Un livre bouleversant qui a beaucoup compté pour moi, offert pour mes 15 ans par une grande tante institutrice qui voulait me mettre en garde sur les ravages de la drogue. Ce texte autobiographique pose une question dérangeante: comment une jeune fille aussi douée, aussi attachante a pu sombrer si facilement dans la drogue ? le témoignage de Christiane est sans concession, elle possède un regard d'une grande lucidité sur son parcours de toxicomane. Il nous plonge dans les recoins les plus mal famés de Berlin en compagnie de (très) jeunes fille perdues. Un témoignage poignant, complété par celui de sa mère, totalement incapable de faire face à la situation malgré une énergie et un amour indiscutables. Christiane est aussi un véritable écrivain, on est vraiment touché par la sincérité du récit et la qualité de l'écriture. Un classique à faire lire à tous les ados et pour leur montrer avec quelle facilité et quelle rapidité une des leurs, bonne élève, a sombré. C'est aussi un très beau texte sur l'adolescence et la fragilité des ados.
j'ai enfin lu « Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée ». Je l'avais dans ma pal depuis 6 ans mais je n'avais jamais réussi à rentrer dedans ; je suis contente d'avoir sauté le pas en juin car j'ai trouvé que c'était une lecture très intéressante. Pour la faire courte, on suit Christiane, une jeune allemande vivant avec ses parents dans la classe moyenne basse. Ils déménagent à Berlin, et c'est pour la jeune fille le début de la fin ; à l'école, avec ses amis, ils se retrouvent dans un club de jeunes le soir pour fumer du haschich. C'est comme ça que Christiane commence doucement mais sûrement à tomber dans l'addiction de la drogue douce d'abord puis de l'héroïne. Elle se retrouve, à 13 ans, à se prostituer pour se payer ses doses quotidiennes, malgré les nombreux sevrages et tentatives d'arrêt.
C'est un récit plutôt difficile puisqu'il relate un fait social tragique mais existant ; la tombée dans la drogue des plus jeunes. Aussi, on se retrouve directement dans la tête d'une droguée, on comprend le cheminement de la pensée et la force de l'addiction. J'ai apprécié cette non-diabolisation de la drogue, des drogués : on les voit plutôt comme ils sont vraiment et ça nous fait y réfléchir à deux fois sur le sujet. Je trouve que ce roman est important car il met en avant (sans banaliser ni complimenter, attention) une partie de la population qui existe, bien que nos gouvernements préfèrent fermer les yeux sur ce problème.
En bref, c'est un récit social et tragique qui donne plus d'une leçon, et qui est donc à mettre selon moi entre les mains de tout le monde. Attention, cependant, aux sujets abordés qui sont loin d'être faciles à lire.
Ce livre est puissant de la première à la dernière page.
LE livre de mon adolescence ...
Ce roman a connu un succès phénoménal. le portrait de cette jeune adolescente à Berlin dans les années 70, sur fond musical de David Bowie, qui tombe dans la drogue et la prostitution est absolument époustouflant. On se laisse embarquer. On plonge à corps perdu dans ce récit. Je l'ai lu pour la première fois lorsque j'étais moi même ado. Un vrai choque. 25 ans plus tard, je me souviens toujours certains passages. A mettre dans toute les mains .Un classique !
Ce livre est assez marquant car nous découvrons ici l'univers malheureux et pervers des personnes tombées au plus bas, comme ici, Christiane. L'histoire commence lors de sa petite enfance, elle nous fait découvrir tout au long de la lecture comment cette petite fille si jolie, si fragile et pleine d'amour est descendue si bas. Notamment à cause d'une famille instable, d'un père absent et du changement brute, environnementale et je dirais surtout social, d'un déménagement de la campagne à la ville, d'une petite maison à un minuscule appartement, et surtout d'enfant de tout ce qu'il y a de plus normal et de plus naïf à un entourage d'enfant devenue indépendant trop tôt, insolent et brute.

Nous allons découvrir ses pensés les plus tristes aux plus joyeuse, car en effet, au lieu de tombé elle essayait désespérément de se relever à chaque fois seul et qui va malgré ses efforts retombée petit à petit, encore plus bas. Car elle était seul dans cet acharnement presque impossible contre la mort.

Ce roman critique donc aussi la société qui à cette époque faisait semblant de vouloir aider ces jeunes en difficulté alors qu'elle voulait simplement les supprimer en faisant semblant de croire qu'ils n'existaient pas, que se sont des personnes déjà mortes.

Je salut donc en toute sincérité la personne qui a eu le courage de raconter cette histoire, ou plutôt son histoire à tout les lecteurs de se roman. Car il est bien basé d'une histoire vrai.
Roman vraiment émouvant et incroyable.
J'ai beaucoup entendu parler de ce lire "terrible". Eh bien en effet, il est terrible. La couverture est froide, avec Christiane tel un fantôme dessus (encore une fois bravo Folio pour la couverture....).

Le début est assez long. Christiane y raconte son enfanceoù elle se fait battre, son quartier... etc.

Christiane est un personnage (réel, hélas) très attachant. le petit plus de ce livre malgré son excellence c'est David Bowie ! Il n'est présent qu'au début mais qu'importe, il est là.

Les pages défilent à une allure folle. On voit Christiane se réduire en cendres, essayer d'arrêter et recommencer, recommencer.

Ce livre est vraiment horrible. Mais c'est ça qui le rend tellement bien.

Le seul point négatif que j'aurais à donner c'est que.... c'est trop "témoignage". C'est une succession d'actions.Jamais Christiane ne se pose et réfléchit.
Dévoré en deux jours. Grosse claque dans la figure...Je crois qu'il n'y a rien de plus à ajouter.
Ah ce livre ... ce livre ! Un choc ... Une énorme claque. On le commence et on le finit en très peu de temps, mais il reste quand même très dur à lire au niveau émotionnel. C'est une histoire vraie, bouleversante, étonnante, émouvante, qui remue au plus profond de l'âme ... Une vraie leçon de vie. Dur. Mais splendide.

A ne pas mettre dans toutes les mains ...
Moi aussi je l'ai lu très jeune, 12-13 ans, il m'a beaucoup marqué, fait réfléchir, fait avancer dans la vie .. Je l'ai d'ailleurs souvent relu .. J'en ai même vu l'adaptation cinématographique de ce récit qui est bien aussi .. Il est vrai que parfois, les détails sont très difficiles à supporter mais c'est vraiment la réalité et pour une fois, elle est réellement dévoilée .. C'est un livre qui m'a marqué mais qui ne m'a pas traumatisé pour autant, et même encore maintenant, je le relis de temps en temps.