Pascale-Marie Deschamps (Traducteur)
EAN : 9782262033439
Perrin (24/02/2011)
4.11/5   9 notes
« Il y a un secret financier derrière chaque grand phénomène historique et c'est le projet de ce livre d'en éclairer les plus importants ». Avec clarté et intelligence, Niall Ferguson démontre comment un assassin écossais a provoqué la bulle boursière qui a préparé le terrain pour la Révolution française. Il montre comment l'impéritie financière a transformé l'Argentine en étude de cas sur l'inflation. Et comment une autre révolution larvée (les subprimes) a fait de... >Voir plus
Que lire après L'irrésistible ascension de l'argent : De Babylone à Wall StreetVoir plus
Historien de grand talent, Ferguson n'aime rien tant que brosser de vastes fresques et établir des panoramas diachroniques éblouissants ; ici, Ferguson retrouve ses vertus mais la brièveté de l'ouvrage impose de sacrifier la complexité de nombreuses périodes et l'on reste un peu frustré pour tout ce qui est antérieur aux Lumières. L'envie de créer un va-et-vient entre notre époque et le passé crée de surcroît une certaine confusion qui gâche un peu l'ensemble.
Un très bon livre pour découvrir l'histoire de la finance : clair et pédagogique, il explique de manière très simple les évolutions et mutations du nerf de l'économie.
Dommage qu'il ne s'arrête avant la chute de Lehman Brothers, dont j'aurais aimé avoir l'analyse par M. Ferguson.
Quand l'histoire s'agrémente d'un regard autre que celui classiquement transmis.
M'a ouvert les yeux sur cette place, le pouvoir qu'a pris la classe financière dans nos sociétés

critiques presse (1)
Lexpress
05 juillet 2011
Niall Ferguson étudie les phénomènes financiers depuis Babylone pour en tirer des enseignements économiques. Un stimulant livre d'histoire.