City Editions (06/01/2016)
3.14/5   14 notes
Le jour de son mariage, Judith s'enfuit de l'église juste avant la cérémonie, laissant son futur mari devant l'autel? Mal dans sa peau, honteuse, la jeune femme part se réfugier loin du monde. Elle trouve un emploi consistant à mettre de l'ordre dans la bibliothèque de Pengarrock, un vieux manoir bâti sur la côte anglaise. La demeure est idyllique : léchée par les vagues de l'océan, elle a le charme des vieilles pierres, riche de son passé. Mais Tristan Trevillion, ... >Voir plus
Que lire après Les secrets de PengarrockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ca commençait plutôt mal avec une jeune femme qui se lamente sur son sort alors qu'elle prend juste conscience de sa passivité, sur les marches de l'église où elle doit se marier. (Elle ne pouvait pas se poser des questions plus tôt ?)
Après ce début qui m'a hérissée, je me suis laissé gagner par le charme du roman malgré quelques défauts indéniables.
Le roman m'a fait penser à Nos Baisers sous la Neige de Karen Swan. de la même façon, il y a des maladresses dans la constructions et quelques facilités dans l'intrigue, mais l'histoire est intéressante (et même prenante) et les personnages se révèlent de plus en plus attachants au fil des pages.
Certains passages m'ont donné l'impression qu'il y avait eu des coupes dans le textes : quelques lignes de plus par-ci par-là auraient facilité les transitions et la compréhension.
L'intrigue est fournie et elle gagne en épaisseur au fil du récit. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que le roman ne soit pas un peu plus long pour permettre de développer un peu toutes ces intrigues secondaires (l'intégration de la jeune femme dans le village par exemple ou les différents mystères qui entourent les ancêtres des propriétaires du domaine, etc).
J'ai aussi aimé la façon dont est traitée l'histoire d'amour qui se développe inévitablement : beaucoup de silences et de regards lourds de signification… C'est très romantique même s'il est difficile d'imaginer que ces petits jeux puissent durer des semaines.
Enfin bref, j'ai passé un très bon moment avec Les Secrets de Pengarrock et j'ai bien envie de lire les autres romans de Liz Fenwick.
Très déçue par ce livre. le résumé était tentant mais l'impression qui domine à l'issue de ma lecture est celle d'avoir tourné en rond pendant tout le livre. En effet, j'ai eu l'impression de lire à chaque fois les mêmes scènes à différents moments de l'histoire, d'où cette impression cyclique. de même pour les personnages, ils n'évoluent pas et leurs réactions vis-à-vis des événements ou des autres sont toujours les mêmes. C'est assez frustrant...Concernant l'intrigue de la "quête", c'est encore une fois une grosse déception Enfin, le tout n'est même pas relevé par une qualité ou une originalité d'écriture : le tout est extrêmement plat et pas recherché du tout. Bref, j'ai trouvé le récit mal maîtrisé, mal découpé et n'ayant aucune profondeur. En somme, il y a beaucoup d'autres livres qui proposent une trame similaire qui sont beaucoup mieux maîtrisés et intéressants que celui-là.
Le fin fond de la Cornouaille anglaise, un vieux manoir au passé sombre et mystérieux... ...Tous les ingrédients étaient réunis pour attirer mon attention, et, surtout attiser ma curiosité.
Résultats des courses, un roman distrayant, agréable ainsi que très facile à lire. Un petite pause dépaysante, et, rafraichissante, en ce qui me concerne, entre deux polars
Un roman détente, qui se lit facilement, malgré une écriture laissant parfois penser qu'il manque des phrases de transition dans le récit de la narratrice.
Judith décide de ne pas se marier le jour J. Elle s' enfuit alors que tous les invités et son presque mari l'attendent dans l'église.
Suite au scandale suscité par son mariage raté elle se rend en Angleterre pour travailler à Pengarrock chez un vieil homme, maître d'un immense domaine au bord de la faillite.

Ce roman ne m'a pas captivee du tout . En fait j'ai du m'accrocher pour poursuivre cette lecture fade et longue à mettre en place les différents protagonistes.

Le bouquet en cascade que je tenais frôlait le sol. Soudain, mes mains ont tremblé, comme animées d'une vie propre, et j'ai laissé tomber cette espèce de barbe à papa. L'une des petites filles s'est précipitée pour la ramasser ; j'ai tendu la main, observant la conception ingénieuse de l'arrangement. Ça ne collait pas ? Ce n'était pas moi. J'étais en train de faire une grosse erreur. Baissant les bras, j'ai couru aussi vite que mes chaussures me permettaient sans jamais regarder en arrière.