Un livre que l'on devrait tous lire. L'histoire d'une jeune fille qui se bat contre la drogue et pour la liberté. C'est l'histoire des jeunes ados qu'on laisse grandir mais qui ont encore besoin d'être encadré et entouré, c'est l'histoire de jeunes qu'on abandonne.
Tout parent ou homme politique devraient lire ce livre.
On n'est dans le réel, le concret et pas dans le pathos.
J'ai adoré !
Ce livre (témoignage) est si dur et si prenant à la fois, comment peut ont imaginé que Christiane F eut une vie si tragique.
Il faut avoir le coeur bien accrocher pour terminer ce biopic qui nous plonge dans l'enfer de la drogue, la prostitution et bien d'autres choses...
Livre intemporel que j'ai lu il y a quelques années, et emprunté à un casier, j'ai repris la lecture de ce livre qui a changé ma façon de grandir à l'adolescence le début fut pour moi le plus dérangeant, d'abord à cause de l'attitude du père de Christiane et aussi à cause de la fin de L'Herbe Bleue et de son épilogue qui m'avait glacé le sang à l'époque de sa lecture. Ici pas de fix mortel, mais un témoignage poignant Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée est la traduction du livre de Christiane Vera Felscherinow Wir Kinder vom Bahnhof Zoo c'est-à-dire Nous les enfants de la gare du Zoo, en 1978. Ce fut un livre sans précédent en Allemagne et dans toute l'Europe. Son rapport angoissant sur une dépendance, un désespoir et l'isolement agit encore aujourd'hui ; il est intimidant et fascinant en même temps. Les journalistes Kai Hermann et Rieck voulaient une entrevue de deux heures avec la jeune Christiane alors âgée de 15 ans lors de son témoignage à un procès pour parachever leurs recherches sur la situation des jeunes, les deux heures se sont alors transformées en deux mois quand Christiane leur a expliqué sa vie. Certains proches (parents, pasteur...) ont soutenu le projet des preuves « vivantes » avec photos et noms (qui n'ont pas été retenus). Christiane décrit la misère de sa propre dépendance et celle de ses amis et amies à Berlin et livre ainsi un rapport urgent sur le cercle vicieux d'une dépendance, d'une criminalité et d'une prostitution. Christiane a six ans quand elle arrive dans une cité à Berlin. Les conditions de logement accablantes dans l'agglomération de tour d'habitation Gropiusstadt, son père qui frappe femme et enfants jusqu'au divorce de la mère. Ces choses puis la séparation de ses parents font partie des expériences qui entraîne Christiane vers la drogue.... A l'école, elle se lie d'amitié avec Kessi qui l'emmène à un centre de jeunesse évangélique, Christiane a douze ans elle fume du u hasch pour la première fois. Au Sound (une discothèque de Berlin) elle prend du LSD. Elle commence à déconner et se retrouve finalement à sniffer et à s'injecter de l'héroïne le jour de son treizième anniversaire puis finir sur les trottoirs du quartier « Kinder » (la ligne d'enfant à la gare le zoo) pour obtenir l'argent pour sa dose. Ce n'est qu'après deux ans de double vie que sa mère découvre ses problèmes de drogue de sa fille. le traitement d'abstinence reste infructueux ; Christiane fugue plusieurs fois. Ce n'est que quand elle est envoyée chez ses tantes et, qu'elle réussit. le récit de Christiane F n'a pas seulement dissuadé certains jeunes. le problème de drogue et la misère liée à cela ont été révélés pour la première fois au public. le livre a été adapté au cinéma en 1981. Après des années turbulentes aux USA, Christiane vit aujourd'hui avec son fils Jan-Niklas.

Je l ai lu adolescente chez ma tante. Dans son édition Il y avait des photos des amis de Christiane. Ça m a vraiment perturbé de voir ce que la drogue fait aux corps. J ai acheté cette edition il y a quelques années. Je l ai déjà lue plusieurs fois.
Ce témoignage est bouleversant car il est à la fois authentique, pudique et il montre la réalité de la toxicomanie. On n'a pas mis un couteau sous la gorge à Christiane, cette jeune fille de 13 ans qui a vécu ses atrocités, elle est tombée juste dans un engrenage, au-delà du libre arbitre donné à chaque personne dans la vie. Elle s'est constitué de nouveaux repères, de nouvelles références, de nouveaux amis, junkies comme elle. Elle est solitaire, même en bande, et égoïste du fait de la dépendance physique et psychique qu'elle subit. Merci à elle d'avoir accepté de raconter son histoire, ça pourrait ouvrir les yeux de certains toxicomanes ou de leur entourage. Ce fut un récit dur à lire tout de même.
Je ne sais pas si ça vaut encore la peine d'écrire une critique sur ce livre, mais je dirais que c'est celui qui m'a le plus marqué. Peut être était-ce du a mon âge lors de ma lecture mais je me souvenais ne pas avoir pu m'arrêter de le lire. Il a aussi participé au fait que je n'ai jamais touché une drogue dure de ma vie, comme quoi un livre peut avoir un impact sur nous.
tout premier roman que j'ai pu lire dans ma période collège, un récit émouvant, effrayant mais si puissant. des sujets jugés tabous tel que la drogue et la prostitution alors dépeint de façon violente vous faisant changer votre vision de la vie, le fait que ce récit soit vrais est encore plus glaçant
En 1978, deux journalistes rencontrent Christiane et décident de révéler son quotidien dans la dépendance à la drogue et contrainte de se prostituer pour avoir de l'argent. leur livre fait l'effet d'une bombe et désagrège les idées que les adultes pouvaient avoir sur la jeunesse berlinoise. A travers ce témoigne, on plonge dans l'enfer de l'addiction et on découvre que des ados meurent chaque jour dans une des plus grandes villes d'Europe. A l'époque, la cocaïne n'est pas un sujet évoqué dans les médias. Un best-sellers inattendu
Le plus beau et le plus touchant témoignage que j'ai eu l'occasion de lire. Son histoire est si unique et si banale à la fois. Combien de ces drogués que l'on n'ose regarder dans les yeux sont passés par les questionnements, les doutes et les peurs de Christiane ?
Un livre poignant qui devrait être enseigné et expliqué au collège.
Témoignage cru d'une gamine qui a dû grandir un peu trop vite. Par choix en partie (mais en même temps a cet âge là, a t on vraiment le choix ?).
Ce qui m'a marqué c'est sa façon de raconter. Comme si elle était complètement détachée de son récit.
Et malgré son jeune âge quand elle a écrit (16 ans!) le style est fluide, facile.