de Kesh peuplée de Panthatians, Pug et Magnus se rendent sur place pour juger de la menace représentée par ce nid et découvrent à la place un peuple intelligent et pacifique, veillant depuis des milliers d'années sur des créatures de pure lumière semblant attendre indéfiniment, existant tout simplement.


Au coeur des Enfers, Enfant et Belog parviennent à échapper aux tourments de leur dimension d'origine et arrivent dans celle des mortels, où ils s'incarnent sous de nouvelles formes et avec de nouveaux souvenirs provenant de consciences qui n'étaient pas les leurs. Ainsi, Miranda et Nakor reprennent place en quelque sorte sur le grand échiquier, par la volonté d'un dieu filou dont aucune explication ne fuitera avant qu'il n'en soit besoin.


Pour ces nouveaux arrivants, le but est clair : trouver Pug et son fils et leur prêter assistance de leur mieux dans la tâche qui est la leur, à savoir percer les secrets des êtres de lumière et parvenir à faire sauter le verrou spirituel qui empêche toute interaction avec eux de la part des mortels, aussi vieux et puissants soient-ils. Les retrouvailles ne se feront pas sans heurts, mais des magiciens aussi puissants et redoutables peuvent comprendre en partie les volontés des dieux et faire contre mauvaise fortune bon coeur, le temps que les choses se décantent d'elles-mêmes.


La guerre entre Kesh et les Isles s'arrête aussi soudainement qu'elle a commencé, et le roi de Roldem offre son hospitalité à ses homologues en conflit pour qu'ils puissent discuter de la paix entre égaux, un sommet historique et unique au monde ! Pour l'occasion, trois nations vont se retrouver au même endroit au même moment, leurs leaders parlementant tandis que dans les coulisses de nouvelles alliances se forgeront.


Mais voilà qu'au coeur des négociations surgissent des envoyés du Chaos le plus destructeur, qui tentent de massacrer tout être vivant dans les environs ! Les danseurs de la mort ne seront vaincus que par l'arrivée d'un magicien et la bravoure de deux jeunes hommes que le destin semble avoir placé sur une route menant vers les plus hauts sommets. le roi des Isles, cependant, est mort, et un successeur doit lui être trouvé.


Le royaume est peut-être en paix avec son voisin du Sud désormais, mais c'est pour que ses nobles les plus avides de pouvoir se ruent sur la capitale à l'annonce de la mort du roi pour s'emparer de la couronne au plus vite, armées déployées et dans l'attente d'un ordre qui ferait tout basculer ! de mémoire d'homme, jamais la vie politique des Isles n'a été à ce point dangereuse et menaçant à tout instant d'éclater en véritable guerre civile, les nations voisines ne pouvant qu'y assister impuissantes car trop occupées à réparer les dégâts dans leurs propres cercles d'influence.


Et soudain, la quête de Pug, Magnus, Miranda et Nakor prend fin. Une explosion d'une ampleur cosmique fait disparaître toute vie sur l'île des Panthatians, alors que le verrou ultime vient d'être ouvert et que la conscience des êtres de lumière s'offre aux magiciens. Tout lien est brusquement coupé entre les alliés de naguère, et un cri retentit dans les cieux alors qu'un terrible fanal se déploie au-dessus de la cité des Elfes des Étoiles. Les dragons de tout Midkémia reprennent leur forme d'origine et s'envolent, répondant à ce cri par les leurs, ajoutant leurs pouvoirs au déferlement du cosmos. Les choses sont sur le point de changer à tout jamais, alors que Cieux et Enfers se font face au coeur du Néant absolu, et le Chaos qui en résultera se délecte déjà...


---



J'ai mis plus d'un an et demi à finir ce livre, car je suis passé par divers états durant ma lecture. Tantôt très intéressé, surtout dans la première moitié, j'ai subitement tout laissé en plan, n'y trouvant plus la moindre attirance jusqu'à tout récemment où j'ai repris là où je m'étais arrêté. de fait, ce résumé sera sans doute un peu cryptique et ne concernera vraiment que mes souvenirs les plus récents, donc la seconde moitié du livre, mais c'est l'essentiel de ce qu'il y a à en tirer il me semble.


On sent que c'est, encore une fois, un tome de transition entre le début et la fin d'un cycle, et quel cycle : le dernier de tous, la toute dernière trilogie de ces longues Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist ! Transition oblige donc, certaines informations capitales ne seront tout simplement pas dévoilées et certaines situations ne seront absolument pas résolues, loin de là même, à la dernière page de ce tome 2 de la Guerre du Chaos. Il faudra pour cela attendre le troisième et ultime tome, véritable point final de cet univers de fantasy aussi vaste que passionnant !


Que penser de ce tome-ci plus précisément ? Que retenir d'essentiel dans tout ça ? Probablement pas grand chose pour le moment, et c'est à la lecture de la fin de cette dernière trilogie que nous aurons toutes les réponses, ou peut-être seulement les plus pressantes. On parle ici de volontés divines qui ne s'expliquent pas ou peu, et il faudra peut-être se contenter de demi-vérités ou d'un nouveau statu-quo qui n'apportera que peu de stabilité à l'ensemble.


En revanche on peut retenir l'éternelle caractérisation très poussée et travaillées de tous les personnages, les plus anciens comme les plus récents, et dans l'idéal il faut parvenir à ne jamais perdre de vue aucun d'entre eux car on ignore jusqu'à la toute fin lesquels seront vraiment importants et desquels viendront les réponses tant attendues. Point fort entre tous, les personnages féminins sont loin d'être clichés et rendent totalement justice aux figures aussi romanesques que légendaires de nos cultures médiévales fantastiques habituelles.


Je croise les doigts dorénavant pour que la prochaine lecture se passe mieux que celle-ci, plus rapidement et surtout plus posément si je puis dire, sans longue interruption qui viendrait brouiller davantage les cartes. Toutes les transitions ne sont pas toujours réussies, celle-ci également, mais ça ne veut pas dire qu'elle était inutile ou qu'elle ne mène nulle part précisément. J'ai hâte de lire tout ce que l'auteur voudra bien nous dévoiler et nous révéler lors du grand final ultime, et de voir si tout cela a un sens ou bien si ce n'était... qu'une vaste plaisanterie cosmique.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Salut les Babelionautes
Avec cette dernière trilogie de Raymond E. Feist j'entame mes dernières lectures de l'Année 2019.
Encore une fois il semblerait qu'un adversaire caché dans l'ombre manipule par magie les puissants de Midkemia.
Une Guerre sans cause réelle c'est déclenchée entre le royaume des Isles et La confédération keshiane, puis brusquement une trêve dans le conflit a été concluse.
Mais encore une fois ce n'est qu'une ruse pour celui qui désire instauré le Chaos sur Midkemia.
La curieuse réapparition de Miranda et Nakor m'a surpris mais au final on sent que c'est encore un tour du Dieu des Voleurs, lui aussi manipule ses pions sur l'Échiquier Cosmique.
Les quelques allusions aux romances des trois dernier Condoin va surement se conclure dans le dernier tome de cette Saga mais par contre je n'ai aucune idée de la fin que Raymond E. Feist a couché sur les pages de "la Fin du Magicien".
Je sais que je me répète, mais sans Isabelle Pernot et son travail de traductrice je n'aurai pas découvert cette Saga Fleuve, merci pour tous ceux qui comme moi ne lisent que la langue de Molière.
Commenter  J’apprécie          60
Deuxième tome encore plus palpitant que le premier, riche, époustouflant... on sent la fin venir, la fin des fins, pas seulement celle d'un cycle, avec plaisir et tristesse, et beaucoup d'inquiétude.

Mais on prend plaisir à retrouver Pug, Magnus, Jim, Hal, ... Nakor et Miranda aussi..; ah Kalkin, quel..; il n'existe pas de mot.

Certains, non beaucoup de détails piquent notre attention... on voit un puzzle s'assembler, mais on peine à saisir le motif de l'ensemble. Et c'est pourquoi je vous conseille (contrairement à moi) de vous procurer le dernier tome avant de commencer ce second. Sinon vous courrez le risque d'être violemment frustré...

Bref, bon tome, hélas presque dernier. Almost last but no least!
Commenter  J’apprécie          20
Critique portant sur les trois tomes de la Guerre du Chaos.

C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je me suis plongée dans les trois tomes de la Guerre du Chaos et que j'ai suivi les aventures des personnages connus ou inconnus qui y sont retracées. Raymond E. Feist a réussi à donner une fin cohérente à sa série. Les éléments mis patiemment en place tout au long des différents tomes trouvent ici leur sens et s'articulent pour donner une fin intéressante quoique légèrement prévisible. Néanmoins, les trois tomes recèlent des surprises et captivent le lecteur jusqu'à leur terme.

Toutefois, c'est avec une certaine nostalgie que j'ai tourné la dernière page de "la fin du magicien", ultime tome de la fresque écrite par Raymond E. Feist. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers et le quitter... J'espère que l'auteur nous ramènera une nouvelle fois sur ce monde à l'occasion de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
SciFiUniverse
27 juin 2013
Un très bon Feist au milieu d’une trilogie d’espionnage particulièrement prenante, si vous êtes déjà conquis par l’univers ne faites pas l’impasse sur cette trilogie.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Elbakin.net
07 mars 2013
Ce second tome poursuit sur la bonne impression laissée par Un Royaume assiégé, faisant des Guerres du chaos l’un des meilleurs cycles de R. E. Feist, même si le schéma utilisé reste très semblable à la plupart de ses autres séries.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils contemplaient un monstre qui dominait l'eau à plus de six mètres de hauteur et qui se dirigeait lentement vers la porte. Sa tête, mélange de lézard et de singe, était couverte d'écailles et possédait des oreilles déployées comme des éventails qui partaient de chaque côté de son faciès. Un long aileron pointu ornait son dos, comme chez le marlin. Son corps, vaguement humanoïde, avec des épaules et un torse imposants, et ses mains se terminaient par des griffes longues comme des épées. La puanteur de la créature était suffocante, même à cette distance, comme si elle portait sur elle tous les cadavres des fonds marins. Tandis qu'elle s'élevait lentement hors de la baie, des litres d'eau dégoulinaient de son corps et le soleil faisait luire ses écailles. En arrivant dans la partie la moins profonde du port, qui permettait à de gros bateaux de transporter des marchandises à quai, le monstre avait de l'eau à peine jusqu'à mi-cuisse.
- Par les Dieux, s'exclama Martin. Qu'est-ce que c'est ?
Loin derrière la créature, des bateaux firent leur apparition. Brendan jugea qu'il devait y en avoir au moins cinquante. Il se tourna vers la route de l'Ouest qui menait à Crydee et aperçut des bannières et de la poussière.
- On dirait que les Keshians en ont eu assez d'attendre.
- Ils veulent que ce monstre abatte les portes pour pouvoir ensuie nous attaquer de plein fouet, dit Martin. Il n'y a pas de subtilité la-dedeans.
- Ils n'en ont pas besoin, rétorqua Brendan.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raymond E. Feist (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond E. Feist
Session de Questions/Réponses entre Raymond E. Feist et ses fans à l'ICON 2016
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}