J'ai lu ce livre à l'adolescence a 13 ans et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!
Apres avoir lu le livre j'ai regarder le film est cetais tout aussi dur .
j'ai maintenant 28 ans est je garde ce livre sous le bras pour le faire lire a ma fille dans le futur
Impossible à lire d'une traite, beaucoup trop éprouvant, j'ai mis beaucoup de temps à le finir tellement l'histoire est insupportablement tragique. Un regard vraie sur une époque sombre, décidément l'Allemagne est un pays trop rude pour moi.
Lu a 14 ans et 30 ans plus tard le souvenir de cette chute dans l enfer de l héroïne est toujours aussi présent... Un témoignage bouleversant
Un livre sur la misère des jeunes drogués. Extraordinaire. Un roman allemand, titre original: Wir Kinder vom Bahnhof Zoo, 1978.
La wikipédia française dit: une biographie de Christiane Felscherinow, écrite par les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck.

Pour comprendre la misère et les soucis des drogués il faut lire ce livre impressionnant.

Beaucoup de jeunes gens sont attirés par la drogue rien que par curiosité. Des dangers ils ne savent rien. le livre devrait être lecture obligatoire dans les écoles.
Ce livre nous relate l'histoire de cette adolescente touchée par la drogue et tout ce qui se rapporte : prostitution, alcool..... Je pense que l'on ne peut pas sortir indemne de ce livre car cela porte un impact sur notre vue de notre enfance ou de nos futurs enfants. En effet, cette jeune fille n'a pas eut de vrai vie d'ados mais elle a été basculée dans la prostitution très jeune afin de pouvoir obtenir sa dose de H., qui de jour en jour, n'a cessé d'augmenter.

Elle a cru au tout début qu'elle pouvait se limiter mais très vite la dose devenait utile et nécessaire pour sa journée. de même, elle a été menée à vivre une vie qu'elle n'avait même pas imaginée en étant petite.
Je la remercie d'avoir témoigné de ces problèmes de drogues qui a sûrement aidé d'autres jeunes ou d'autres parents ainsi que les Etats a se recentrer sur le problème. En effet, à cette époque toutes les préventions à ce sujet ou sur les M.S.T n'existaient pas et c'était un risque pourtant entre la prostitution et le partage des seringues et leur manière de se droguer.

La drogue touche de nos jours un grand nombre de personnes et reste un sujet très sensible car cela touche des familles et peut ainsi les détruire. Souvent dans ces familles, on s'accuse mutuellement du démarrage de l'utilisation du produit que se soit pour un jeune ou un jeune adulte. On s'aveugle de soucis, et on ne prend plus la peine d'écouter ceux qui nous entoure, c'est pourquoi ils vont chercher des réponses autre part : alcool, drogues, tabac, prostitutions... Certains produits ou conduites peuvent être plus courantes et moins dramatiques.

Il en reste tout de même que l'on doit tout faire pour que ces jeunes drogués ne soient pas isolés mais aidés au mieux pour leur avenir ou dans leur parcours.
Christiane F a eut le courage de se défaire de cette drogue alors que tout ses amis partaient de jour en jour entre la mort ou la taule. Cette mère a été aussi courageuse face aux divers fugues de sa fille qui l'a laissée dans la peur de la mort ou dans l'incompréhension.
Ce titre autobiographique relate la descente aux enfers glaçante de Christiane, jeune adolescente débarquant dans la banlieue berlinoise en 1976. du premier joint innocent à la plongée vers l'héroïne, ce livre relate l'horreur d'une dépendance forte à laquelle Christiane, comme tant d'autres, se croyait immunisée. Mais l'addiction toujours plus grande enserre inexorablement la jeune fille et l'entraîne dans une spirale infernale où le mensonge, l'abandon, la délinquance et la prostitution deviennent inévitables.
Oeuvre-choc indispensable pour tenter d'essayer de comprendre les facteurs déclencheurs de la dépendance aux drogues dures et les immenses difficultés se dressant devant celles et ceux qui tentent de s'en sortir, j'en recommande fortement la lecture dès l'adolescence, même si ce n'est évidemment pas un moment facile et agréable.
Que dire ce livre, à part qu'il vous marque de façon indélébile ?
Je l'ai lu quand je venais d'avoir 20 ans et je me souviens encore de l'émotion qu'il m'a procuré, de cette impression de malaise vis à vis de ce récit si fort, si cru mais que je n'ai pu lâcher avant la dernière page.
Je ne ferai pas d'analyse poussée mais j'ai vraiment ressenti cette histoire comme celle d'une génération sacrifiée, une génération pas si éloignée de la mienne, née avant la chute du mur...Bref, je pense qu'il fait parti de ces livres qu'on se doit d'avoir lu et je le recommande vivement.
Quel dureté que cette descente en enfer à cause de la drogue et la prostitution pour se payer sa drogue
Le récit des crises de désintoxication sont tellement flippantes mais je pense d'une grande réalité
Les mauvaises rencontres dans une période où sa vie est compliquée
Beau témoignage
Ce livre est à mon sens, d'utilité publique. J'ai découvert l'histoire tragique de Christiane par hasard, via une vidéo Youtube, le lendemain j'ai filé acheter le livre.
En le lisant, on se prends une claque dans le visage. Comment une enfant de 13 ans peut utiliser et connaître les mots qu'elle emploie, comment si jeune on peut tomber dans une telle dépendance ?
Je me suis reconnue dans l'histoire, et j'étais tellement plongée dedans. C'est un témoignage fort, violent, qui vous retourne un peu les tripes quand on se rappelle qu'en effet, Christiane avait 13 ans.
Un livre qu'on devrait faire lire aux plus jeunes, pour les dissuader.
Au fur et à mesure des pages, on sait, et on se rend compte que la jeune Christiane s'enfonce dans les ténèbres et le désespoir. de son enfance, et pendant son adolescence, on nous dépeint le portrait d'une jeune fille qui voulait simplement fuir la brutalité de son domicile, se changer les idées. Nous pensons qu'il y a un total fossé entre fumer un joint et prendre de la dure, et l'auteure nous prouve tout le contraire, c'est déroutant.
Tout au long des pages nous accompagnons cette jeune fille dans son adolescence, on a l'impression d'être à côté d'elle, spectateur, et de ne rien pouvoir faire pour l'aider.

C'était une lecture compliquée car sujet lourd, mais je ne regrette pas d'avoir lu ce bouquin, il entre dans mes favoris.
Vu que c'est une autobiographie dans laquelle les événements racontés sont écrits à une période très proche de ces derniers elle en devient encore plus touchante. J'ai 15 ans et malgré le fait que je ne suis pas toxicomane je n'ai pas pu m'empêcher de me reconnaître dans la manière dont elle voit les choses, les décrit, l'énervement qu'elle a pour les adultes qui l'entourent quels qu'ils soient ou encore le plaisir qu'elle a de se sentir puissante dans cette société où,encore plus a l'époque, les femmes étaient rabaissés et vues comme plus faibles. On sent, on vit toute cette haine qu'elle a et le cercle vicieux dans lequel elle nage. L'espoir puis l'impatience, l'abandon. Elle s'avoue vaincue et pourtant on ne cesse de lui souhaiter le meilleur par peine, par compassion et surtout quand, comme moi, on traverse une période similaire et où les points communs avec cette jeune fille nous font nous apitoyer sur son sort. On veut la sortir de là mais on veut aussi se sortir de là.