Et bien, quel livre choc ! le témoignage bouleversant de cette jeune fille, Christiane, devenue dépendante à l'héroïne et prostituée pour pouvoir se payer sa dose de drogue. Christiane, lucide et crue, nous livre son histoire.
A 6 ans, elle emménage, loin de la campagne, dans un petit appartement de la banlieue berlinoise avec sa petite soeur, son père, violent et sa mère, trop permissive. Les problèmes familiaux n'aidant pas, l'adaptation s'avère difficile dans cette cité béton sans verdure où la violence, l'indifférence et l'ennui se côtoient.
A 13 ans, elle fume, avec ses amis, ses 1ers joints puis viennent les premiers shoots à l'héroïne… L'engrenage est amorcé…
A 14 ans, totalement accro elle se prostitue pour pouvoir continuer à se droguer.
Pourtant, Christiane veut s'en sortir mais malgré les sevrages et les hospitalisations, ses efforts restent vains.
Il y a quelques redondances dans la seconde partie du récit mais comment cela pourrait-il être différent ? Les journées se ressemblent toutes : 1er shoot matinal, école, tapinage pour se payer le shoot suivant… Un cercle dangereux et infernal. Désabusée et découragée, elle se demande comment s'en sortir, par un dernier shoot peut-être ?
Et le constat est terrible via les témoignages de sa mère ou encore de son psychologue qui agrémentent le récit de Christiane, tellement impuissants face à ce fléau. Car fin des années 70, la question est posée : comment réussir à s'en sortir quand aucune structure adaptée n'existe pour venir en aide à ces jeunes adolescents ?
En bref, le courage de Christiane de raconter son vécu, son enfer, de se mettre à nu jamais sans pathos m'a impressionnée et je ne peux rester insensible face à ce témoignage qui reste malheureusement intemporel.

Christiane a 6 ans lorsque sa famille déménage de la campagne pour s'installer dans une cité de Berlin.
Sa mère travaille toute la journée, pendant que son père reste à la maison à se morfondre d'avoir raté sa vie. Pour échapper à cette ambiance pesante, Christiane passe son temps à jouer dehors, sauf que dans la cité, les enfants n'ont pas le droit de s'extérioriser. Tout est interdit, marcher sur les pelouses, crier, jouer avec les ascenseurs. le seul jeu qu'ont les enfants c'est de braver les interdits.

A 12 ans, Christiane et son amie Kessie vont à la maison des jeunes après l'école. Elles font partie d'une bande de jeune qui ne trouvent pas leur place dans la cité, ils ne voient aucun avenir. C'est à cet âge qu'elle fume son premier joint.
Elle va rapidement passer à d'autres drogues et médicaments. Autour d'eux, le groupe voit les ravages de l'héroïne, ils se disent tous que jamais ils ne toucheront à l'H. Pourtant, Christiane va céder à même pas 13 ans à sa première prise d'héroïne.

Ces parents ne remarquent rien, et c'est rapidement la descente aux enfers. Après une année à se droguer, sa mère va tout découvrir. Il va s'en suivre un combat acharner pour sortir de cette dépendance.

Mon avis :

Cette biographie est très prenante. C'est dur à lire, les auteurs racontent l'histoire du point de vue de Christiane tout en donnant les points de vue de sa mère et des autres personnes qui se sont occupées d'elle.

Le début du récit nous montre comment elle est tombée dans la drogue. On nous explique que ça ne se fait pas du jour au lendemain. Les mots utilisés montrent bien que la destruction et l'impuissance des membres de la cité est présente partout. Christiane s'en rend compte alors qu'elle n'a pas 10 ans. Les parents sont enfermés dans leur quotidien et reste dans leur frustration, et les enfants le ressentent.
A 8 ans déjà, elle comprend que la vie c'est "battre ou être battue".

Les parents ferment les yeux, les professeurs également. On laisse les jeunes enfants livrés à eux mêmes. Il n'y a aucune communication entre adultes et enfants.

La deuxième partie de ce roman concerne le rapport de Christiane avec l'héroïne.
Elle est prête à tout pour avoir sa dose journalière. Elle va rapidement se prostituer, chez les "fixers" le baby tapin est tout à fait normal, les jeunes filles et jeunes garçons se prostituent car c'est le seul moyen d'avoir de l'argent rapidement.

Plusieurs fois Christiane va essayer de s'en sortir, mais les flics et les médecins ne s'intéressent pas à elle, elle éprouve une grande solitude. Elle est trop jeune et personne ne sait quoi faire. Il existe des thérapies, mais elles ne sont pas adaptées pour les jeunes de cet âge. La société, ses professeurs et même ses parents sont dépassés par le phénomène.

La troisième partie est consacré à sa désintoxication. C'est partie est très psychologique, Christiane a 15 ans, et elle comprend que la drogue est un moyen pour elle d'éviter d'affronter ses angoisses. Elle prend un nouveau départ, elle sait que ces anciens démons seront toujours là, son dossier scolaire la suivra toujours, elle sera toujours pour la société une toxico.

J'ai vraiment été très touchée par ce roman, on sent toute l'impuissance qu'il y a face à ce phénomène. Bien que le livre date de 1983, je pense qu'il est toujours d'actualité.
Je vais m'empresser d'acheter le livre "Moi, Christiane F., la vie malgré tout", l'autobiographie de Christiane parue en octobre 2014. L'histoire de cette petite fille m'a vraiment émue.

Je vous le conseille vivement.
Lien : http://plumeetplumee.blogspo..
J'ai aimé ce livre ; en le lisant j'ai été plongée complètement dans son univers, et il fallait me gueuler dessus pour que j'en sorte ! Les auteurs ont su bien décrire les émotions de Christiane.
Lien : http://passion-lecture.kazeo..
On m'a fait découvrir ce livre en me disant que ça allait me plaire.
Alors, je ne sais pas sur quel critère la personne s'est basé pour décréter que ça allait me plaire, mais elle a eu raison en fin de compte.

J'ai toutefois été un peu frustré sur la fin. Je ne vais pas dévoiler la fin, même si cela ne va rien changer dans la lecture.

Cependant, je trouve que les explications, les histoires, et autres "anecdotes" sont plutôt bien racontées.
A chaque fois, on se dit "mais non, ca y est, elle va s'en sortir" et puis...

En bref, je vous conseil de le lire et j'ai hâte de lire la suite, car j'ai appris récemment qu'il y avait une suite !
(critique rédigée en 2016)
"Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée", un classique, on ne peut le nier...
Je l'avais lu il y a une dizaine d'années, pourtant tout est flou, tout au long de ma lecture je n'ai vu que des fragments du film, le livre semblait avoir complètement disparu de ma mémoire.
Mais, j'avais envie de voir, avec plus de recul sur l'adolescence, et en particulier la mienne, ce que je pouvais voir aujourd'hui.
L'histoire est tragique, une descente aux enfers, la drogue, l'adolescence, le sexe, la décadence, une belle descente aux enfers dans les règles de l'art, avec mes sujets fétiches: le côté sombre de l'Humain, ses limites, celles qu'il prend plaisir à défoncer.
La douleur comme énergie. le cercle vicieux de la vie et des échecs.
Mon regard était plus mature, on s'y retrouve, je m'y retrouve, pas dans les extrêmes mais dans la fuite, la pensée de sortir de la merde sans trouver d'échappatoire.
Mais je ne sais pas, au final l'accumulation donne un aspect brouillon, on se perd dans les sevrages sans succès, dans les âmes éphémères, dans les lieux qui nous sont inconnus.
Avec le temps, l'empathie se répartie, envers la fille, mais aussi envers la famille, détestable certes, mais aussi complètement paumée face à cette situation inextricable qu'ils n'avaient aucunement envisagé.
On repense à nos propres conneries, nos propres mensonges, l'idiotie et l'égoïsme de cet âge et on reconnait l'envie d'être une autre, de s'intégrer, de changer de peau, de brûler les étapes en se camouflant derrière le masque de l'adulte alors que nous n'en avions ni la capacité ni la maturité.
On est surprise de la maturité-immature de la gamine, on a envie de la gifler ou de la féliciter de sa vision sur le monde qui l'entoure, sur ses proches et sur elle même. Mais, je pense que le texte au final rédigé par les deux journalistes est assez différent des choses qui ont pu sortir de sa bouche, du moins si l'on se fît à l'énorme différence que l'on peut trouver avec le second tome, même s'il est possible que les drogues est eu raison de son intelligence. Difficile à dire
Difficile de savoir sur quel pied danser tant son parcours est chaotique.
Gamine trop idéaliste ou créature désenchantée? On se sait pas, et on finit le bouquin se demandant quel sera son futur... (La suite que j'ai lu aujourd'hui).
Si je dois résumer, il me parle sans doute plus à ce jour qu'il y a dix ans, sans doute ai-je aujourd'hui conscience de mon statut d'adulte et que même si je le refuse, j'ai grandi et mon regard s'est lentement modifié, j'ai appris des choses, sur moi, sur ma crise d'adolescence et je me dis que putain, j'ai tourné aux bons moments.
Une dernière chose qui m'a marqué est à quel point on sent le point des années, le monde n'est plus le même, impossible de mettre 1976 sur 2016, le calque est trop différent, les moeurs ont tant évoluées, le monde n'a plus rien de semblable, reste l'autodestruction et cet âge maudit.
Lecture difficile que ce témoignage d'une jeune fille de 13 ans, d'autant que je l'ai lu adolescente. Mais du coup cela marque bien.
Une lecture coup de poing que j'ai eu du mal à terminer, bien sûr à cause du récit plutôt que de la rédaction. Celle ci est fluide, correspond à la déposition d'une adolescente, n'est pas trop décousue et se laisse lire sans mal. Néanmoins l'histoire est si folle et douloureuse d'incompréhension (la réaction de la mère, de l'Etat, des centres...) qu'il faut faire un vrai effort de remise en contexte pour ne pas perdre toute foi au fur et à mesure du récit.
A part un profond sentiment d'injustice, de révolte et quelques informations sur l'héroïne, ce livre ne m'a pas été d'une grande utilité...
C'est une histoire vraie qui parle d'une jeune fille qui s'appelle Christiane Felscherinow.
Dans sa vie d'adolescente, elle s'ennuie et aimerait être “une jeune fille à la mode” et rester avec
des gens cools.
Elle commence à fréquenter des adolescents qui fument, puis elle plonge dans la drogue et finit même par se prostituer pour pouvoir payer sa dose.

Le titre du livre m'a plu car il correspond exactement à l'histoire du livre: c'est une biographie.
Un des objectifs du livre est de montrer comment un adolescent peut être influençable et comment agit “l'effet de groupe”.
Ce livre concerne directement les adolescents puisque l'adolescence est le sujet principal. A cet âge, on est souvent influençable et certaines personnes succombent à la tentation de toucher à la drogue. Les adolescents se comportent souvent comme des adultes sans en avoir leurs responsabilités et parfois n'assument pas leurs actes.
Un témoignage poignant et un document riche grâce aux avis croisés de Christiane et de sa maman.
Lien : http://jaimeleshistoires.wor..
J'ai d'abord vu le film à l'école. Et il y a quelques années j'en avais toujours des images en tête. Quand j'ai commencé à le lire il y a quelques années, je voyais les acteurs bouger dans ma tête.
C'est une grande leçon de vie, la détresse d'une jeunesse laissée un peu à l'abandon avec le début des divorces et des mamans qui travaillent.
L'univers de la drogue n'est pas si loin et surtout on ne se rend pas souvent compte quand un de ses proches y touchent, un livre à lire pour mieux comprendre la détresse de notre jeunesse ancienne ou actuelle