AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788433907998
472 pages
Anagrama (31/05/2017)
5/5   2 notes
Résumé :
À la fois homme fortuné et hors la loi, Giangiacomo Feltrinelli fut membre du PCI et son bâilleur de fonds mais aussi éditeur des dissidents soviétiques. Senior Service, c'est la marque des cigarettes qu'il fume. Carlo Feltrinelli, son fils, déroule devant nous le fil de cette aventure fulgurante (il mourra à 46 ans) dans une biographie intime et subjective, qui tient compte du climat politique haletant et d'un environnement littéraire exceptionnel. En dix ans, ce p... >Voir plus
Que lire après Senior ServiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Senior Service' ? Oui, c'est effectivement une marque de cigarettes anglaises, genre 'Players' ! le livre de l'éditeur italien, Carlo Feltrinelli, n'est bien sûr pas une pub camouflée pour un produit nocif. Loin de là. La seule et unique raison de ce titre, choquant pour les non-fumeurs je présume, est que c'était la marque que fumait son père, Giangiacomo, dont l'ouvrage constitue la biographie.

Giangiacomo Feltrinelli (1926-1972) est un personnage haut en couleurs, comme il n'y en a que très, très peu par génération. Scion d'une des familles, avec les Agnelli de Fiat et les Motta des 'gelati', les plus riches d'Italie, il devint communiste convaincu et entretenait des relations privilégiées derrière le rideau de fer. Son plus grand fait d'armes étant, pour nous autres fanatiques de livres, incontestablement le rôle qu'il a joué dans la publication du chef d'oeuvre de Boris Pasternak, 'Le docteur Jivago' et ses agissements, derrière les coulisses, pour l'obtention du Prix Nobel 1958 à ce grand maître de la littérature russe.

Rien que le chapitre, qui relate comment notre héros s'y est pris pour 'exporter clandestinement' ce roman célèbre vers son pays et l'y publier en primeur mondiale vaut la peine de lire l'ouvrage de son fils. Tout comme, d'ailleurs, le vif mécontentement du Kremlin, qui considérait Pasternak comme : "un agent de l'Occident capitaliste, anti-communiste et anti-patriotique" (Wikipedia). le succès phénoménal de Jivago, aura une triste suite pour son épouse Olga et sa fille Irena, qui furent mises en prison pour trafic de devises, tout de suite après la mort de Boris Pasternak d'un cancer, en 1960.
Ces 'devises' n'étant rien d'autre que les droits d'auteur que Feltrinelli leur faisait parvenir, évidemment pas par simple virement bancaire.

Probablement que le succès du film Jivago de David Lean en 1965, avec Omar Sharif comme Yuri Jivago, Julie Christie comme Lara et la belle Geraldine Chaplin comme Tania Jivago a fait voir les maîtres du Kremlin rouge de colère ! Encore heureux, qu'ils ignoraient que ce film a été le 8e plus grand succès financier de l'histoire du cinéma avec 1,097 miljard de dollars en entrées.

Il a fallu l'arrivée de Mikhail Gorbatchev au pouvoir et le début de sa perestroika, avant que les Russes ont pu lire l'oeuvre de leur compatriote en leur langue, en 1985.

Je préfère ne pas raconter le reste de la vie de Giangiacomo Feltrinelli, juste signaler que sûrement aucun éditeur de livres n'a connu depuis Gutenberg une vie tant mouvementée, qui s'est, malheureusement, soldée par une mort violente en mars 1972, à l'âge de 46 ans.

Je n'ai pas pu vous cacher mon enthousiasme pour cet ouvrage, qui se lit comme un suspens, dont beaucoup de professionnels du genre sont assurément jaloux. Un livre qui nous projette dans le monde fascinant des livres, éditeurs et auteurs. le style sobre de Carlo Feltrinelli ne fait que contribuer à la valeur de son 'Senior Service'.
Commenter  J’apprécie          143


Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}