Waw quel livre ! Je ne m'attendais vraiment pas à tout cela, je ne connaissait pas cet auteur mais je peux désormais le conseillé plus que vivement ! Ce livre policier premier de la saga maorie est très noir, très sanglant et très palpitant. J'ai d'ailleurs du m'arrêté plusieurs fois à la fin pour reprendre mes esprits et revenir à la réalité car j'était tellement plongé dans les descriptions sanglantes que j'en ai eu la nausée... Mais ce n'est pas un point négatif pour moi, au contraire ! cela permet de se plonger entièrement dans la lecture, et de ne plus voir les pages défiler.
Les personnages sont de vrai bombes à retardement, et explosent (certains littéralement) dans une très dure, mais à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Tout est clair à la fin, les points obscures que je n'arrivait pas à décrypté et à comprendre sont éclaircis à la fin de façon spectaculaire. Les histoires des personnages et notamment des criminels sont toutes emmêlées et se démêlent à la fin. D'ailleurs la fin est gore, mais jouissive car l'immersion est totale. Rien n'est laissé de côté dans ce roman, les détails et descriptions sont pointues sans pour autant être superflues, les personnages sont décrits de façon précises mais concises à la fois, et le style d'écriture est très cru et pourtant tellement travaillé... Un policier Français (pas de traduction) qui garde donc tout le style de l'auteur.
Je conseille vivement ce livre, mais attention, âmes sensibles s'abstenir, car c'est très gore et sanglant par moment...
Lien : https://booknode.com/haka_03..
Haka (1998) et Utu (2004) sont deux romans policiers qui se déroulent à Auckland (Nouvelle-Zélande), écrit par Caryl Férey, un écrivain français voyageur.

Bill m'a offert Utu, attirée par la bandeau rouge synonyme de prix littéraire (en l'occurence le prix SNCF du polar 2005 - une valeur sûre), sans se douter que Haka, le premier de la série, existait. Satané bandeau rouge ! Mais heureusement pour moi, ces deux livres peuvent se lire séparément. Et pas forcément dans l'ordre.

Eh puis, si Bill savait à quel point ils sont bien, sur qu'elle les aurait lu avant de me les conseiller !

Ces deux romans sont en quelque sorte parallèles, et comme je ne peux pas parler de Utu sans dévoiler le dénouement de Haka, je m'en abstiendrai.

Haka, donc, met en scène un policier métisse maori - écossais (il me semble) d'une quarantaine d'année, obsédé par la disparition vingt ans plus tôt de sa femme et sa fille alors âgée de quelques mois. Sur fond d'affaires politiques et maories et accompagné d'une criminologue encombrante pour quelqu'un qui a l'habitude de travailler seule, il mène une enquète où tout le monde n'en sortira pas indemne.

le lecteur non plus, d'ailleurs.

Cet auteur et ces deux livres en particulier sont indéniablement ceux qui m'auront le plus marqué dans le registre policier, avec ceux d'Arnaldur Indridason.

A découvrir, donc.
très très noir et très trash! violent mais excellent.
Attention, des scènes vraiment dures...
Un des plus noirs de Ferey. C'est loin de l'image touristique des paysages de la Nouvelle-Zélande ... très très loin !
Jack Fitzgerald ne vit que pour rechercher et venger sa femme et sa fille disparues deupuis 25 ans. Flic solitaire, réputé il exerce à Auckland. Quand des femmes sont découvertes mortes, le pubis scalpé, Jack doit collaborer avec la troublante Ann Waitura et un jeune policier , Wilson.
Plusiers affaires s'entremêlent avec un arrière-fond: la prostitution, les drogues douces ou pas, les coutumes traditionnelles maories et en fil rouge la disparition de la famille de Jack.
J'ai découvert Férey avec "Zulu" qui m'avait valu une insomnie.
Envore un héros écorché, solitaire, taciturne, monstre mêlant beauté et horreur ravagé par ses démons.
L'auteur nous plonge avec brio au coeur d'une intrigue très bien ficelée, haletante, nous enfonçant au fil des pages dans la noirceur de ses personnages et leur labyrinthe psychique.
Effrayant roman à l'image du HAKA : danse et chant traditionnels dans lesquels les Maoris se resserent peu à peu , en chantant autour de la cible à effrayer...
Totalement dépaysant...
Nous voilà embarqués en Nouvelle Zélande, chez les Maoris.
Ames sensibles s'abstenir, c'est noir voir gore parfois !
Mais pas mal écrit même si confus sur la fin.

La suite de mon point de vue sur :
Lien : http://www.anatole-mydoglife..