Christiane, une jeune berlinoise de treize ans, vit très mal le divorce de ses parents et entretient une relation compliquée avec sa mère. Elle rêve de s'intégrer à une bande d'amis et de s'en approprier les codes. Lorsqu'elle sort en boîte de nuit pour la première fois, la descente aux enfers de Suzanne commence: la drogue puis la prostitution vont venir ternir le reste de sa jeunesse. Ce livre est un témoignage horrible. Je l'ai lu lorsque j'étais jeune et je viens de le retrouver en vidant des caisses dans le garage de mes parents. Dur !
C'est un témoignage dur, triste, mais auquel on s'accroche. J'ai gardé un mince espoir qu'un jour Christiane arrête de se droguer, même s'il n'y avait pas beaucoup de chance. Certains passages sont très durs et bouleversants.
Le style, les descriptions, m'ont laissé imaginer les horreurs qu'a subies Christiane, juste pour se payer de l'héroïne chaque jour.
Les institutions n'aident pas car il n'y a pas de traitements pour les jeunes de cet âge ; quand les parents prennent conscience du problème et viennent demander de l'aide, on leur dit qu'on ne peut rien faire, que leurs enfants sont condamnés...Un livre à lire absolument pour se rendre réellement compte de ce qu'est d'être accroc à la drogue.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Ce roman je l'ai déjà lu il y a quelques années maintenant et j'en gardais un très bon souvenirs, certaines scènes étaient vraiment gravées en moi. Pour autant, j'ai eu autant d'intérêt à le relire.Et je pense même que je le relirais dans quelques temps.

L'histoire se passe dans les années 80 pour autant, il est toujours aussi actuel. Les sujets traités sont encore d'actualité et cela est bien dommage mais est ce que cela peut changer?

Ce que j'aime le plus c'est que ce n'est pas un témoignage thérapie ou qui est là pour faire pleurer dans les chaumières. le fait que ce ne soit pas écrit réellement par Christiane F. mais que ses propos aient été recueillis par des professionnels (dont je ne me souviens plus des noms désolée) à sûrement joué. Mais on sent que la jeune fille ne cache rien sans dramatiser ou sous-estimer ce qu'elle vit.

Pour moi ce roman doit être lu à un moment ou un autre par les jeunes afin de connaître cette réalité. C'est un témoignage qui fait partie des classiques, des incontournables de la littérature.
Ce livre est vraiment passionnant comme beaucoup ce fut un de mes premiers vrai livre, je l'ai relu il y peu et je trouve que ce livre devrait faire partie de toute les bibliothèques adolescentes.
Une histoire poignante, quelques passages très dur mais qui relatent une réalité dont certains sous estime le poids.
Lu en une soirée, je l'ai dévoré plus que lu. C'est un témoignage qui écorche à vif, qui fait se dire "ma vie n'est en fait pas si dramatique", qui fait regarder les gens avec plus de conscience, moins de jugement, plus de tendresse. C'est un coup de poing qui brise les côtes, mais on en redemande. C'est une descente, longue, attendue, mais pourtant douloureuse. C'est une vision d'une ado brisée. Brisée par qui ? Ses parents ? Hmmm... Ses amis ? Sûrement pas. Son école ? Peut être. La société ? le numéro que vous avez tenté de joindre n'est plus attribué.
Un roman culte : « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée », roman éponyme ! Je l'ai découverte quand j'étais dans la même tranche d'âge que la narratrice, Christiane, jeune fille qui a connu une enfance sordide dans un quartier modeste de Berlin dans les années 70. L'année de ses douze ans, elle rencontre d'autres jeunes et, par ennui, touche à la drogue sans se douter des conséquences que cela implique. À partir de là, nous suivons la descente aux enfers de l'adolescente qui ne cesse de sombrer dans les affres de la drogue bien qu'elle croit pouvoir arrêter quand elle veut et malgré les efforts de sa mère de la sortir de cette spirale une fois qu'elle se rend compte de sa situation.

J'ai lu ce livre plein de fois tout au long de mon adolescence et je ne m'en suis jamais lassée. C'est un vrai coup de poing que l'on se prend au fil de la lecture, on veut que Christiane s'en sorte, on s'inquiète pour elle, on est en colère quand elle rechute mais on comprend que la délivrance est un combat éprouvant difficile à gagner. J'ai également vu le film et, bien qu'il ait été un peu édulcoré dans mes souvenirs, il est fidèle et percutant, j'imagine l'impact que les deux supports ont eu à cette époque où l'on était moins informés que maintenant. C'est une lecture qu'il faudrait faire lire aux adolescents afin de les sensibiliser à ce fléau qu'est la drogue, c'est accessible et le style d'écriture n'a pas vieilli.

Il existe une suite, « Moi, Christiane F., la vie malgré tout », sorti il y a quelques années, afin de savoir ce qu'elle a traversé après les événements du premier livre. En tout cas, je recommande vivement cette lecture marquante !
La vie de cette femme de 10 ans mon aînée a fasciné mon adolescence et ma vie de jeune femme. Mon choix de passer un an de ma vie à Berlin, c'est elle qui l'a motivé. Bahnhof Zoo, Baby Strich, Alexander Platz, les lignes de U-Bahn, Europa Center.. Je les ai arpentés en pensant à elle. Entre fascination et rejet, incompréhension et attirance, le récit de Christiane F. m'a bouleversée, au point de le lire plus de 6 fois en allemand et en français.

Mon avis - 14 décembre 2017
J'avais envie de relire ce livre depuis longtemps pour pouvoir confronter mon regard d'adulte d'aujourd'hui avec celui de l'adolescente de 13 ans que j'étais lorsque j'ai découvert l'histoire de Christiane F.
Et, lors de cette lecture-ci, j'ai été effrayée, horrifiée. J'ai comparé la Christiane F. de l'époque à mes élèves actuels, eux aussi âgés de 12-16 ans. Et d'imaginer que mes bouilles d'anges (ou de petits démons) puissent être accros à l'héroïne, puissent se prostituer le long d'un trottoir, traîner dans des toilettes insalubres pour s'enfoncer des seringues dans le bras, ça m'a glacé le sang.
Jusqu'à aujourd'hui, je m'étais toujours comparée à Christiane F. J'étais, moi-même, la jeune fille/femme qui aurait pu se laisser séduire par cette substance-là, par la vie dans la rue ou les amitiés destructrices.
Durant cette lecture-ci, c'est la première fois que je me suis détachée personnellement de la vie de Christiane F. Je suis parvenue à l'observer de plus ou moins loin et j'ai regardé son parcours avec mon regard d'adulte, d'éducatrice, d'enseignante.
L'époque a changé.
Berlin a changé.
Les milieux de la drogue ont changé.
J'ai changé.
J'aime l'idée qu'un livre accompagne toute une vie, qu'il grandit, qu'il mûrit en même temps que son lecteur.
témoignage très prenant, à lire au calme , et s'imprégner du personnage pour mieux le comprendre, et tout le courage de vouloir s'en sortir

il y a très longtemps que je l'ai lu, et je ne l'ai jamais oublié
et je l'ai conseillé , aux jeunes autour de moi, pour qu'ils comprennent les travers du monde de la drogue,
en espérant qu'ils ne puissent jamais y toucher !

Je n'aimais pas vraiment lire, mais ce livre m'a donné goût à la littérature.
Quand je lisais ce livre, je voulais toujours lire la suite, car il y avait toujours des rebondissements intéressants et je me demandais souvent si Christiane allait retomber dans la drogue. Ce livre nous apprend beaucoup de choses et nous montre jusqu'à quel point certaines personnes sont prêtes à tout pour être populaire.
Un livre à lire!
Bouleversant
Un témoignage poignant, sensible, qui n'aura pas finit de vous hérisser les poils tout du long.
Nous sommes plongés au coeur d'une cité de Berlin, ou les substances illégales apparaissent à tout va, même là ou on s'y attend le moins. Nous sommes plongés à l'appartenance, composé par ses différents groupes tout au long du récit.
Egalement des frissons avec l'explication des injections des drogues, difficulté aussi pour s'arrêter, avec des rechutes nombreuses.
Tout y est, c'est saisissant, criant la réalité et difficile de poser le livre.
Les différentes parties avec les personnages qui interviennent sont intéressantes, cela permet d'avoir leurs regards.
Ames sensibles s'abstenir, un roman à lire.