Syros (04/10/2018)
4.06/5   9 notes
Après le succès des films d'animation Une vie de chat et Phantom Boy, le somptueux premier album de Jean-Loup Felicioli.
Cette nuit, il a neigé. Tout est blanc et calme sur le chemin qui mène au parc. Chloé et son chien Zorro découvrent, derrière un banc, un vieux monsieur endormi sous une couverture bleue...
Qui peut-il bien être ?
Que lire après Et si c'était lui ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Passer de l'animé à l'album illustré, voici un pas franchi par Julien Felicioli pour présenter en format court et intergenerationnel un joli conte moderne de Noël.
Chaque vignette représente une scènette et les textes, tel un script en disent suffisamment tout en laissant place au lecteur de dérouler son imagination autour du graphisme.
Comme toute bonne histoire de Noël qui se respecte, il s'agit ici de nous parler d'une petite famille bien confortable qui va sortir et se confronter à la pauvreté, la détresse du monde urbain...pour y retrouver l'esprit de Noël...

Une belle histoire actuelle, moderne et contemporaine, au graphisme d'animé reprenant les codes de l'illustré.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une famille unie et heureuse s'apprête à profiter de la neige en cette veille de noël quand au détour d'une balade elle aperçoit un veil homme allongé qui semble en détresse.

Le Samu arrive et l'amène à l'hôpital. Qui est-il ? Pouquoi dormait-il dehors ? Ne pourait-on pas l'accueillir ?

Alors que la vie de famille reprend avec la mise en place du sapin de noël, ils apprennent que le vieux monsieur se sent mieux et qu'il souhaite les remercier.

Ils se rendent alors à l'hôpital afin de le rencontrer...

Un album qui permet d'évoquer les sans abris avec les enfants tout en illuminant ce thème difficile par la magie de ce temps de fête qui pose d'autant mieux la question du partage.

Le père-noël semble ici symboliser la rencontre avec celui qui est différent. Et effectivement, entre ceux qui paraissent avoir tout le confort et l'homme seul et gelé, la situation s'inverse rapidement.

Le récit montre ainsi qu'au-delà des biens matériels, une autre richesse existe. La petite fille est très réceptive à l'humanité dégagée par ce père noël et elle accepte même de l'aider ce qui amène à un vrai échange.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lors d'une promenade en famille, Zorro, le chien de la petite Chloé, trouve un homme âgé endormi derrière un banc. Un homme qui ressemble étrangement au Père Noël ! Et si c'était lui ?

Voici un très joli album de Noël qui, sous couvert de fiction, aborde sans lourdeur et avec beaucoup de sensibilité la thématique des sans-abris, tout en nous offrant une très jolie histoire pleine de beaux sentiments, d'entraide, de solidarité et de bienveillance. Ainsi, en écoutant son coeur et son envie d'aider un mystérieux inconnu, notre jeune héroïne va vivre une belle aventure emplie de cette magie chaleureuse et enveloppante caractéristique de Noël. Noël est d'ailleurs bien présent que ce soit dans l'ambiance, les messages véhiculés ou à travers quelques scènes familiales autour des activités propres à cette période. Il se dégage ainsi une belle entente, tendresse et harmonie entre les membres de cette famille, qu'ils soient humains ou à quatre pattes.

En plus d'une histoire enchanteresse, les lecteurs devraient apprécier les jolies illustrations pleines de douceur et la beauté des décors et des scènes en extérieur, le tout servi par un format à l'italienne très agréable à prendre en main. Pour ma part, j'ai apprécié la mise en page qui m'a donné le sentiment de lire le script d'un scénario. Mais rien d'étonnant, l'auteur ayant déjà fait ses preuves en tant que réalisateur…

En bref, marquant les premiers pas de Jean-Loup Felicioli dans la littérature jeunesse, Et si c'était vrai ? est un très bel album, autant sur le fond que la forme, qui permet de rêver les yeux grands ouverts et de retrouver, durant quelques instants, la magie de Noël. Tendre, doux et bienveillant, un ouvrage à déguster au coin du feu avec un chocolat chaud et une douce mélodie de Noël en fond.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
L'été a duré et il se poursuit sur ces premiers jours d'automne. Il fait chaud et beau et moi, je me meurs, je fonds, j'ai besoin de froid de pluie voire de neige... J'ai besoin de couverture doudou au coin du feu, de chocolat chaud et de douceurs aux fruits confits. Je suis une fille de Sibérie. Bref je suis en manque d'hiver et ça commence à bien aller. du coup j'ai sauté sur l'occasion de lire Et si c'était lui ? un ouvrage destiné aux 3 ans et plus (ben quoi j'ai plus de 3 ans donc ça me va comme un gant de velours).Bien m'en a pris, beaucoup de livres pour enfants parlent du père Noël, de sa venue, de sa rencontre avec des enfants ayant bravé l'interdiction d'essayer de l'apercevoir. Certains le présentent comme un personnage tout à fait réel ayant des considérations de chef d'entreprise, d'autres comme le père gâteau de notre enfance totalement imaginaire et surnaturel. L'auteur, ici, choisit de proposer un savant mélange.

Notre jeune héroïne, Chloé confond le vieux monsieur le plus célèbre au monde avec un SDF et supplie ses parents qui lui portent secours de l'inviter pour le réveillon. On s'imagine l'histoire pliée. On est sûr de connaître la suite du récit qui semble cousue de fil blanc... Pas du tout, le vieil homme va nous surprendre. Si vous vous posez encore la question de savoir comment le père Noël arrive à distribuer tous ses cadeaux en une seule nuit et si il est fastoche de dresser des rennes, ce livre est pour vous.

Jean-Loup Felicioli ne se pose pas ici en donneur de leçon, il permet juste aux parents d'ouvrir des discussions avec nos petites têtes blondes ou pas.

Ses illustrations pleines de poésie et de douceur ponctuent ce joli texte de petits flocons de neige virevoltants, des petites boules de coton qui viennent apporter de la tendresse à ce récit qui n'en manque pas.

Un bien joli cadeau à déposer sous le sapin pour les enfants bien sûr mais pour les parents ou pour tous ceux qui comme moi adorent la magie de Noël...
Un superbe album grand format empli de la magie de Noël.

Après nous avoir réjouis avec ses films d'animation, (j'en profite pour rappeler que les Studios Folimage, c'est dans la Drôme, à Bourg-lès-Valence !!!) Jean-Loup Felicioli nous enchante aujourd'hui avec cette belle histoire imprimée, aux adorables dessins.

Un conte à la fois émouvant, amusant, et tellement beau.

Déjà un bel objet, album grand format, couverture cartonnée épaisse, une neige très poétique qui continue sur la 4e.
Une adorable fillette et son chien, et dans un coin ... mystère ... et si c'était lui ?

À l'intérieur, les illustrations sont à la fois précises et poétiques.
Une belle histoire, assez courte pour plaire aux plus jeunes, assez intéressante pour les plus grands (j'ai testé !!)
Réaliste et merveilleuse.
Ma petite-fille (Chloé elle aussi !) a particulièrement aimé la couverture magique. Ah, si on pouvait arrêter le temps !
Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le suspens.

Jean-Loup Felicioli avait (il y a assez longtemps me semble-t-il) illustré quelques romans jeunesse dans la collection Tipik chez Magnard (je me souviens en particulier de l'hilarant toutou "Pire que terrible")
Ici, tout est de lui, et c'est une belle réussite.
L'album parait aujourd'hui, il sera parfait pour patienter en attendant Noël.
Mais j'ai remarqué, aussi bien en famille qu'à la bibliothèque, que les enfants adorent les récits de Noël, quelle que soit la saison.
Et c'est aussi une belle histoire humaine, venir en aide sans se poser de questions, expliquer à la fillette un triste monde qu'elle ignore.

J'ajouterai un détail probablement sans importance : j'ai curieusement été étonnée de voir cette famille qui s'apprête à fêter Noël en si petit comité, une seule fillette, pas de cousins, pas de famille, pas d'amis. Moi qui ai la chance d'avoir autour de moi une grande famille, ça m'a perturbée !!
Lien : https://livresjeunessejangel..

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Un album qui tient le pari difficile d’un mélange des genres en essayant de maintenir la magie de Noël.
Soudain mon chien se met à aboyer très fort. Il m’entraine un peu plus loin. Derrière un banc, un vieux monsieur est endormi sous une couverture bleue.
- Quand on n'a pas de travail, on doit dormir dehors ? je répète, choquée.
- Eh bien, quand on n'a pas de famille ou d'amis pour vous aider, cela peut arriver, dit maman. Tu sais, ce n'est pas toujours facile, la vie.