AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097434236
Lynks Editions (08/11/2018)
3.61/5   14 notes
Résumé :
Sarah a pris la fuite, dans sa robe de mariée, juste avant de dire « oui ».
Lavinia, sa grand-mère, est prête à traverser un continent pour revoir son premier amour.
Rébecca, l'adolescente tourmentée, est perdue tant dans cette cavalcade que dans ses sentiments.
Trois femmes, trois générations réunies dans une voiture pour un voyage d'un océan à l'autre. Au bout du chemin, les espoirs, les rêves et la liberté. À leurs trousses, leur passé, leurs... >Voir plus
Que lire après Mother RoadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Recevoir un livre qu'on attend impatiemment, c'est déjà merveilleux … Mais recevoir un livre surprise, c'est encore mieux ! Je n'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai ouvert ma boite aux lettres ce jour-là … c'était Noël en avance ! Moi qui suis toujours surexcitée lorsqu'un nouveau livre rejoint les étagères (même si, depuis quelques mois, ils rejoignent plutôt les immenses piles de « livres sans étagère fixe » entassés un peu partout dans la chambre …), j'étais cette fois-ci totalement hystérique : quelle magnifique couverture ! quel résumé intriguant ! Mais que me réservait donc ce roman estampillé à la fois « road-trip » et « thriller », deux genres que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je les découvre ? J'avais vraiment hâte de le commencer … mais j'ai préféré attendre les vacances pour me plonger dans cette lecture, afin d'être sûre et certaine de pouvoir le dévorer d'une traite sans avoir à m'arrêter au milieu de ce qui promettait d'être un page-turner palpitant !

Il y a Sarah, encore vêtue de sa robe de mariée, qui s'est enfuit alors que son père la conduisait à l'autel. Il y a Rébecca, sa cousine, qui ne sait pas vraiment pourquoi elle s'est lancée à la poursuite de son éternelle rivale. Et il y a Lavinia, la grand-mère, qui est sortie de sa passivité légendaire pour retrouver son amour de jeunesse. Si différentes mais pourtant réunies par une même blessure au coeur et à l'âme, par la même volonté farouche de reprendre le contrôle de leur vie … Il y a la jolie Ford bleue de Sarah, qui avale sans protester les kilomètres de ce road-trip improvisé. Il y a la mythique route 66, la Mother Road, symbole d'aventure et de liberté, au bout de laquelle les attend peut-être la sérénité. Mais surtout, il y a la peur et l'angoisse : à leurs trousses, il y a un tueur au visage d'ange …

Contrairement à ce que laisse donc supposer le résumé, ce roman n'est pas uniquement un road-trip entremêlé à un thriller … Il est avant tout une histoire de famille. Une famille « bien comme il faut », où nul n'a d'autre choix que de se conformer aux traditions et aux bienséances et où l'avenir de chacun est tout tracé. On cache honteusement les inconvenances, les extravagances, les échecs, tout ce qui pourrait entacher la réputation et l'honneur de la famille … Jusqu'au jour où Sarah, la brillante Sarah, la jolie Sarah, tourne le dos à cette existence en fuyant son propre mariage. Jusqu'au jour où Rébecca, la timide Rébecca, la discrète Rébecca, s'élance à la suite de celle qu'elle admire autant qu'elle jalouse. Jusqu'au jour où Lavinia, la fragile Lavinia, l'élégante Lavinia, laisse tout derrière elle pour rejoindre son premier amour en fin de vie. Leur attitude fait scandale, mais qu'importe : sans un regard en arrière, elles prennent leur destin en main et défient quiconque de les enfermer à nouveau dans un rôle qu'elles n'ont pas choisi. Elles apprennent à se connaitre les unes les autres, mais surtout à se connaitre elles-mêmes, se connaitre vraiment et non pas s'arrêter à l'apparence qu'elles ont de leur propre existence.

Un road-trip initiatique, donc. Fuir pour mieux se retrouver, laisser derrière soi le passé pour ouvrir de nouvelles possibilités à l'avenir. Prendre conscience que chaque vie est unique et importante, que se comparer aux autres n'apporte rien d'autre que peine et jalousie, que la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais que le bonheur peut se trouver au détour du chemin. Rouler pour apprendre à avancer, à laisser couler le passé comme du sable entre nos doigts, à accepter que les souvenirs ne sont plus et que les rêves ne seront peut-être pas. Ouvrir les yeux et voir le monde et les gens avec un regard neuf, un regard bienveillant, un regard lucide. Derrière l'histoire de Sarah, Rébecca et Lavinia, se cache une incroyable leçon de vie, une leçon d'amour aussi. le lecteur peut facilement s'identifier à l'une ou l'autre de ces trois femmes en quête de liberté et de vérité. Comme Dwight, jeune amérindienne qui les rejoint dans cette fuite impromptue, le lecteur se retrouve donc embarqué dans ce voyage, qui est à la fois réel et intérieur … Captif volontaire, le lecteur se laisse entrainer par la plume saisissante de l'autrice …

Et c'est bien pour cette raison que ce livre est aussi haletant : comme Sarah, Rébecca et Lavinia, lorsque l'on prend conscience qu'un psychopathe est sur nos traces, on a la frousse. Et cela d'autant plus qu'on se retrouve régulièrement dans la tête de ce tueur obsédé par l'idée de purifier les âmes de ces femmes descendantes des sorcières de Salem … C'est franchement effrayant, et on ne sait plus vraiment s'il est juste complétement fou ou bien si une improbable touche de fantastique s'est subtilement glissée dans le récit. Pour lui, la traque a commencé. C'est le début d'une course-poursuite affolante … L'angoisse monte, progressivement, elle monte tellement qu'on ne réfléchit même plus et que l'on tombe lamentablement dans le piège que l'autrice nous a tendu. du grand génie : je ne m'attendais tellement pas à ce retournement de situation ! Pourtant, les indices sont bien présents, disséminés ci et là, mais le lecteur est aveuglé par les apparences … et surtout, il est tout aussi effrayé que nos trois héroïnes. Vraiment, j'étais tellement prise par l'histoire que j'ai failli éclater en sanglots lors du terrible face à face, tant j'étais nerveuse ! C'est rare qu'un livre me fasse cet effet-là …

En bref, une sacrée bonne surprise que ce roman ! Une histoire émouvante et palpitante, des héroïnes attachantes et un méchant effrayant, une plume captivante et des révélations surprenantes … C'est vraiment un roman qui se dévore de la première à la dernière phrase, un récit qui vous transporte et vous transforme ! Un très beau livre que je n'oublierai pas de sitôt et que j'ai envie de recommander au monde entier : amoureux des thrillers terrifiants, passionnés des road-trips émouvants et adeptes des histoires de femmes qui prennent leur destin en main y trouveront tous leur compte ! Sans oublier les lecteurs qui aiment se faire mener par le bout du nez par une histoire et qui aiment se laisser surprendre par des retournements de situations inattendus : ce livre est fait pour vous ! Noël approche : dépêchez-vous d'ajouter ce titre à votre liste … ou bien dépêchez-vous de l'acheter pour l'offrir à quelqu'un (et lisez-le avant de l'emballer) !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio *pour la Masse Critique* et aux éditions Lynks pour m'avoir permise de lire ce thriller dont le résumé m'a de suite intriguée ! Ayant fait un rapide exposé sur la route 66 en anglais l'année dernière, j'étais bien tentée de me lancer dans ce road trip féminin saupoudré d'une touche angoissante avec un meurtrier poursuivant (ses), sa proie...


Au début, j'étais un peu perdue car je pensais que le voyage des trois femmes commencerait plus rapidement. J'ai également eu du mal à tout saisir, à entrer dans récit mais une fois habituée au bout de quelques pages, j'ai trouvé les bases bien posées et le récit m'a happée.


La façon dont est narrée l'histoire m'a beaucoup plu : on alterne entre plusieurs points de vue dont un mystérieux. On sait que les pensées sont celles du meurtrier : j'ai de suite pensé à une certaine personne jusqu'à un moment où je n'étais plus sûre... Puis arrive une, la révélation et j'ai été estomaquée car je ne m'y attendais pas ! Je sentais un mauvais coup arrivé mais je ne me suis pas remise en question ou alors pas de la bonne manière... J'ai donc relu le début ainsi que d'autres passages et j'étais surprise car plein de subtiles indices étaient dispersés ! Mais je n'avais qu'une personne en tête alors je n'ai pas fait attention... Bravo à l'autrice pour avoir pensé à tout !


Ce que j'ai également apprécié est le mélange de thèmes : apprentissage, côté historique avec l'évocation des sorcières et du procès de Salem au XVIIème siècle, amour, famille, réincarnation, émancipation (féminine !)... C'était passionnant et captivant ! Les retours dans le passé (lointain ou non) des personnages ont permis d'apprendre à connaître petit à petit les personnages de manière assez approfondie et un suspense qui ne donnait point envie de lâcher le roman.


Suite à une fiancée qui a brusquement quittée l'autel et son futur mari sans lui offrir un "oui", une cousine et une grand-mère l'accompagnent dans un voyage improvisé qui va leur accorder un certain temps pour se retrouver et se découvrir. Une autre jeune fille les rejoint dans ce périple (dommage qu'elle ne soit pas citée dans le résumé car c'est tout de même un personnage important !). Entre silences, angoisses, rire, larmes, secrets et amour, un lien fort naît entre ces quatre femmes qui ne pourront plus retourner en arrière... Un road trip aussi émouvant qu'angoissant par la chasse entreprise par le meurtrier.


Il m'a manquée des dialogues supplémentaires, surtout lors du road trip, pour mieux appréhender les relations entre les voyageuses *même si l'on comprend que le silence est aussi important pour se construire que de partager ses sentiments*... Mais du coup, lorsque des conversations s'installaient, celles-ci étaient intenses et peuplées de révélations. Puis l'alternance des points de vue a quand même aidé à comprendre (que le "chasseur" est fou), à s'attacher aux héroïnes avec leurs défauts et qualités. Face aux reproches ou jugements parfois exposés, le lecteur pouvait prendre du recul en ayant accès aux différentes pensées.


La plume fluide a contribué à rendre le récit prenant ! le ton plutôt poétique offrait une atmosphère particulière avec suffisamment de détails pour s'imaginer les décors et actions.


Les quelques notes d'humour ainsi que les sentiments et expressions évoqués avec justesse m'ont beaucoup touchée ! Une lecture très agréable même avec la boule qui grossissait dans le ventre...


Concernant la fin, je ne dirais pas non à une suite qui permettrait d'approfondir encore plus ces quatre femmes (surtout Dwight, la voyageuse prise en route) !


Une excellente lecture pour un thriller prenant aux thèmes divers, intéressants et des émotions !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques temps j'ai pris l'habitude de ne plus lire les 4ème de couvertures, ou juste un tout petit bout… Vous vous dites sûrement « Elle est tarée celle-là, en gros elle fonctionne qu'à la couverture !!! » Et bien ce n'est pas tout à fait faux, mais ce n'est pas tout à fait vrai non plus ! J'ai été plusieurs fois spoiler par les 4ème, ou tout simplement surprise par le flot de bêtises qui s'y trouve et qu'on constate une fois le livre terminé ! Bref, Mother Road fait partie de ces livres dont je n'ai pas lu le résumé. Et celui-là il est tombé dans ma PAL grâce aux Editions Lynks qui m'ont envoyé ce roman suite à un concours que j'ai remporté l'année dernière sur leur page Facebook. du coup, quand mon choix c'est porté sur cette lecture, je ne m'attendais à rien en particulier et ça a été une excellente surprise !
J'ai dévoré ce roman. Quand je ne pouvais pas le lire, il me tardait d'avoir un moment pour connaître la suite, tant l'intrigue est addictive.

Déjà rien qu'en regardant la couverture, je me disais … « Mother Road, ok on va croiser des nanas sur la route, pourquoi pas des Mères célibataires ou un truc du genre !? » Et bien pas du tout ! (Et si vous vous avez lu le résumé vous savez déjà que c'est loiiiiin d'être ça !)

Donc, dans Mother Road on retrouve Sarah, une jeune femme sur le point de se marier avec son Prince Charmant. Mais au dernier moment, à peine rentrer dans l'église, elle fait demi-tour et s'enfuit. Alors qu'elle monte dans sa voiture, elle est rejoint par sa cousine, Rébecca qui a été la plus rapide pour la rattraper. Après un démarrage en trombe, elle croise la Grand-Mère Lavinia sur la route, qui décide d'embarquer avec elles.

Alors la Mother Road (pour ceux qui n'ont pas lu le résumé !!!), c'est la route 66 ! La mère de toutes les routes américaines ! Donc ici pas de mères célibataires au volant d'un cabriolet, mais trois femmes, trois générations, qui s'élancent ! Chacune d'elle est perdue, en proie au doute et ce voyage improvisé va leur permettre de se rapprocher et de révéler des secrets depuis trop longtemps enfouis. Tout ça aurait pu paraître parfait s'il n'y avait pas eu ce serial killer à leur trousse… Finalement ce voyage se transforme en cavale. Une course poursuite haletante et addictive !

J'ai vraiment adoré plongé de ce bout d'Amérique, à bord de cette voiture bourrée de silence, de secrets et d'émotions. J'ai adoré chaque personnage, leur caractère, leur façon de faire face à la situation. Un gros coup de coeur pour la grand-mère que j'ai trouvé bouleversante, drôle et terriblement attachante.

La plume de Christine Féret-Fleury est fluide, claire, sans fioriture. L'intrigue coule au fil des pages.
Ce livre se lit vraiment très vite, notamment parce que les pages sont épaisses et que la taille des caractères est très confortable (ce qui est très appréciable, quand comme moi, on a parfois du mal à lire quand c'est trop petit !). C'est vraiment le genre de lecture que j'apprécie entre deux gros romans de fantasy par exemple, histoire de se détendre ! Bon côté détente, il faudra revenir parce que ce thriller est tout de même assez stressant ! L'auteur arrive vraiment à retranscrire l'angoisse lié à la course poursuite !
Alors, évidemment, certains trouverons sûrement qu'il n'y a pas énormément de suspens, que tout est trop évident, mais pour ma part, ça n'a pas du tout été le cas. J'ai été de surprise en surprise (peut-être parce que je n'avais pas lu le résumé :P )
Bref j'ai passé un très bon moment et je conseille sincèrement cette petite lecture ! Vous ne serez pas déçu !
Lien : https://www.thecheshirebook...
Commenter  J’apprécie          00
Mother road c'est le road trip de trois femmes, de trois générations différentes.
D'abord, on a Sarah qui prend la fuite juste avant de se marier.
Ensuite, Lavinia, sa grand-mère qui veut retrouver son amour de jeunesse.
Et enfin, sa cousine, Rébecca, une adolescente mal dans sa peau, complètement agitée et angoissée.
Trois femmes avec trois personnalités et trois finalités propres à chacune : fuir, se trouver et retrouver un amour d'enfance.
Cependant, il se pourrait qu'un tueur en série les suit à la trace...
Mais qui est ce tueur sanguinaire ?

J'ai bien aimé l'écriture de Christine FÉRET-FLEURY et j'adhère totalement aux différents points de vue ainsi qu'au flash-back qu'elle nous offre dans son roman.
J'ai adoré suivre le point de vue des trois personnages principaux.

Ce thriller m'a surprise par son côté bizarre. En effet, l'atmosphère est tellement étrange, j'ai parfois eu peur mais c'était vraiment prenant !

Complètement happée par l'intrigue, j'ai lu ce thriller jeunesse d'une traite. Je voulais absolument connaître le dénouement final. La révélation finale a su me surprendre.

On trouve des sujets importants dans ce livre.

En bref: un roman étonnant, palpitant et riche en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour du mariage est censé être l'un des plus beau de notre vie, Sarah a trouvé son prince charmant, beau, drôle, sexy, doux, bref c'est lui.
Rebecca, sa cousine, est une adolescente d'une jalousie maladive, elle est sous le charme du futur marié, pleine de colère et rancune à l'encontre de Sarah, de sa vie, de son bonheur trop lisse. Et Lavinia, la grand-mère, veuve, qui semble être invitée pour respecter des traditions. Femme très élégante, au style très bourgeois, la grand-mère avec laquelle on ne fait jamais de bêtises...
Mais voilà, Sarah fait demi-tour, elle fuit cette cérémonie sous les yeux de sa mère qui s'est pliée en quatre pour que chaque détail soit à sa place pour le jour J. Au moment de sauter dans sa voiture pour s'échapper, c'est sa cousine qui va lui prêter main forte et prenant en "stop" Lavinia.

Pourquoi ces trois femmes bousculent leurs vies sous les yeux médusés de tous et roulent tambours battant sur la Route 66 ?

Mon avis :
Oui il y a une histoire de tueur sanguinaire à leurs trousses, mais ce n'est pas ce que je retiens de ce livre, ce n'est pas cet aspect qui m'a donné envie d'aller jusqu'à la dernière page. L'histoire de chacune d'entre elles est tellement intéressante. Entre une femme "parfaite" qui plaque tout, une ado mal dans sa peau qui se compare à sa cousine et qui ne peut s'empêcher de l'envier et du coup de la déteste par moment. Puis Lavinia, femme forte et froide, grand-mère style aristo, mystérieuse qui cache un doux secret et va se métamorphoser sous les yeux de ses petites filles !
Énorme coup de coeur pour cette dernière, son histoire m'a touché, son comportement m'a fait rire.

Si vous cherchez un bouquin jeunesse qui tourne autour d'un tueur, de meurtres, bref un polar jeunesse, vous ne trouverez pas votre compte il me semble.
L'aventure  se trouve dans le coeur de ces femmes, dans leurs vérités et pour une fois on tombe pas dans du cul-cul la praline à l'eau de rose. 
Un excellent livre jeunesse à mon humble avis...
Lien : https://leslecturesdecheesy...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La nuit tombait.
Pourquoi dit-on que la nuit tombe, comme si une chape de ténèbres s'abattait d'un coup du ciel sur la terre, effaçant toute couleur ?
La nuit monte, sa noirceur filtre du sol avant de s'élever progressivement, tandis que le ciel pâlit, se décolore ou s'enflamme.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, au cours d'une vie, on croise une étoile filante. On peut s'émerveiller de sa lumière, mais il ne faut pas tenter de la retenir.
Commenter  J’apprécie          00
Rien, si on y prêtait attention, ne restait bien longtemps immaculé : ni les bandes, ni les robes, ni l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut guérir personne. On ne peut sauver personne.
Pas en renonçant à soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, cela vaut la peine de se battre... et parfois, c'est inutile.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christine Féret-Fleury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
Dans 'Le Pays aux longs nuages' (Marabout), Christine Féret-Fleury raconte l'histoire d'une reconstruction en Italie, celle de deux femmes, Acia et Kamar. Acia est italienne et cherche un sen sà sa vie, Kamar est syrienne et a dû fuir son pays. Elles vont se retrouver et se lier autour de la cuisine, et de tout ce qui fait le charme de ce pays. L'autrice nous en dit plus dans cette vidéo, à travers 5 mots.
Retrouvez 'Le Pays aux longs nuages' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-Le-pays-aux-longs-nuages/1410844
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : road tripVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus




{* *}