J'ai lu ce livre alors que j'étais plus jeune encore que l'âge auquel il a été écrit. Pas loin d'une décennie plus tard, je me souviens encore de ce livre, le premier qui m'ait renversée. le premier qui m'ait fait comprendre que le monde était plus sombre encore que je me l'étais figuré, et que la vie ne tenait finalement réellement qu'à un fil.
Christiane F., droguée et prostituée à 13 ans, sombre portrait pour une sombre existence. Et moi, dans ma chambre de pré-adolescente, je me souviens avoir pleuré, avoir eu peur pour elle. le simple rappel de cette couverture m'en colle la chair de poule.
Merci à elle pour ce témoignage édifiant, pour ce livre terrible qui nous remet, malgré tout, les idées bien en place.
Un grand classique du genre témoignage qu'il faut absolument lire si l'on aime ce type de littérature. Personnellement, ce livre m'a vraiment plu.
J'ai lu ce livre adolescente, un véritable coup de poing. C'est tellement glauque... on vit presque avec elle cette descente aux enfers. Des mauvais choix et des mauvaises rencontres, on est tous susceptibles de passer du coté obscur !
Au départ, deux jeunes journalistes partent en quête d'information sous forme d'interviews de la jeunesse allemande sur la drogue qui mène à la prostitution.... le sujet devenait si passionnant et prenant, qu'ils ont changé leur projet initial pour en faire un ouvrage autobiographique.

Ce témoignage choquant d'une très jeune adolescente issue d'une "cité de béton et de banlieue berlinoise" relate sa descente aux enfers et révèle sans détours des lieux et faits aussi cruels que dangereux. Toute la fragilité de l'adolescence bascule dans la décadence; dès le premier "joint" Christiane se laisse guider par l'influence de Detlev, son petit ami et suis ses traces telle une héroïnomane jusqu'à la prostitution pour satisfaire à leurs besoins...

Verdict: le 14 juin 1978: "L'accusée, Christiane F., collégienne est coupable d'acquisition répétées, d'utilisation et de dissimulation de stupéfiants"'.
Dure réalité pour une jeune-fille dont l'intelligence était nettement supérieure à la moyenne!
Lu ado, récit très "pédagogique". Effrayant, malsain, incontournable malgré tout.
un de mes premiers romans de"grande", que de souvenirs
ce livre a marqué mon adolescence , il narre l'adolescence mouvementée d'une jeune berlinoise et de ses amis dans le berlin des années 1970 , drogue , prostitution , mort , désintoxication..........

dur et malheureusement réaliste , ce livre donna naissance à un film du même nom , sur un musique de David Bowie en concert à Berlin
Difficile de finir d'une traite ce petit roman, pourtant très bien rédigé.. Mais la dimension psychologique y est profonde, en effet il est question de deux sujets malheureusement encore trop présents dans notre société, et son jeune âge m'as bouleversé au plus haut point. A même pas 15 ans, avoir eu recours à la prostitution et être tombée dans les drogues.. Difficile à lire sans se sentir révoltée et brisée à la fois. Christiane est attachante, vulnérable et pourtant si forte, je n'aurai jamais pensé que ce si petit livre aurait un impact si important, un véritable choc
On sort bouleversée de cette lecture. Cette adolescente condamnée à se prostituer pour pouvoir acheter sa dose de drogue tous les jours. On est touchée par sa vie, sa descente aux enfers. Un livre marquant.
Comment dire..
Christiane est une jeune fille dépendante à la drogue et prostituée comme l'indique le titre, ce qui mène déjà au vif du sujet.
Ce témoignage raconté sous forme d'histoire de vie est juste bouleversant.
Je l'ai lu 2 fois et vue le film 2 fois également.
Tellement triste, on à espoir en elle en se disant qu'elle va finalement arrêter ce carnage, cet enfer dont elle est entrée, c'est tellement poignant et émouvant.
Son monde est catastrophique, on à envie d'entrer dans le livre et de la sauver, de lui dire qu'elle est si jeune qu'elle à la vie devant elle..
Ce récit je l'ai lu quand j'avais 17ans et relu 8 ans plus tard, toujours le même effet.
Quand on regarde dans le monde dans lequel on vit, avec ce livre on relativise vachement sur ses problèmes personnels, ce livre est juste terrible, triste, on ouvre les yeux sur ce monde malsain.
On ne voit que des appels à l'aide et du désespoir masqués par des tourbillons infernaux euphorisants et dépendant.