Ce livre faisait toujours parler de lui, en plus de l'herbe bleue, lorsque j'étais adolescente, je l'ai trouvé au hasard d'un bouquiniste et je lui ai donné sa chance. Entre enquête sociologique et témoignage, nous suivons la descente aux enfers Christiane, une adolescente comme les autres, dans les années 70.
Ce récit est troublant, il alterne de long chapitre où Christiane nous conte sa rencontre, qui semble inévitable, avec la drogue, et des chapitres plus courts où la mère de Christiane nous donne sa vision des faits. J'ai trouvé que cette pluralité des narrateurs aidait à prendre du recul sur la situation et à mieux comprendre ce que les deux femmes ont traversé. le récit est perturbant, parfois saisissant, les scènes les plus "choquantes" ne sont pas gratuites et le ton est plutôt neutre. Cela donne une forte impression de réalisme à l'histoire. Travaillant parfois dans le domaine des addictions en milieu universitaire, j'ai reconnu certaines situations ou certains signes avant-coureurs.
Un récit utile, qu'il serait bon de faire lire aux adolescents et à leurs parents, afin de rappeler une fois de plus les ravages de l'abus de substances.
Outre le témoignage sur la drogue, la dépendance et la prostitution, je pense que ce livre nous offre également un constat triste mais réel sur les relations des adolescents avec les adultes et la société.
Au travers des yeux de Christiane, on ne peut que prendre conscience de la solitude que vivent beaucoup d'adolescent. Comment ne pas se sentir incomprise et rejetée quand tout le monde vous tourne le dos, voir vous crache à la gueule, sans jamais essayer de vous comprendre...
Un livre assez noir qui raconte la lente descente aux enfers d'une jeune adolescente qui plonge dans la drogue dure, puis se prostitue pour gagner l'argent nécessaire à ses doses quotidiennes.

Le plus dur pour moi a été le sentiment d'impuissance : personne ne semble en mesure de la tirer de là. Christiane tente de s'en sortir de nombreuses fois, mais finit toujours par replonger. Ses parents l'aident d'abord par la manière douce, en lui faisant confiance, puis par la manière dure en l'enfermant ou en la faisant surveiller en permanence, mais les résultats ne sont pas meilleurs. Les centres sont complets, les seuls libres sont aux mains de sectes qui ne font pas grand chose pour aider les jeunes, mais profitent de l'argent des familles désespérées.

Difficile de trouver un coupable ou de mettre le doigt sur ce qui a déclenché tout le reste dans ce récit.
Pas étonnant que ce livre ait marqué les esprits. Pour l'époque et la situation, ça devait détonner.

Je n'ai pas vraiment été choquée, j'en ai lu d'autres. Néanmoins, c'était très intéressant de pouvoir m'immerger dans la course à l'argent pour l'H. Je me suis surprise à essayer d'aider Christiane à trouver un client pour se payer sa dose. Je me suis surprise à vouloir le hot shoot autant qu'elle.

Finalement, ce qu'il manque, c'est une suite. J'aimerais savoir comment finit l'histoire. Il va sans doute falloir que je fasse quelques recherches pour connaître la fin, mais au moins, je sais qu'une suite existe puisque les personnages sont réels. Dans les fictions, on ne peut qu'essayer de s'imaginer. Christiane, Detlev, qu'avez-vous fait de votre vie post livre ?
J'étais à peine plus âgée que la narratrice, (qui relate son parcours quand elle avait 13 ans), lorsque j'ai lu ce livre
Un récit qui m'a "marquée", en lien avec un engrenage qui s'enclenche rapidement et facilement.
Le récit décrit sa descente aux enfers de façon suffisamment explicite pour imaginer son quotidien. Et de memoire, les photos juxtaposées au sein du livre finissent de planter le décor où évolue ce petit groupe...
Une lecture très dure, mais excellente.

C'était réellement une réelle prise de conscience, où on plongeait toujours plus loin dans les vices : au moment où on se dit que ça ne peut pas être pire, ça le devient. de plus, en sachant que ce récit était une histoire vraie, c'est d'autant plus troublant car on sait que Christiane F ne s'en est plus ou moins jamais sortie, qu'elle a passé sa vie à replonger encore et encore.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est bien évidemment Christiane.

Sa manière d'être, ses actions, ses paroles : beaucoup l'ont trouvé méchante et antipathique, mais moi je l'ai trouvé humaine et réelle. La manière dont elle mentait à sa mère m'a sauté au visage parce que je mens exactement avec la même technique (en montrant à quel point le comportement qu'on a paraît absurde et nul quand on parle des autres) et j'ai trouvé ça particulièrement troublant. Toutes ses actions montraient bien la dépendance et la faiblesse que provoque la drogue, l'impossibilité d'arrêter seul.

Christiane était particulièrement réelle car, au-delà de l'être étant donné que c'était effectivement une vraie personne, elle menait une double vie, elle mentait, elle était parfois méchante, parfois plus sensible, elle a eu une enfance, elle aimait les animaux, elle aimait tout court. La manière dont elle parvenait à être quelqu'un de différent chez elle et à la campagne me surprenait réellement et m'impressionnait presque, honnêtement.

Le sujet principal était bien évidemment la drogue, et c'était bien abordé. Elle montrait à quel point c'était à la fois une solution et le problème, à quel point c'était la plaque tournante de sa vie, à quel point c'était la base de toutes ses autres relations.

Histoire de parler un tout petit peu du style d'écriture, je l'ai trouvé très fluide. Il s'effaçait pour laisser sa place à l'histoire et c'est exactement ce qu'on attend dans ce type d'oeuvre.

Pour résumer, ce livre était très bon. Je le recommande !
Un livre qui a été un best-sellers. On y sut avec empathie le lente descende aux enfers de la principale intéressée qui .... comme le dit le titre ... se drogue, se prostitue à treize ans. Une existence faite de malheurs et de crasse, glauque. La presse a ensuite révélé son vrai nom : Christiane Felscherinow. Un récit choc fait pour choquer ! Ce livre autobiographique narre le quotidien très difficile des drogués dans le Berlin des années 70, considéré du point de vue d'une toxicomane. Une histoire terrible remplie de tristesse et qui met en garde contre les addictions. Un type de récit que j'ai lu pour faire comme tout le monde à l'époque et auquel je resonge parfois en voyant certains jeunes fumer de l'herbe ou rire en parlant de cocaïne.
J ai lu ce livre à peu près à l'âge de la descente aux enfer de Christiane. Peut être un peu jeune pour cette lecture qui m'a fortement marqué, tellement que je me rappelle l'avoir lu deux fois d'affiler afin d'être certaine d'avoir bien tout compris. J avais énormément de mal à comprendre que ce récit puisse être la réalité d'une adolescente du même âge que moi! Autant vous dire que cela a vite donné de la perspective à mes petits problèmes.... C'est un témoignage bouleversant que cette descente sans fond dans laquelle on suit Christiane. J'ai souvenir, peut être à tort, d'un récit ciselé, factuel, ce qui ajoutait au réalisme de cet univers de drogue et de prostitution.
Berlin, 1970 : les banlieues sont gangrenées par le chômage et l'amertume d'une vie qui, pour ses habitants, se refuse à eux.

Les adolescents sont assommés par la morale et le conformisme lénifiant des adultes. Une seule promesse y a court ; en fait de promesse, un mensonge éhonté sur une aube qui ne poindra jamais.
Ils ne s'intéressent ni aux forces du passé, ni aux lendemains qui déchantent, et n'ont pas de projets. Seulement des rêves.

Ainsi, désoeuvrés, les gosses vagabondent entre les immeubles et les usines de leur quartier. Ils se fascinent pour une icône lumineuse et déjà maudite : David Bowie. Ils vont s'en saouler chaque soir que Dieu défait à la discothèque du Sound.

Christiane, fillette de douze ans, déménage de la province et plonge tête-la-première dans ce terreau. Son père, de son côté, devient de plus en plus violent. Ainsi, le couple parental se déchire.
Prise en étau, sans structure familiale ou scolaire, Christiane est siphonnée par la spirale de la drogue.
lu lorsque j'étais adolescente, ce livre m'a marqué dans son écriture, les détails crus de cette vie border line, le destin en dent de scie, on croit quelle va s'en sortir puis elle replonge.
heureusement elle finira par décrocher et elle écrira une suite pour donner de ses nouvelles